Léo Dilé (Autre)
EAN : 9782010080876
Hachette (01/04/1981)
3.86/5   11 notes
Dans ce récit picaresque ponctué de fragements de journaux intimes et de lettres, Christopher Isherwood décrit, à sa manière directe et pénétrante, sa formation d'individu et d'artiste, parmi ses amis Auden, Stephen Spender, E.M.Forster, et aux côtés de Jean Ross, dont il s'inspira pour camper le personnage de Sally Bowles dans Adieu à Berlin. Il évoque ses souvenirs des milieux littéraires, où il approcha Somerset Maugham et Virginia Woolf, ses premières tentatives... >Voir plus
Que lire après Christopher et son monde, 1929-1939Voir plus
C'est un peu comme pour l'Autobiographie d'Alice ToklasGertrude Stein, pas bête, parle surtout d'elle-même à travers les yeux de sa compagne. Isherwood parle de lui à la troisième personne du singulier en racontant tout ce que "Christopher" a fait... au début, c'était déroutant et je croyais que c'était une biographie.

Ceci dit, c'est sans complaisance...
Ce que j'ai préféré ?
Tout le passage sur la clinique de Magnus Hirschfeld, le sexologue allemand juif berlinois, que je devrais relire, plutôt expressionniste, clinique saccagée par des étudiants et militants nazis dans les années 30... (les autodafés de livres que l'on voit dans les documentaires de l'époque seraient ceux de la bibliothèque de l'institut de sexologie de Magnus Hirschfeld.)

Puis le récit de ses rencontres avec E. M. Forster, et leurs discussions au sujet de l'épilogue de Maurice, le roman "queer", gay, de Forster. Qui n'était absolument pas sûr de lui ni de le publier. Et heureusement que son roman a fini par être publié. Isherwood en possédait une copie.

Et puis, c'est un témoignage intéressant sur le Berlin et l'Allemagne des années 30, sur la montèe du nazisme, sur les voyages incessants de Isherwood, (même à Bruxelles... il a habité boulevard Adolphe Max.) avant qu'il ne quitte définitivement l'Angleterre et l'Europe pour les États-Unis.
En 1939.
Isherwood nous livre ici son autobiographie et nous instruit ainsi sur le monde littéraire et artistique qu'il a fréquenté. En particulier, on appréciera ce qu'il nous raconte sur l'Allemagne où il vécut longuement entre les deux guerres, malgré le fameux paragraphe 173, Berlin étant avant le nazisme un lieu de plaisir pour la communauté homosexuelle du monde occidental.
Suis je tombé sur le plus mauvais ?
Ennui total.
Pas terminé.

critiques presse (1)
Liberation
10 février 2014
Qu’est-ce que Christopher et son monde ? C’est l’autobiographie, parue en 1976 et rééditée aujourd’hui, de Christopher Isherwood durant les années 30 qu’il passa en grande partie à Berlin.