Le résumé présent en dit à la fois peu et beaucoup de l'intrigue. Toute l'épopée qui s'ensuit y est à peine effleurée alors que tous les éléments importants sont évoqués.On va donc découvrir créatures fantastiques, êtres de légende, paysages oniriques, avec tout ce qui s'y cache. On ne sait jamais à quoi s'attendre, ce qui va suivre. Tout peut paraître décousu tant il y a d'éléments différents et, pourtant, tout fait sens. Seulement, impossible de dire que les retournements de situations sont tous plaisants.

Ce qui m'a le plus marqué dans le géant enfoui était l'ambiance, parfois plus onirique encore que l'histoire elle-même. Il y a beaucoup de douceur qui s'en dégage, notamment à travers les interactions d'Axl et Beatrice. Mais certains passages étaient sombres et, je peux le dire, malsains. Plusieurs rencontres étaient dérangeantes, effrayantes et leur dénouement l'était encore plus. Cette atmosphère est notamment liée à la présence de la brume qui recouvre tout et j'avais juste envie de souffler dessus afin que tous les mystères de ce roman soient levés.
Tout le roman donne une impression de continuité, que renforce l'ambiance. Malgré les péripéties inattendues, les détours, Axl et Beatrice nous emmènent avec eux, sans s'éloigner du but de leur quête.

Je viens de le mentionner, notre couple de héros forme le duo principal de ce roman. Tout comme l'ambiance, je les au trouvé parfois mignons, doux, tendres, parfois étranges, dérangeants, suspicieux. On ne sait pas trop quoi penser de leur relation, puisqu'il est impossible de la connaître en profondeur. Qui est en tort sur certains points, quel est réellement leur passé ? On craint pour leur couple, d'autant plus qu'ils sont âgés et vulnérables. Leur attachement l'un à l'autre est beau à voir, mais qui peut être sûr qu'il perdurera une fois la brume levée ?
Bien entendu, d'autres personnages croisent leur chemin, et si certaines rencontrent paraissent étranges, elles finissent par apporter une nuance importante au récit (je pense notamment à la première rencontre avec un batelier). On verra donc des moines, un enfant hors du commun et d'autres plus ordinaires, des soldats, des ogres et la crainte de créatures mythiques.

La plume de Kazuo Ishiguro est ici très douce, exception faite, tout de même, des moments d'actions. Il y a beaucoup de politesse, de retenue, de respect, surtout de la part d'Axl et Béatrice, ce qui semble rendre les combats moins violents. Cela apporte parfois un décalage, d'autres fois de la nuance.

Si aucune date précise n'est donnée, le récit se déroule tout de même après la mort du roi Arthur, quelques années (ou quelques dizaines) plus tard, puisqu'un de ses chevaliers est toujours vivant et en train d'accomplir une tâche confiée par son seigneur.

Le géant enfoui aura été pour moi une très bonne lecture et j'avoue qu'il m'aura fallut quelques temps pour que la fin, étrange comme tout le roman, décante. Je ne savais pas ce que les lignes allaient me réserver et je suis allée de surprise en surprise. J'ai apprécier découvrir tout un folkore, même si toutes les créatures n'étaient pas des plus apaisantes. Je suis en tout cas ravie que chaque interrogation ait trouvé sa réponse avant la dernière page, mais je conçois que cette lecture puisse en dérouter certains.

Lien : https://labrybliotheque.home..
Une relecture des mythes arthuriens qui nous entraîne dans un fabuleux périple conté par une plume poétique. Une quête initiatique portée par deux personnages attachants qui évoluent dans une atmosphère nimbée de mystères. Un bonheur de lecture.
Un récit mystérieux et poétique dont les secrets se dévoilent au fil des pages pour une conclusion à la portée universelle superbe.