Liana Lévi (02/09/2009)

Le dialogue entre Arméniens et turcs serait-il devenu possible ? Ces ennemis d'un siècle pourraient-ils enfin aborder le sujet tabou, celui du génocide arménien de 1915 ? Michel Marian et Ahmet Insel ont relevé le défi. Aucun aspect de la question n'a été esquivé : les intentions d'hier et d'aujourd'hui, les faits, et surtout le problème de leur reconnaissance. Parfois, l'échange est difficile, les se... >Voir plus
Que lire après Dialogue sur le tabou arménienVoir plus
« Nous sommes d'accord cependant sur la rupture criminelle qu'a représenté 1915 dans la chaîne des persécutions, des soulèvements et des affrontements politiques, la volonté de destruction qui a été celle du groupe qui dirigeait l'État ottoman, sur la reconnaissance de responsabilité par le gouvernement la république de Turquie et sur le caractère pernicieux pour la démocratie de la dénégation. »

Voilà un petit livre qui permet de réfléchir, sur la mémoire, les parcours personnels entre engagement "universel" et reconstruction communautaire, les histoires des peuples et des nations. S'il s'agit un premier lieu du génocide des arménien-ne-s, il ne faudrait oublier les violences des conflits et des échanges de populations entre Turquie et Grèce, le sort fluctuant des différentes minorités (arméniens, juifs, grecs, kurdes en Turquie ou turcs ou musulmans en Grèce…) dans les recompositions territoriales, les singularités religieuses, les négations des autres dans l'affirmation des nationalismes. Ne peuvent pas être oubliées, les interventions des puissances dominantes à l'orée du XXe siècle à savoir l'Angleterre et la France.

Les pages sur la transmission des mémoires à travers les générations, en particulier dans la famille de Michel Marian sont particulièrement évocatrices de l'intériorisation d'une catastrophe, d'autant plus forte qu'elle n'est pas publiquement reconnue. Faire reconnaître le passé devient une condition pour être au présent.

Les engagements politiques des auteurs, leur positionnement très universaliste avant de (re)découvrir des dimensions plus nationales, me semble bien refléter des parcours intellectuels entre engagement « révolutionnaire » et investissements plus intimes.

Les échanges sont riches et offrent de multiples rappels sur le siècle écoulé, dont les années de dictature.

Je regrette cependant un manque de débat sur le nationalisme même, l'absence de recul sur son "invention" récente, sur les contradictions et la violence des affirmations identitaires. Mais probablement faudra-t-il d'abord un long temps de reconnaissance, une pratique de droits réels, dont la reconnaissance par l'État turc du génocide des arméniens par le pouvoir ottoman, pour que les éléments plus universalistes puissent de nouveau être collectivement discutés.

Nous sommes d’accord cependant sur la rupture criminelle qu’a représenté 1915 dans la chaîne des persécutions, des soulèvements et des affrontements politiques, la volonté de destruction qui a été celle du groupe qui dirigeait l’État ottoman, sur la reconnaissance de responsabilité par le gouvernement la république de Turquie et sur le caractère pernicieux pour la démocratie de la dénégation

Videos de Ahmet Insel (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ahmet Insel
Ce dimanche 14 mai 2023, les électeurs turcs sont appelés aux urnes. Après plus de 20 ans passé au pouvoir, Recep Tayyip Erdoan, fragilisé, va-t-il enfin passer la main ? C'est en tout cas ce que souhaite une grande partie du monde de la culture et du monde intellectuel.
Guillaume Erner reçoit : Ahmet Insel, professeur retraité de l'université de Galatasaray à Istanbul et éditeur Sedef Ecer, romancière franco-turque, autrice de Trésor national (Lattès, mai 2023) Emin Alper, cinéaste
#Turquie #erdoan #politique __________ Découvrez tous les invités des Matins ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins