Le sang du Dragon tome 10 sur 12
EAN : 9782302047969
Soleil (20/01/2016)
3.75/5   14 notes
La rencontre entre Hannibal Meriadec et sa fille Lilith, bien que glaciale, se déroule pacifiquement. Contre toute attente, tous deux décident de sallier pour découvrir les cités dor et Hannibal fait même preuve de délicatesse pour, semble-t-il, gagner le coeur de sa seule enfant. De cette alliance, naissent des tensions, des incompréhensions, et lentement, un souffle de mutinerie se lève. Hannibal doit alors utiliser tout son charisme pour tenir son équipage. Qui s... >Voir plus
Que lire après Le sang du Dragon, tome 10 : LilithVoir plus

Orcs & Gobelins

Sylvain Cordurié

3.90★ (2530)

25 tomes

Lors du tome précédent nous avions appris la paternité du capitaine Hannibal Meriadec. Fille qu'il a abandonnée sans remord à une secte satanique d'où sa rancoeur et le fait que cette dernière s'amuse à posséder les marins du Mac Lire afin de faire pendre son papounet. Voilà ou on en était . Bien sur Hannibal ne va pas de laisser tuer par une stupide corde et il ne restera pas pendu longtemps. Avec l'aide des elfes, il se hisse sur le navire de sa fille et la rencontre n'est pas des plus chaleureuse.

le père et la fille vont décider de jouer pour le moment la carte de la cohabitation, par conséquent pas de mort et d'affrontement violent. dans ce tome c'est le calme avant la tempête semble-t-il. Les navires accostent au nouveau monde, le capitaine Meriadec toujours pour tenir sa promesse aux elfes (sauver leur peuple outre atlantique) et Lilith la satanique fille d'Hannibal pour s'accaparer les mythiques cités d'or. Première rencontre pacifique avec les indigènes et poursuite du voyage sur le fleuve.
Pas un tome des plus enivrants donc mais il pose les bases pour la suites. Les troupes espagnols qui s'apprêtent à attaquer les elfes des cités d'or, la fille d'Hannibal toujours aussi décidée à tuer son père après avoir à récupérer son or, le futur barbe noire qui devient apprenti magicien...
A suivre donc pour savoir où tout cela va nous mener!
Comme son titre l'indique, ce tome est consacrée à Lilith, la fille de Mériadec, qui, par son apparition, relance l'intérêt de la série, apportant avec elle autant de réponses que de questions, surtout en ce qui concerne la vie tumultueuse du pirate. Pour le coup, les références aux légendes bretonnes laissent la place au satanisme et autres pratiques occultes. Jean Luc Istin met un point d'honneur à creuser et développer ce pan entier de la vie de Mériadec, alimentant ainsi son intrigue et en en faisant même le ressort dramatique central. À croire qu'Istin accorde beaucoup de valeur à la famille car depuis le début de la série, ce thème est très présent ( la mère de mériadec, son père Cagliostro, sa relation quasi fraternelle avec Mr Pcuk, et maintenant sa fille). Mais ce qui peut paraître comme un atout, peut être également perçu comme un manque d'imagination ( et cela n'engage que moi); en effet, Jean Luc Istin invente toujours de nouveaux éléments pour nourrir son récit, il intègre de nouveaux personnages qui apporte sa propre histoire, alimentent l'intrigue globale, sans jamais vraiment développer ceux existant déjà. Que sont devenus les trois marins proches et fidèles de Mériadec, Mr Thorn, Mael et Maclaw présents dans la seconde moitié du tome 7, et qui étaient le centre d'une nouvelle intrigue? Bein d'autres personnages sont passés à la trappe ou sont clairement sous exploités ( le cas Elween est élogieux). À force de multiplier le nombre d'intervenants dans cette histoire, de commencer une autre histoire, on finit par perdre pied et on sait plus à quoi se raccrocher dans la continuité. Gageons que le tome suivant soit l'occasion pour son auteur de confirmer déjà l'existant avant d'entreprendre quelle que nouveauté qu'elle soit.
Ce tome était très bien on en apprends plus sur Lilith et sa jeunesse (quoi on s'en doutait pas avec le nom de ce tome?^^). On arrive sur la nouvelle terre les graphismes sont superbes et ça laisse présager de futurs ennuis. Lilith est super intéressante et mystérieuse et la fin donne envie de lire la suite !

critiques presse (1)
Sceneario
27 janvier 2016
Un tome captivant qui, entre embruns du large et claquement de voiles, conserve la tension d’origine et nous entraîne dans une confrontation familiale hors norme.
-Je ne peux que les admirer (les indiens). Ils ont en eux quelque chose que nous avons perdu.
-Quoi au juste?
-Notre innocence. Nous avons perdu le pouvoir de nous ravir d'un rien, nous sommes cyniques, de vils calculateurs, et indéniablement notre regard n'est tourné que vers une seule chose : le richesse matérielle. Regardez-les. Ils sont heureux. Ils se contentent de ce qu'ils ont. Ils ne craignent pas l'avenir. Et finalement, ils ont tout et nous, en guise de richesse, nous avons un gros trou... Oui, un gros trou à la place du coeur.