AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 73 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Suite au film "A single man" adaptation du roman "un homme au singulier, j'ai eu envie de lire ce dernier.

A sa lecture, on s'aperçoit que Tom Ford, le réalisateur a pris de grandes libertés. J'ai retrouvé dans le roman bien des aspects du film bien évidemment mais surtout j'en ai découvert d'autres que le film ne traite pas ou du moins différemment. Si le film peut paraître déprimant et fataliste, la lecture du roman est vraiment différente. L'humour et l'ironie sont davantage présents.

Dans le roman, c'est avant tout l'histoire de George, homosexuel certes, mais homme ordinaire qui nous livre sa vision du monde, de cette nouvelle société de consommation (nous sommes en 1962 en pleine crise de Cuba). Il nous parle des minorités. Celles qui mettent soit-disant en péril la majorité, la masse bien pensante et consumériste. Les homosexuels de l'époque, les "invisibles" tels George et son ami Jim obligés de cacher leur vie aux yeux des autres. Pourtant l'homosexualité n'est pas le thème majeur du livre (ni du film d'ailleurs). N'arrivant pas à se libérer de son passé et de l'image de Jim, George est en quête du présent tout simplement. Sa rencontre avec un jeune étudiant pourrait bien le faire avancer ou du moins être un miroir pour se (re)découvrir, reprendre goût à la vie.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman retrace une journée de la vie de George, professeur d'université, qui vit seul dans sa maison isolée depuis la mort de Jim, son compagnon. Cette déchirure, il ne peut pas la vivre publiquement - nous sommes aux Etats-Unis au début des années 60, ni dans sa vie privée, la famille de Jim reconnaissant du bout des lèvres la véritable nature de leur relation. Cette situation ne fait que renforcer l'isolement et l'amertume de George. Isherwood aborde avec des mots simples des situations que tout homme ou femme rencontre un jour : la solitude, la vieillesse, le deuil et la mort. Il ne se passe pas grand chose - un cours, un diner, une soirée agitée, et pourtant les souvenirs de George, son individualisme et ses considérations pessimistes sur le genre humain emportent le lecteur.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (197) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}