La vie semble avoir procuré à George tout ce qu'un homme peut désirer. Et pourtant il se considère désormais comme un homme au singulier. Il assume pleinement tout ce qui peut caractériser sa singularité, être un homosexuel britannique enseignant dans une université californienne dans les années 1970. Mais cependant la solitude lui pèse depuis que son amant est récemment décédé dans un accident. Nous allons le suivre durant une journée.

George est à bien des égards l'alter ego de Christopher Isherwood. Il adresse même un clin d'oeil appuyé à son ami Huxley durant son cours de littérature. Isherwood décrit la solitude quotidienne dans les lieux les plus familiers, et inscrit en filigrane le désarroi d'un homme qui se sent isolé où qu'il se trouve. Cet homme, qui n'est plus anglais et pas vraiment américain, devient même étranger pour lui-même.
Depuis la mort de son compagnon, George Falconer traverse sa vie comme un automate. Ni ses cours de littérature à l'Université de Los Angeles, ni ses timides rencontres avec ses voisins, ni ses dîners occasionnels avec sa meilleure amie ne parviennent à troubler l'écoulement régulier des jours. Jusqu'à ce qu'un de ses étudiants, Kenny, émerge de la masse indistincte de ses camarades pour venir, gauchement, perturber le quotidien mécanique de George. Avec la pudeur et la réserve qui le caractérisent, Christopher Isherwood fait le portrait d'un homme au crépuscule de sa vie, à l'heure où tout vacille. George, britannique égaré dans une Californie de carte postale, est démesurément conscient de sa singularité dans un univers qui valorise les comportements grégaires. Dépassé par la liberté frondeuse dont font preuve ses étudiants, il a perdu son seul point d'ancrage avec le monde qui l'entoure : son compagnon, dont le souvenir à peine convoqué est pourtant le centre de gravité du roman, construit tout entier autour de l'immense béance qu'est sa disparition. A travers ce héros à la mélancolie élégante et surannée, Christopher Isherwood signe un grand roman de la solitude, miroir de sa propre existence.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
UN HOMME AU SINGULIER de CHRISTOPHER ISHERWOOD
L'histoire d'un anglais vieillissant, prof dans une université de Californie près de Los Angelès. Personnage singulier comme anglais aux États Unis mais aussi comme homosexuel dans les années 70, situation délicate. le roman se passe dans une journée type, sur 24 heures, du long trajet pour se rendre à l'université, se garer, s'observer faire son cours, les relations parfois troubles avec certains élèves, les jeux de rôle... Retour à la maison, dîner avec une amie, quelques verres, beaucoup trop de verres, discussions sans fin, il a perdu son compagnon, son ami à elle a disparu... Vous allez me dire, ouais bien banal votre histoire et pourtant non, c'est simplement génial, on est dans sa tête du début à la fin, on suit toutes ses démarches, ses attitudes et c'est terriblement humain et bien rendu. C'est bouleversant, très bien écrit sans fioritures et j'ai adoré suivre cet observateur de la vie d'une lucidité qui fait presque peur.
Christopher ISHERWOOD est américain ( naturalisé) né en 1904 et mort en 1986, il est l'auteur d'une vingtaine de livres et celui que je viens de vous présenter a été adapté au cinéma en 2009 sous le titre « A Single Man »