Ayant eu un coup de coeur pour le roman précédent de Sophie Irwin, Recherche gentleman fortuné, j'avais hâte de découvrir son second livre.
J'étais prête à aimer ce livre, mais malheureusement ça a été un rendez-vous manqué...
Cela avait pourtant bien commencé, mais la suite de ma lecture s'est déroulée alors que je n'allais pas bien, ce qui a fortement impacté mon ressenti général.

Pourtant, je trouve la plume de Sophie Irwin très fluide, très vive et les pages s'enchaînent facilement. Elle décrit fort bien la vie sous l'époque Regence, avec ses coutumes, ses règles, ses contrats tellement abusifs (comme celui sous lequel se trouve l'héroïne), etc. de plus, par moments l'histoire est fortement inspirée par un de mes romans favoris de Jane Austen, Persuasion. Eliza est plutôt sympathique : brimée et étouffée sous les envies de sa famille, elle n'a jamais vraiment vécu pour elle-même, ce qu'elle va faire progressivement tout au long du livre. J'ai apprécié les différents rebondissements et certains retournements de situation, la manière dont est présentée la place de la femme, l'émancipation progressive de l'héroïne....

En revanche, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec l'aspect triangle amoureux. Déjà c'est une ficelle avec laquelle je ne suis pas très copine et ici ça n'a pas fait exception. Ces moments où Eliza hésite entre deux prétendants me l'ont rendue agaçante. Je ne me suis plus attachée à elle. Ensuite, j'ai été perplexe sur le ton très moderne qu'a donné l'autrice à son histoire. J'aime les histoires où des femmes vont s'affranchir de leurs conditions, mais ici c'était par moments beaucoup trop anachronique pour moi et la modernité de certaines réactions m'a laissée dubitative... J'ai aussi trouvé que certaines choses montrant la progression d'Eliza vers plus de libertés n'étaient pas forcément indispensables. D'autres points m'ont un peu agacée durant ma lecture mais je ne voudrais pas spoiler, et là encore je ne saurais dire si c'est dû à mon humeur.

Donc mon avis est très mitigé : d'un côté je reconnais au récit ses qualités (ambiance de l'époque bien restituée, retournements de situation, évolution du personnage principal, style fluide et humour) et il n'est pas exempt de défauts (triangle amoureux, certains aspects qui me paraissent trop anachroniques). Mon humeur lors de ma lecture a malheureusement influencé de façon négative mon ressenti global sur ce roman et j'en suis la première désolée car je voulais vraiment aimer ce livre comme j'avais aimé le précédent ! Donc je vous conseille de ne pas hésiter à vous faire votre propre opinion si l'intrigue vous tente !
Lu en anglais.
Alors c'est pas mal... de bonnes idées, notamment un élan féministe bienvenu dans ce genre très marqué par le patriarcat.
Quelques originalités notables, l'un des héros est métisse indien, ce qui n'était pas si rare sous la régence apparemment, il y a un petit twist dans l'intrigue amoureuse, assez rafraîchissant.
Bon sinon on reste dans les sempiternelles histoires de property (bienséance), d'honneur, de virginité. Tout ça est un peu lassant. Tout le monde a un gros château à la campagne, tout le monde est marqué à vif par son passé, touçatouça.
Same old Same old.
Mais pour les amateurs du genre, ça conviendra pour un voyage en train.
J'avais beaucoup aimé l'humour dans Recherche Gentleman Fortuné, alors je me suis laissée tentée par ce nouveau livre de Sophie Irwin, malheureusement je n'ai pas retrouvé l'équivalent.
Eliza est une jeune veuve dont le mari lui a laissé un héritage substantiel mais assorti d'une clause de moralité. Ayant vécu toute sa vie sous la coupe de ses parents (qui l'ont poussée à renoncer à l'homme qu'elle aimait pour épouser son oncle), puis de son mari, Eliza a une personnalité effacée qui la freine dans toutes ses décisions. Refusant de recommencer à vivre sans pouvoir faire ses choix, elle s'enfuit avec sa cousine pour Bath afin de tenter de s'émanciper. Mais s'extirper des conventions est extrêmement difficile pour elle qui doit faire attention à sa conduite, gérer la réapparition de son amour de jeunesse et l'arrivé d'un gentleman à la réputation sulfureuse.
J'ai trouvé que ce roman commençait avec les même bases que Persuasion mais la comparaison s'arrête très vie. Eliza est un personnage lent à évoluer et qui donne envie de la secouer.
J'ai passé un bon moment de lecture mais le souvenir ne sera pas impérissable.
Scandale à Bath est une romance classique qui s'inspire des romances de Jane Austen puisqu'elle se déroule en Angleterre au XIXe siècle. J'avais des préjugés sur cette lecture après avoir lu la quatrième de couverture, notamment de trouver une femme totalement frivole qui ne s'occupe que de l'image qu'elle renvoie et qui n'a finalement aucune qualité intrinsèque.
Je fus surprise par cette lecture, dans le sens que je m'attendais à pire. Par ailleurs, j'étais quelque peu mal à l'aise vis-à-vis du fait qu'une même personne puisse en aimer deux à la fois, mais cette partie de l'histoire ne s'est pas trop éternisée.
Tout compte fait, ce roman est fait pour les lecteurs adeptes de romance, mais qui n'ont pas trop d'attache aux faits de la présence de clichés et que la personnalité des personnages soit au second plan.