EAN : 9782072769252
Gallimard (01/03/2018)
3.07/5   53 notes
"J'ai toujours été frappé de constater à quel point le courage fait défaut, y compris aux gens les plus intelligents ou les plus cultivés, lorsqu'il s'agit de se confier sur des expériences psychiques liées au surnaturel. Presque tous craignent de s'exposer aux soupçons ou aux rires si jamais ils se hasardaient à raconter une expérience de ce type, qui n'éveille ni parallèle ni écho dans la vie psychique de leur interlocuteur. Un voyageur honnête qui aurait vu quelq... >Voir plus
Que lire après À lire au crépuscule et autres histoires de fantômesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Tout le monde connaît le Dickens de - David Copperfield -, de - Oliver Twist - , de - Les grandes espérances -, l'a lu, pour lui ou à l'école, l'a vu à la télé ou au ciné. Car Dickens est un génie universel, qui a pénétré nos cervelles d'enfant, de Londres à Paris, de Berlin à Moscou, en passant par l'Amérique , l'Australie et "le milieu de nulle part". Bref, le grand et incontournable Dickens.
Cela étant, je suis tombé presque par hasard sur ce recueil de quatre petites nouvelles dont l'éditeur nous conseille de les lire le soir afin qu'elles "hantent" nos nuits.
Car elles sont censées faire trembler nos âmes sensibles par leurs histoires peuplées d'esprits frappeurs ou ravisseurs, d'assassins errants et de victimes témoins du procès de leurs bourreaux.
C'est le genre de recommandation qui fait fi de l'horreur dont s'est emparée une certaine "littérature" depuis ce brave Dickens, et qui a largement émoussé notre émotivité, faisant de nous des lecteurs capables de regarder - Les Contes de la Crypte - ou de lire du King sans ciller, sourire aux lèvres et dégoulinant de pop-corn.
Mais cela n'enlève rien à la qualité imaginative et narrative de Dickens.
La jeune épousée qui est obsédée par un cauchemar récurrent, dans lequel elle voit un homme vêtu de noir, cheveux bruns et moustache grise... et qui la fixe d'un regard obsédant... ça marche encore... avec le charme désuet d'une époque qui n'avait pas encore fait l'expérience de la Grande Boucherie, des camps de concentration, des nettoyages ethniques et autres horreurs post-spirite...
Si vous voulez vous changer les idées pendant une bonne heure sans rechercher autre chose qu'un divertissement intelligemment conçu, vous pouvez lire ce recueil absolument pas indispensable.
Voici réunies 4 nouvelles courtes (trop courtes ?) de Dickens : A lire au crépuscule, La chambre de la mariée, Esprits frappeurs authentiques et le procès pour meurtre.

Cette lecture ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps, je dois l'avouer.
Le style de Dickens est agréable, l'écriture élégante mais le fond de ces histoires est franchement décevant.

Difficile de résumer des histoires si courtes... Je ne vais donc pas m'y risquer.
Toutes parlent de fantômes et toutes m'ont semblé sortir de nulle part. Quelqu'un a volé le début de chaque nouvelle ?!?
Pas assez développées sauf peut-être la dernière le procès pour meurtre qui n'est pourtant pas la plus longue des 4 nouvelles.
Et même sur celle-ci que j'ai préféré aux autres je me suis demandé "pourquoi ?".

J'ai beaucoup de mal à savoir quelles étaient les intentions de l'auteur. Y avait-il un message ?
Je n'ai malheureusement ressenti ni plaisir ni frayeur durant cette lecture.
Je reste sur un sentiment désagréable : est-ce que j'ai loupé un truc ?

Mauvaise pioche ! J'aurais mieux fait de relire un des grands classiques de cet auteur pour le challenge solidaire...
J'avais envie de fantastique et c'est loupé.
Je ne conseillerais donc pas ce titre à ceux qui souhaitent découvrir Charles Dickens.

Un recueil de Dickens est arrivé entre mes mains, pile à la période où j'aime le lire, quand la terre se refroidit et que les temps pour nos corps deviennent difficiles et qu'on recherche un peu partout le réconfort.

Il est composé de 4 courtes nouvelles ayant pour pour thème les fantômes :

À lire au crépuscule

La chambre de la mariée

Esprits frappeurs authentiques

Le procès pour meurtre

Le grand DICKENS l'est aussi dans la brièveté, et je me suis bien sentie dans la nouvelle la plus développée La chambre de la mariée, tout ce que j'attendais était là, l'Angleterre du 19eme évidé, le surnaturel bien-sûr, la passion, la méchanceté, l'univers gothique, le suspense, la pénombre, l'arbre, l'orage…

Je mets ce livre de côté, pour le relire à la même période l'année prochaine.
J'ai découvert ce petit recueil de nouvelle tout à fait par hasard. Il contient 4 nouvelles traitant de sujets paranormaux. C'est un livre qui se lit rapidement. Sur les 4 nouvelles que contient cet ouvrage : À lire au crépuscule, La Chambre de la mariée, Esprits frappeurs authentiques et le Procès pour meurtre, c'est la dernière que j'ai le plus apprécié. Mais de manière générale, je n'ai ni était enthousiasmé ni était déçu de ce livre. Je trouve qu'il manque toujours un petit quelque chose pour chaque récit pour qu'ils soient aboutit. Pourtant l'écriture est plaisante, il est facile de se plonger dans chaque nouvelles, de s'imaginer les récits. Je reste donc mitigé.
C'est rare que je n'ai pas un avis plus tranché mais ni je le conseille ni je le déconseille.
Je m'essaie de plus en plus au genre nouvelles que je sous apprécie Cette expérience n'est qu'à demi convaincante. Si les deux premières posent bien un climat gothique et la dernière une atmosphère fantastique, elles restent trop courtes pour donner un sens au message surnaturel. C'est très vrai pour la première et partiellement pour la dernière. La deuxième est à mon sens la plus réussie car c'est la plus longue et celle qui distille le mieux l'atmosphère et transmet le plus son message. Mais ce n'est pas un chef d'oeuvre du genre. La troisième joue plus sur l'absurde et est censée être drôle mais ne m'a pas trop plu. Bref un recueil qui peut détendre et initier au genre fantastique-gothique mais aussi frustrer.

J'ai toujours été frappé de constater à quel point le courage fait défaut, y compris aux gens les plus intelligents ou les plus cultivés, lorsqu'il s'agit de se confier sur des expériences psychiques liées au surnaturel. Presque tous craignent de s'exposer aux soupçons ou aux rires si jamais ils se hardaient à raconter une expérience de ce type, qui n'éveille ni parallèle ni écho dans la vie psychique de leur interlocuteur. Un voyageur honnête qui aurait vu quelque créature fantastique du genre des serpents de mer n'aurait aucune réticence à l'évoquer; mais ce même voyageur, eût-il ressenti un pressentiment, un instinct, un rêve, une divagation étranges, ou ce que l'on nomme vision, ou encore toute autre impression psychique paranormale, hésiterait longtemps avant de l'avouer. Et je suis convaincu que le mystère entourant ces questions provient en bonne partie de ces craintes. Nous racontons ces expériences subjectives bien plus rarement que nos rencontres avec des phénomènes objectifs; et, par conséquent l'ensemble des expériences dont nous avons connaissance dans ce domaine nous paraissent extraordinaires - et à vrai dire le sont, puisque nous manquons terriblement de témoignages.
Entretenir ces chimères, c'était se laisser aller à la mélancolie, si ce n'est à la folie.