Editions Jets d'Encre (04/12/2021)
3.8/5   5 notes
26 décembre 2019, place de la Palud, Lausanne. Indiscernable au milieu de la foule, un homme contemple son œuvre : une tête de femme plantée sur le glaive d’une statue. Il observe, sans émotion, le va-et-vient des policiers qui s’agitent autour de la scène de crime qu’il a lui-même créée. Là où la mort devient souffle de vie, cet homme erre dans une quête aux horizons morbides. Quel étrange besoin l’anime ? Jusqu’où ira-t-il pour épancher sa soif ?

Da... >Voir plus
Que lire après Danses macabresVoir plus
Un petit thriller de moins de 200 pages qui ne laissera pas le lecteur indifférent.
Nous sommes à Lausanne, en Suisse, cela change niveau cadre.
Le langage est cru, sans fard, c'est intéressant, prenant mais aussi terriblement malaisant.

Nous sommes entraînés dans les danses macabres, dans la tête, d'un tueur en série. Un homme en apparence normal, simple.
C'est lui qui s'adresse directement à nous et qui nous fait découvrir son oeuvre. Il nous fait entrer macabrement dans sa tête.
Son projet il l'affine au cours du temps. Et grande tristesse, il se sent exister quand il perpétue ses meurtres, qui sont mis en forme, pensé, réfléchi,
ce qui ne l'empêche pas d'avoir un semblant de vie par ailleurs, un métier, une femme dans sa vie, etc.

Il nous met mal à l'aise par ses paroles et ses actes, du moins certains. Il nous dit tout, sans fard, ce que cela lui procure, comment il a fait, comment viennent les idées.
Il écrit la date entière dans son journal, puis que le jour, voire que le mois, et s'il n'en peut plus, il n'écrit pas.
Il voit déjà un psychologue, il nous parle de son enfance, de ses ressentis.

Il n'édulcore rien, en tout cas dans le livre. Au-delà de ce monstre qui l'habite, qu'il doit nourrir par moments, il y a aussi une dénonciation des faux semblants, de la société, de la routine, de nous qui agissons comme des robots, et certains de ses passages sont aussi glaçants que les actes perpétués.
Il met tout en scène, il choisit avec ses propres raisons, il innove à chaque fois, prend des risques, il cherche quelque chose là-dedans.
En même temps, il admire son oeuvre, pourtant tant de gens passent devant sans vraiment voir ce qu'il a fait, jusqu'au cri perçant.

Nous découvrons la vie de ce tueur au fur et à mesure aussi.

Il parle aussi du masque que chacun porte, et d'une manière effroyable va en briser certains.

Julien Isenring, l'auteur, ne pourra laisser le lecteur indifférent face à cette expérience.
Je conseille donc au lecteur d'y être préparé, et d'être assez en forme et pas dans une période sombre ou triste pour s'y lancer.
Merci à Babelio et l'éditeur pour cette macabre découverte.
C'est une réussite l'écriture de ce livre !
J'étais un peu en attente de ce que cette lecture allait donner, franchement ce n'est pas mon genre de lecture mais au fur et mesure j'avançais, j'étais plus prise dans cet univers.

Je n'ai jamais été dans la tête d'un tueur en série donc je ne peux pas faire une comparaison réel, par contre, je trouve très ingénieux et intéressant ce côté que nous avons eu tout le long du récit.

J'étais impressionnée par la maîtrise du personnage, on a du mal à comprendre ses actes mais le plus fou c'est qu'il les fait en croyant à "bien faire" à "dénoncer" quelque chose.

La plume de l'auteur est vraiment légère et tant mieux car je n'imagine pas un récit si lourd et perturbant écris d'une autre façon.

C'est vraiment une lecture passionnante dans un sens perturbé.
Je m'attendais pas à aimer et pourtant...

Parfois ça vaut le coup de sortir de zone de confort.

Livre reçu dans le cadre de la masse critique de @babelio_

Une première pour ma part que de lire un thriller de cette Maison d Éditions. Ce livre relate la vie d un "homme perdu" (un tueur) à travers son journal. Ce tueur s'adresse à nous lecteurs et nous embarque au fil du temps dans sa folie. On suit la vie plate du protagoniste. Il est transparent. Transparent aux yeux de tous... aux yeux de sa femme Marie dont il se fiche royalement, aux yeux de ses collègues, au yeux des personnes autour de lui.

Pour se sentir vivant il ressent le besoin de tuer... ça le calme un peu ... pas assez vu qu il recommence jusqu a devenir un tueur en série. Va t il s arrêter ? Être arrêté ? Jusqu'où son besoin de tuer va t il l emmener ? Pour le savoir vous devrez lire ce livre qui m a fait passer un bon moment de lecture avec un final surprenant

Le commentaire de Carole :
Dans ce thriller, le tueur s'adresse à nous, les lecteurs, ce qui nous donne l'impression de bien le connaître. Il est fonctionnaire pour la ville de Lausanne, sa conjointe Marie est enceinte, mais il s'en fout complètement, car il ne l'aime pas. Sa vie semble banale aux yeux des gens qui l'entourent, mais je vous garantis que ce n'est pas le cas. Il a un but dans la vie, c'est de devenir tueur en série et malheureusement, il va atteindre son but. Les meurtres commis sont horribles, l'auteur y met juste assez de détail pour bien décrire la scène sans tomber dans ce que je pourrais appeler le morbide, mais notre imagination fait quand même son travail. Il a une routine qu'il respecte, c'est-à-dire d'écrire ce qui se passe dans son journal intime et de trouver une victime aux trois mois pour réaliser son meurtre. Parlons des victimes, ils ne sont pas choisis au hasard au contraire, tout est bien étudié de sa part, mais ce sont des innocentes victimes. Pour notre tueur, tuer quelqu'un lui redonne vie, mais ce sentiment ne dure pas assez longtemps, c'est pour ça qu'il doit récidiver. de plus après son geste, il a l'audace de regarder la scène de loin et en rire intérieurement. Les inspecteurs, vont-ils réussir à l'épingler, c'est ce que nous voulons savoir en tournant les pages les unes après les autres. Un petit roman qui se lit rapidement, l'auteur a su me surprendre par l'originalité du sens qu'il a voulu donné à ce roman. Une belle découverte que je vous recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Elle s'avance, sans me regarder, se penche en avant et commence à remplir [le constat amiable]. Mon cœur explose. Je me recule légèrement, je me retourne, il n'y a personne. J'écoute le silence proche tout en glissant la main dans mon sac à dos. Ensuite, je serre la pierre de toutes mes forces et je frappe de tout mon corps sur sa tête bien coiffée. Le bruit est sourd. Ouateux. Elle s'écroule à moitié dans le coffre déjà. Je la porte dans la voiture et, en guise de précaution, je frappe encore une fois au même endroit. Même bruit, mais la pierre s'enfonce un peu.