AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 324 notes
Cet auteur ne m'est pas inconnu puisque je possède déjà pas mal de romans issus de sa plume. le Géant enfoui n'est cependant pas celui qui le laissera la plus forte impression. La langue y est élégante mais parfois les dialogues confinent à l'invraisemblable. L'histoire commence plutôt bien par une intrigue dont on se dit qu'elle a tout pour ménager un suspense revigorant.

Au fur et à mesure, on perd en intensité. Ishiguro se perd quant à lui dans la légende arthurienne. Certes, les thématiques de la mémoire et de l'oubli sont pas mal travaillées mais la matière arthurienne semble abordée de manière assez conventionnelle et offre des possibilités assez convenues.

La fin est carrément ratée. On se dit : c'est tout !
Commenter  J’apprécie          30
Je dois l'avouer : j'ai tout d'abord choisi de lire ce livre pour sa couverture, que je trouve absolument magnifique.

Ce roman est à part : ce n'est pas un roman comme on a l'habitude d'en lire. C'est plutôt une quête, un conte, une histoire dans laquelle l'auteur nous fait vivre des situations étranges, hors du temps.
Facile à lire, il y règne une atmosphère assez particulière, empreinte de mystère, d'inconnu.
C'est à la fois déstabilisant et agréable.
Axl et Béatrice sont un couple de personnes âgées, vivant dans une communauté. Ils décident de partir retrouver leur fils qui s'est établi dans le village d'à côté il y a quelques temps, mais ils ne savent plus pourquoi il est parti. Beaucoup de leurs souvenirs s'effacent, tout comme pour ceux qui vivent avec eux.
Au fil de leur voyage, ils vont vivre des aventures extraordinaires, rencontrer un chevalier du roi Arthur, un enfant marqué par une dragonne, un guerrier. Ensemble ils vont continuer leur voyage et vont enfin comprendre d'où vient cette « brume » qui efface leurs souvenirs.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre différent, récit d'une sorte de quête menée par un couple uni mais dont la mémoire n'est que brouillard. Irradié de forts courants mélancoliques, ce conte (car il me semble que c'en est un) nous renvoie à la relation à l'autre, à l'être intime qui, finalement, n'a le pouvoir de nous sauver ni de notre solitude ni de nous-mêmes. Cette critique n'est pas claire (je sais) mais, face à ce roman étrange, c'est ce que je peux en dire de plus sincère.
Je recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais jamais rien lu de cet auteur très réputé. Je ne connaissais de lui que les "Vestiges du jour" mais la version remarquable au cinéma.
Pas exactement la même histoire, loin de là !!!
Cela se passe pendant le Haut Moyen-Âge dans un pays où se promèneent dragons, ogres et une quantité impressionnante d'autres superstitions.
La qûété de deux personnes d'un certain âge à la recherche de leur fils disparu et d'une dragonne qui serait responsable de l'amnésie qui frappe la région.
Une fois que l'on a dit cela ?!?!
J'avoue que j'ai eu des difficultés à rentrer dand le livre (un peu moins de 100 pages à m'accrocher) mais ensuite je me sis laisser happer par cet imaginaire foisonnnant et je ne l'ai plus lâché.
Sous la brume, au bout de l'allégorie, s'achèvera un roman d'un abord difficile mais hautement gratifiant.
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre Kazuo Ishiguro avec ce roman. Les premières pages me ravissent, me rappelant les contes fantastiques que j'aimais tellement étant enfant. Les décors brumeux, les dragons, lutins, l'écriture...
Puis l'ennui apparaît, l'intrigue stagne, plusieurs pages me semblent pouvoir être contenues en une seule. Un probable parti pris de l'auteur qui veut nous faire ressentir cette "brume" comme la ressentent les personnages. Malgré tout je poursuis ma lecture, sans impatience, car Axl et Béatrice sont attachants, et Wistan m'intrigue. Je termine donc ce livre un peu déçue car le début me laissait espérer un coup de coeur. La réflexion sur le temps, l'oubli, n'est pas inintéressante.
Commenter  J’apprécie          23
Un peu déçue par ce livre. Sa lecture en fut longue et fastidieuse. L'histoire est plate, on ne comprend pas très bien où l'auteur veut en venir sauf dans les toutes dernières pages, et j'avoue que ça a été un peu douloureux. Cela me donne toutefois envie de passer à un autre roman de cet auteur dont le film m'avait énormément plu : Auprès de moi toujours.
Commenter  J’apprécie          20
Livre pas évident à appréhender , mais avec un peu d'efforts très enrichissant ! L'histoire qu'il nous raconte possède une ampleur rare. Ishiguro est avant tout un conteur : son style est pur, précis, il n'essaie pas de “singer” l'écriture des chansons de geste ou des légendes arthuriennes. Ses personnages errent, en quête d'autre chose, il crée un univers singulier, hanté par nos propres obsessions. Cet amour qui sauve tout, est-il à l'abri de la mémoire ? Sa puissance résistera-t-elle à la vérité ? La vérité et la morale sont-elles indissociables ? Kazuo Ishiguro n'a rien perdu de son pouvoir : la fin du roman, bouleversante et magnifique, arracherait des larmes au plus endurci des lecteurs. Je conseille aux lecteurs assez initiés à décrypter un message dans un roman !!!!
Lien : https://livre.fnac.com/a9341..
Commenter  J’apprécie          20
Il est surprenant de découvrir qu'un écrivain nobélisé puisse s'aventurer sur les terres de la Fantasy ! c'est pourtant ce genre qu'aborde Kazuo Ishiguro avec le Géant enfoui. On y trouve beaucoup des thèmes propres à cette littérature : une Angleterre préindustrielle, d'épaisses forêts, des souterrains hantés par un monstre, un dragon, un héros, les souvenirs encore vivaces de l' épopée arthurienne... On y trouve même une brume magique qui perturbe les souvenirs et les propos de presque tous les protagonistes ! un roman étrange qui mérite d'être découvert
Commenter  J’apprécie          21
1 étoile mais en fait c'est 0 étoile c'est juste pour montrer que je n'ai pas oublié d'évaluer.
J'appréciais Ishiguro mais ce fatras onirique ne m'a pas du tout inspiré, j'ai résisté pendant 200 pages attendant …un déclic qui me permettrait de continuer mais rien de rien, j'ai lu les dernières pages oniriques et nébuleuses comme les premières et tout le livre. Il traite de quoi, c'est une quête sur l'amour , la vie ? la mort ? Quand on n'explique pas ou quand on ne comprend pas on peut dire « bizarre … étonnant …poétique… pourquoi pas psychédéliques … » Fatras auquel je suis étrangère et imperméable. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne m'attendais pas à plonger dans un univers si étrange. Je n'ai eu que des hauts et des bas durant ma lecture, mais globalement je me suis ennuyée.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (750) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1059 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}