❤️L'HÉRITIÈRE❤️
En 1819, en Angleterre, la jeune Eliza Somerset devient veuve et hérite d'une fortune colossale. Mais son mari, qu'elle a épousé par devoir alors qu'elle était amoureuse du neveu de ce dernier, a fait inscrire une clause de moralité au testament : Eliza ne pourra garder son argent qu'à condition de se conduire avec la décence qui sied à son rang et son sexe... Autant dire qu'elle n'a droit à rien. Interdiction de danser, sortir, s'amuser ou porter autre chose que du noir pendant un an...et bien sûr, pas question de parler à un homme sans chaperon. Pas facile quand on est une jeune femme en pleine santé et que deux hommes sexys se disputent vos faveurs...

Attention couverture trompeuse ! On s'attendait à une romance un peu guimauve, on a eu une très belle surprise avec ce roman délicieux au style élégant écrit par une digne héritière de Jane Austen. Si vous êtes fans de "Orgueil et préjugés" et si la Régence anglaise (celle des "Chroniques de Bridgerton", située entre 1810 et 1820) vous fait rêver, ce roman exquis est fait pour vous ! Sophie Irwin dont c'est le deuxième roman n'a pas son pareil pour décrire cette aristocratie snob et guindée, les soirées mondaines où l'on bitche sur la voisine, les robes à crinoline, les jeux de pouvoir pour se hisser socialement, les petits arrangements entre ennemis... Et c'est ce qui nous a passionnées dans le roman, ce monde rigide et codifié dans lequel les femmes ne sont que des monnaies d'échange. Où le mariage est un moyen pour une famille de s'enrichir ou de gagner un titre de noblesse, sans demander son avis à la principale intéressée of course, parce que pourquoi s'embêter, hein 🤪
Dans cet univers corseté, on a adoré la personnalité d'Eliza qui d'abord soumise va peu à peu gagner son émancipation grâce à son intelligence à une époque où ses semblables sont totalement infantilisées par les hommes.

Bref, précipitez-vous sur ce roman, Sophie Irwin est une autrice à suivre absolument
Il vous tente ? Vous aimez ce genre de roman anglais ?
J'ai beaucoup aimé cette romance so british, qui m'a fait vibrer et traverser le temps pour me retrouver à l'époque des bals et des grandes robes.

Eliza, timide à ses débuts, va s'épanouir tout au long du roman, comme on regarderait une tulipe s'ouvrir et devenir magnifique. C'est vraiment l'image qui me vient en tête quand je pense à ce personnage, qui va finalement oser s'affirmer et se battre pour ses envies et ses rêves.

Un triangle amoureux ? Pourquoi pas. D'autant plus que celui-ci est très bien mené. Pas de scènes embarrassantes, ou trop lourdes, ou trop clichés. Ou peut-être un peu, mais plus pour notre plaisir qu'autre chose. le roman est romantique sans être trop cliché, vibrant et passionnant en même temps qu'il semble juste chaste et discret. On revit les grandes scènes de Bridgerton, on plonge dans le décor de l'Angleterre des Lords.

On passe un moment de lecture so wonderful my dear !
Sophie Irwin propose une vision fraîche et pleine d'esprit d'une évasion romantique. Une bouffée d'air frais !!

Eliza Somerset, jeune femme timide et discrète, veuve depuis peu, hérite d'une grande fortune à condition d'éviter tout scandale
Elle se rend avec sa cousine à Bath, ville mondaine et artistique accueillant le fleuron de la haute société
Mais au gré des bals, exposition, opéra Eliza se retrouve tiraillée entre deux hommes que tout oppose. Un triangle amoureux terriblement excitant…

Eliza est réservée, habituée à faire ce que l'on attend d'elle. N'oublions pas qu'à cette époque, la vie des femmes étaient régi par des règles sociétales strictes. L'opinion, la convenance et la réputation de la famille était plus importants, voir primordiaux sur leurs besoins

Au fil des pages, elle prends les rênes de sa vie et deploye ses ailes. Elle apprend qui elle est vraiment, ce qu'elle veut et fera tout pour y parvenir

Des personnages imprévisibles, merveilleux. J'ai souvent ri aux éclats en lisant les échanges entre Lord Somerset et Melville. Indépendance, secrets, trahison, chantage, pardon, amitié et amour

Une sensibilité très moderne et amusante. Ce roman étincelant à toute l'élégance et le charme que vous pouvez espérer dans une romance régence du XIV siècle

Délicieux, drôle et féministe. Langue distinguée, climat anglais, conformité historique qui nous transportent à travers le temps où les salles de bals se transforment en champs de bataille
Merci aux éditions Calmann-Lévy et à Babelio pour cette lecture lors d'une masse critique.

Eliza hérite de la fortune de son défunt mari à conditions de ne pas faire scandale pendant les prochains mois !! Quelle condition, mais pour une jeune fille qui n'a jamais pu vivre par elle-même depuis sa naissance, cela ne paraît pas comme insurmontable ... Jusqu'à ce qu'elle arrive à Bath avec sa cousine Margaret et qu'elles découvrent un univers incroyable. Mais (il a toujours un mais !), cela est sans compter un amour de jeunesse et un auteur plus que charmant !

Sophie Irwin nous invite dans son livre dans la vague des Bridgerton avec les grandes familles de l'aristocratie anglaise.

C'est pour moi une découverte totale de Bath, qu'on entend souvent parlé dans ces livres-là mais c'est très intéressant que le plus gros de l'action se passe là-bas et pas à Londres comme c'est traditionnellement le cas. C'est un vrai plaisir de pouvoir découvrir un nouvel univers tout en restant dans les mêmes problématiques et la même société.
Il y a un vrai questionnement sur la place et la position de la femme, même dans l'élite de la société. Eliza est un personnage riche et qui prend de la grandeur par son indépendance. On voit que les femmes n'ont pas voix au chapitre et doivent plaire plus qu'autre chose. Ici l'auteure dénonce l'absurdité des mariages arrangés de l'époque et de cette volonté toxique de notoriété et de rentrer dans les plus grandes familles d'Angleterre. Sophie Irwin nous présente plusieurs types de femmes entre Eliza, Margaret, Caroline mais aussi les autres ladies qui les entourent, cela montre le constrate entre celles qui ont de la résiliance, de l'abnégation, de la révolte ou tout simplement qui aiment cette société telle qu'elle est.

L'histoire est très vivante, pendant plusieurs temps j'étais d'un côté, puis de l'autres et clairement aucun, puis au final d'un côté .... Soyons réaliste, on se fait clairement promené par Sophie Irwin pendant tout ce livre et c'est un vrai plaisir !
Elle est également auteure également d'un autre roman "Recherche gentleman fortuné", je pense le lire rapidement étant dans ma PAL car l'écriture, l'humour et l'esprit m'ont conquise !
J'ai dévoré en deux jours cette belle comédie romantique. L'histoire, portée par une plume fluide et agréable, est plaisante avec plusieurs intrigues qui viennent complexifier le récit. Les personnages sont imprévisibles et attachants. L'ensemble est sensible, drôle et plus profond qu'il ne le paraît au premier abord.

J'ai adoré ce mélange entre modernité, avec une approche presque féministe dans la quête d'indépendance des héroïnes principales et secondaires, et une plongée dans l'Angleterre du XIXe siècle. Eliza est très touchante dans sa volonté de s'émanciper des contraintes qui lui sont imposées depuis sa naissance et de faire ses propres choix. J'ai beaucoup aimé la voir évoluer et s'épanouir. le triangle amoureux proposé, bien que classique, est efficace avec une romance douce et toute mignonne.

Au-delà de la romance et de la quête d'émancipation d'Eliza, ce roman aborde les thèmes des inégalités entre les hommes et les femmes sous la Régence, avec des choix très limités pour les femmes, les préjugés sociaux, le métissage et le racisme des classes dirigeantes ainsi que les disparités entre les différentes classes sociales.

Pour conclure, j'ai adoré cette romance originale, amusante et sensible. La langue distinguée, le fond historique qui nous transporte des salles de bals aux salons aristocratiques, en passant par les campagnes anglaises, ainsi que les joutes oratoires hilarantes m'ont fait tombée sous le charme de Scandale à Bath.
Mon avis: j'ai adoré! 🥰

C'est la deuxième romance historique de l'autrice que je lis et force est de constater que c'est encore une réussite pour moi. Je pense même que je l'ai préférée à la première.

Encore une fois, la plume de Sophie Irwin est vraiment entraînante! Elle m'a parfaitement plongée dans le récit et l'univers qu'elle déploie. Et quel univers! J'ai aimé retrouver ce monde de l'aristocratie anglaise et j'ai trouvé très original de quitter Londres pour Bath. C'est l'occasion de découvrir une autre ville ( souvent mentionnée en romance historique) et un autre mode de vie.

Oui, il y a un triangle amoureux mais je l'ai trouvé fort bien construit. Ici, l'héroïne ne fait pas du tout la girouette entre les deux protagonistes, elle est sincère et déterminée sur ses intentions.

D'ailleurs, l'autrice parvient à nous faire apprécier les deux love interest, ce qui est très rare dans un triangle. Ils sont tous deux opposés mais très charmants et respectables. Ils amènent avec eux plusieurs tropes, ce qui m'a ravie.

J'ai beaucoup apprécié Eliza et son évolution. J'ai l'impression d'avoir assisté à la métamorphose d'un papillon. Un papillon plutôt féministe, comme les personnages féminins secondaires.

J'ai beaucoup apprécié l'intrigue plutôt originale et déroutante à certains moments. Elle avait un côté très addictif et page Turner. J'ai juste trouvé la fin un peu trop facile et rapide.

Une chose est sûre, Sophie Irwin est devenue une valeur sûre!
4,5- Résumé : Lady Somerset est veuve depuis peu et apprend avec grande surprise qu'elle hérite des propriétés de son mari sous condition de respecter une clause moralité. Clause dont l'appréciation revient à l'héritier, son neveu, le nouveau Lord Somerset... Sauf qu'avant d'être Lady, ces deux là étaient amoureux. Reclue à Bath pour changer d'air elle rencontre le sulfureux Lord Melville, dont Lord Somerset se méfie comme de la peste. Notre lady pourra-t-elle enfin vivre sa propre vie?

Avis : J'avais adoré le premier tome de cette saga (dont les tomes se lisent indépendamment des autres) et j'avais vraiment très très hâte de découvrir cette nouvelle histoire qui s'inspire plus ou moins librement de Persuasion de Jane Austen.
Car oui si vous aimez Jane Austen vous serez servis par les nombreux clins d'oeil qu'incorpore l'autrice. Un bel hommage si vous voulez mon avis.

Mais ce roman plaira également aux fan des chroniques de Bridgerton par sa romance parfaite avec un bon vieux triangle amoureux, mais qui est réalisé à la perfection et sert tout à fait le développement de notre héroïne ! (team Lord Melville à fond!!!). On est investis dans le futur de notre chère lady et ses prétendants qui courent à sa porte.

Mais au delà de ça, c'est aussi une belle histoire d'émancipation dont on est témoins, et cerise sur le gâteau, la sous-intrigue concernant les personnages secondaires ( sans trop en dire ) était très belle et joliment abordée. J'ai vraiment adoré les personnages et leur traitement et je me suis aussi beaucoup marrée.
Franchement c'était un super moment de lecture et si vous êtes friands de ce type d'histoire franchement FONCEZ!

En résumé: Un roman frais, chouette, qui se dévore une tasse de thé fumante à la main!