Roger et ses humains tome 1 sur 3
Dupuis (20/11/2015)
3.7/5   187 notes
Hugo est un jeune homme de son temps, accro à Internet et aux jeux vidéo, entre deux petits boulots. Il voit sa vie soudainement bouleversée le jour où il trouve dans son salon un robot doté d'une intelligence artificielle.
Baptisé Roger, celui-ci a pour principale caractéristique une incapacité totale à mentir, en plus d'une curiosité aiguisée pour le mode de vie si curieux des étranges créatures qui partagent désormais sa vie.
Le célèbre youtuber et ... >Voir plus

4.10★ (4604)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Roger et ses humains : Roger est un robot et ses humains sont Hugo et sa copine. C'est le père d'Hugo qui a laissé son robot chez son fils, on comprendra plus tard pourquoi. Avec Roger, Hugo ne sait pas sur quel pied danser. Il est très premier degré, un peu dangereux et ses actions donnnent des scènes assez drôles. On n'hésite pas à faire dans l'humour de répétition, un peu tendancieux par moments (rien de très prononcé mais à ne pas laisser dans les mains d'un jeune enfant). J'ai bien rigolé avec ces blagues mais par moments, ça manque de renouvellement. L'intrigue avance doucement, après avoir trouvé toutes les conneries que peut faire un robot, on l'intègre à ce couple comme un enfant puis tout s'accélère...
Ca se lit bien, c'est très léger, les expressions des personnages assez parlantes, des moments de couple sont mis en avant. La fin laisse présager un second tome (voir plus ?), je le lirai pour passer un bon moment de détente. Il a manqué un petit quelque chose (trop caricatural ?) pour complétement adhérer à cette BD.
Hugo est au chômage. Il passe ces journées à se masturber, à être sur internet et jouer aux jeux vidéo. Pendant ce temps, sa copine va bosser et ne rentre pas toujours de bon poil. Leur quotidien va totalement changer le jour où un robot, qu'ils ont baptisé Roger, va venir habiter chez eux. Peut-on aimer un robot et être aimé en retour ?

Dans cette bd, il n'est pas question des trois lois de la robotique établies par Isaac Asimov. le robot a une capacité particulière, il lui est impossible de mentir. Pas très original, vous allez me dire, car c'est le cas de beaucoup de robot. D'ailleurs, n'est-ce pas une capacité qui différencierait l'homme de la machine ?

Bref, revenons à l'histoire de cette bd. Un robot, Roger, dit toujours la vérité. Hugo a cru au début que c'était un cadeau pour son anniversaire mais c'était une planque que son père avait trouvé pour cacher sa création. Au coeur de ce robot se cache une arme destructrice que beaucoup souhaiterait s'approprier. Au final, Roger est devenu un animal de compagnie très pratique puisqu'il peut faire la vaisselle ou faire du vent avec ces bras. Parfois, il se déguise pour rencontrer d'autres humains et expérimenter un peu la vie. Bien entendu, cela va créer des situations totalement loufoques et improbables. Puis à la fin de ce premier tome, le petit robot (ce n'est pas nono) va se faire capturer, on va lui mettre un casque qui devient sa kryptonite. Par chance, on va lui retirer et il va montrer qu'il peut désobéir par affection. C'est beau, cette fin si poétique et pleine d'humour et de dérision.

Cette bd est sortie a très renfort de communication grâce au nom de Cyprien, célèbre youtoubeur humoristique. Après les vidéos, le jeune humoriste passe du côté papier. Il faut bien se servir de sa notoriété tant qu'elle est là. Je ne dirais pas que c'est LA bd qu'il faut absolument lire et qu'elle va vous transcender. C'est sympathique avec pleins de référence à la culture geek. C'est gentil et mignon avec pleins de clichés. On retrouve le mec qui branle sa nouille avec la main droite pour jouer avec la main gauche pour développer ces compétences d'ambidextrie ou la femme qui revient de sa journée sur les nerfs (sans forcément avoir ces ragnagnas) et qui râle parce que son mec sans boulot n'a rien fait dans la maison. C'est sympa mais c'est sans grande impatience que j'ai envie de lire le tome 2 (pas encore édité).

Roger le robot dit des vérités qui fâchent pour faire rire le lecteur. Opération marketing réussie pour une bd sympathique qui permet de se vider la tête le temps de la lecture sans prétention.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Une bande dessinée qui se veut humoristique mais dont certaines "punch-line" sont assez vulgaires et tombent régulièrement à plat.
Roger est un robot que Hugo découvre un jour dans son salon. Est-ce le cadeau d'anniversaire que lui transmet son père? En tout cas, ce robot n'est pas vraiment un cadeau. Il ne sait pas mentir et ne connait pas du tout le tact. Il ne se retient pas d'analyser les relations des différents personnages sans ménager ces derniers.
L'intrigue est assez simple et l'organisation des planches en bandes de 3 à 4 cases permet de mettre en image des idées avec rapidité. Certaines bandes sonnent comme des punch-lines puisque l'action mène régulièrement à une chute qui se traduit par l'image ou par le dialogue.
Les dessins sont assez caricaturales et l'absence de pupilles peut déranger le lecteur au départ.
Pour ce qui est du contenu, je suis assez partagée. Certaines bandes m'ont fait sourire et j'ai apprécié celles qui mettaient en avant les travers de la société ( notamment lorsque Hugo et Florence emmènent Roger dans un parc pour qu'il profite du beau temps alors que ces deux humains passent leur temps sur leur téléphone portable) ou encore le décalage entre un robot dénué de sensibilité et de culpabilité et un humain qui apprend dès sa naissance à adapter son comportement par rapport à ses concitoyens. D'autres bandes m'ont un peu déçu par leur vulgarité ou la redondance de certains thèmes comme le sexe et la drogue.
Si cette bande dessinée est mise à disposition d'élèves en collège, je le recommanderai pour des élèves de 4e-3e qui ont assez de maturité et de recul pour lire le contenu.
Je l'avoue, j'avais à la fois envie de lire cette BD et pas envie. Envie car j'aime beaucoup Cyprien et j'étais curieuse de savoir ce que pouvait donner une BD de sa création. Mais pas envie car la première réaction qui m'est venue c'est "ENCORE un Youtubeur qui sort un bouquin". Oui, je l'avoue, voir tout ces Youtubeurs qui sortent un livre autobiographique, conseils, romans, ont le don de m'exaspérer. Je ne juge pas car je n'en ai lu aucun, mais j'avoue être assez réfractaire (surtout pour ce qui concerne les autobiographies ou conseils). Mais, la curiosité l'a emporté, et j'ai eu l'occasion de me procurer cette BD alors je me suis dit "après tout, pourquoi pas ?". Ce n'est pas une autobiographie, c'est vraiment une histoire créée de toute pièce, et puis, c'est une BD donc au pire ça se lira vite !

J'aime bien la couverture, le fait de voir Roger tenant ses humains entre ses mains. Ça décrit bien le titre et les tons bleu vont très bien avec le côté robot.

J'ai commencé la BD avec un peu d'appréhension, je l'avais prêté à ma mère qui lit pas mal de BD, et qui me l'a rendu peu de temps après en me disant qu'elle n'avait pas aimé, qu'elle n'avait même pas réussi à lire la moitié. du coup, j'ai un peu retardé le moment de me plonger dans cette histoire de peur, moi aussi, de ne pas aimer. Je n'aurais pas dû ! J'ai tout de suite adoré ! Bon je l'avoue au début j'ai un peu été perturbée par le fait que toutes les planches soient mises à la suite sans préciser les bonds dans le temps ou autre. Mais au final on s'y habitue et on y prend goût ! Roger m'a fait tellement rire ! Comme dit dans le résumé, ce robot est dans l'incapacité totale de mentir, mais en plus il est sarcastique à souhait, un peu flippant même parfois et j'ai adoré ! Il forme un parfait duo avec Hugo, le stéréotype du geek par excellence et au fil des pages on s'attache à ce petit robot sadique. Je ne m'attendais vraiment pas à ça en commençant la BD et c'est une très bonne surprise ! On suit avec avidité les aventures de nos deux complices, un peu de "je t'aime moi non plus" entre ces deux personnages qui vient ajouter un plus à l'histoire. Si il y a juste un truc qui peut perturber certaines personnes, c'est que les personnages n'ont pas d'yeux, ce sont des orbites blancs. Personnellement ça ne m'a posé aucun problème, j'ai même trouvé le style de dessin vraiment sympa. J'ai souvent du mal avec les dessins de BD, mais ici j'ai tout de suite accroché ! le coup de crayon passe aussi facilement que l'histoire.

J'ai plus qu'adoré Roger, le robot, qui a été la principale raison de mes rires. J'ai beaucoup aimé aussi Hugo, son côté geek poussé vraiment à l'extrême. Parfois, ce genre de stéréotype a tendance à m'agacer mais ici, je l'ai trouvé extrêmement adapté à l'histoire. Et puis, mention spéciale pour le chat qui est juste trop mignon !

Ce n'est ni un coup de coeur, ni un coup de foudre, mais j'ai vraiment adoré cette BD que je ne regrette pas une seule seconde d'avoir achetée et j'attends vraiment la suite avec impatience ! Je pense que cette BD peut plaire à toute personne aimant la science fiction ou étant un peu geek sur les bords !

PS : Oui, j'ai utilisé le terme geek tout au long de cette chronique, parce que pour moi c'est le terme adapté et non une insulte. Si c'en était une, je m'insulterai moi-même car je sais que j'ai un côté geek (surtout pour les séries/films et Internet)
Lien : http://www.elixir-de-livres...
J'ai déniché la BD à Emmaus, ce qui était une bonne occasion de la découvrir. J'avais entendu parler de celle-ci par l'auteur directement, Cyprien, dont je suis les vidéos de loin. D'autre part, j'ai noté un certain succès de la BD qui a aussi eu le droit à son adaptation vidéo et cela m'intéressait de voir le potentiel de la série.

Franchement, c'est pas du niveau des séries Bamboo, mais on est pas non plus sur une série que je qualifierais de bonne. C'est surtout dû, à mes yeux, à un format de strip en trois cases qui ne fonctionne pas souvent. Les gags tombent souvent à plat et ça marche moins bien que lorsqu'on a des passages plus long, où l'humour a la possibilité de venir après une préparation plus longue. D'autre part, je suis vraiment pas fan du dessin de Paka, très inspiré par les mangas mais qui a une apparence franchement simple, souvent trop. Les exagérations faciles sont très nombreuses et à un moment donné ça me gave. Surtout les habituelles gouttes de sueur, les bouches qui tombent sur les pieds et autres façons de bien nous faire comprendre. Bref, pas du tout mon délire !

Pour le reste, c'est des personnages assez convenus et presque clichés dans une aventure pas follement originale. J'ai ri a quelques gags, mais pas vraiment plus. Et je dois dire que je n'ai pas d'envie de le relire, surtout ! Même si le fond est gentil et véhicule quelques valeurs plutôt positives, globalement c'est surtout plan-plan. Je ne suis pas adepte de ce genre de BD, mais elle a su trouver son public. Je ne peux pas lui retirer ça, alors si c'est votre genre n'hésitez pas à la lire.

critiques presse (1)
BulledEncre
18 décembre 2015
Le duo Cyprien / Paka fonctionne bien et offre une BD humorstico-geek qui fait mouche.
Roger: Avec vous les humains, j'arrive à savoir ce qui est grave ou non...C'est quoi le plus grave? La famine ou rater la cuisson d'un topinambour?
Hugo: T'as regardé "Top Chef" toi, non?...
Roger: Oui.
-Pourquoi tu as mis ce robot chez nous, papa?
-Mon fils, tu le sauras au moment voulu...
-...
-Mais je m'en fous de ton air mystérieux
à la con, je veux savoir!
-Pourquoi ça marche dans les films...

-Je trouve que ''Secret Story'', c'est une bonne
idée.
-Quoi?
-Quoi?
-Le problème, c'est qu'ils libèrent les candidat chaque
semaine.
-Ouf...
-Tu m'as fait peur...
- Je vais t'appeler le robot.
- Très bien, l'humain.
- Donc vous partez du principe que je suis un homme ?
- Ah merde ! T'es une femme ?!
- Tu veux vraiment savoir ?
- Bien sûr !
- En vrai je suis... un robot.
- Remboursez.
- Internet, ça a changé nos vies, on a désormais accès à tout le savoir de l'humanité en un clic.
- Les dernières recherches de ton historique sont: "Lesbian big boobs", "scan Naruto", "Comment traiter les démangeaisons de la bite".
- Le dernier m'a bien sauvé...
- Bravo Internet.

Lire un extrait