Roger Asselineau (Éditeur scientifique)Henri Parisot (Autre)
Aubier Montaigne (08/01/1992)
3.5/5   4 notes
A ceux qui veulent connaître la part la plus intime du génie andalou. Deux livres avant tous les autres sont indispensables : Le Manuscrit trouvé à Saragosse de Jan Potocki (un Polonais) et les Contes de l'Alhambra de Washington Irving (un Américain) ! 1829. Un Yankee distingué (l'auteur) et l'un de ses amis, peintre de son état, arrivent à Grenade - cité oubliée perdue au milieu de ses montagnes, uniquement desservie par de mauvaises pistes qui sont autant de coupe... >Voir plus
Que lire après Contes fantastiquesVoir plus
Dans l'ensemble j'ai bien apprécié ces petites nouvelles, assez faciles à lire, et classiques : situation de départ, bouleversement, chute, et cetera.
Mais j'ai trouvé que niveau qualité, certaines avait un niveau bien plus élevée que d'autre, comme L'Etudiant Allemand, par exemple. C'est une nouvelle courte et très simple, mais très sombre à la fois, et même si j'avais deviné la chute, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle en particulier. J'ai aussi trouvé qu'elle se détachait des autres nouvelles.
Les autres, un peu moins classiques, reposent sur le mystère de l'inconnu. Même si l'histoire est bien racontée, j'ai été moins séduite par celles-ci.
Dans l'ensemble, un bon recueil de nouvelles faciles et rapides à lire.

Videos de Washington Irving (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Washington Irving
Un essai d'Edhem ELDEM, professeur au Collège de France, à retrouver en librairie et sur : https://www.lesbelleslettres.com/livre/4460-l-alhambra
L'Alhambra, ensemble palatial fondé aux XIIIe et XIVe siècles par les souverains arabes de Grenade, est resté dans l'ombre pendant plusieurs siècles après la fin de la Reconquista. Les Espagnols furent les premiers à « redécouvrir » l'Alhambra au XVIIIe siècle, alors que ses visiteurs étrangers en firent l'une des premières destinations touristiques du XIXe siècle. Beaucoup ont laissé de précieuses traces de leur passage : des écrits, des photographies et, surtout, des commentaires dans le livre des visiteurs de l'Alhambra, tenu depuis 1829. L'historien Edhem Eldem a analysé ce document fascinant pour proposer une vision tout à fait nouvelle de l'Alhambra et de ce qu'il représentait. De Chateaubriand à Owen Jones et de Washington Irving à Jean-Léon Gérôme, les Occidentaux ont bâti une image de l'Andalousie toute empreinte de romantisme et d'orientalisme. Mais l'engouement occidental ne doit pas faire oublier les visiteurs « orientaux » du monument : des Maghrébins, nombreux mais peu loquaces ; des diplomates et voyageurs ottomans, parfois plus orientalistes que les Européens ; des Arabes du Machrek, de plus en plus influencés par le nationalisme arabe prôné par la Nahda, la « renaissance arabe ». Autant de regards croisés que le registre des visiteurs, la presse de l'époque, les mémoires et les récits de voyage ont permis à l'auteur de reconstituer pour en tirer une histoire culturelle des rapports entre Orient et Occident, Nord et Sud, islam et chrétienté, centre et périphérie.
Ouvrage publié avec le soutien de l'Académie du Royaume du Maroc.