Panini France (16/11/2022)
3.5/5   2 notes
Les combats touchent à leur fin dans la zone de démarcation. Tandis que l'affrontement fait rage entre Ken et Akira, le patient zéro Maeda, celui-là même qui a donné naissance à tous les wolang, retrouve son créateur, le scientifique Zhuke venu chercher son sang... Le rideau se lève sur ce dernier acte qui sera teinté de rouge. En 2004, Yu ITO, mangaka encore inconnue, entame l'ambitieux projet d'adapter en manga le roman Imperial Guards. Elle reçoit le prix de meil... >Voir plus
Que lire après Ookami Rise, tome 5Voir plus
Sympathique série de SF sur fond de politique, expérimentation scientifique et ségrégation raciale, Ookami Rise arrive à son terme dans un ultime volume en mode affrontement du boss final qui va peut-être un peu vite mais reste efficace et percutant.

Depuis le début, le devenir de ces garçons qui ont servi de cobayes m'intéressent énormément de même que leur relation amicale malmenée par la vie. J'ai été ravie de le voir au centre de ce dernier volume même si cela aurait pu être mieux fait, mieux raconté, avec une intrigue moins précipitée et des grosses ficelles plus fines. Cependant, l'émotion fut là et le plaisir de les voir se retrouver pour lutter contre l'injustice aussi.

Les grosses ficelles utilisées par Yu Ito concernent malheureusement tout ce qui avait pour but de rendre le récit un tant soit peu réaliste. En effet, quand il nous parle du rôle du sang dans les changements des Wolang, il va trop vite et il manque des étapes pour que ça corresponde même juste à ses dires. C'est dommage. Quand il met en scène également les conséquences politiques de tous les événements qui viennent de se produire, il le fait de manière bien trop rapide et discrète au final, pour que ça ait la portée que ça devrait avoir. C'est simple tout ce qui est scientifique, politique et sociétal passe totalement en coulisses, éclipsés par les relations des héros et c'est bien dommage, car c'est aussi pour ce décor qu'on suivait l'histoire.

Heureusement émotionnellement, le mangaka est au rendez-vous. Il nous offre enfin la réconciliation attendue entre Ken et Akira, ce qui permet d'avoir un très beau final avec ces deux camarades unis pour lutter contre le scientifique qui a fait basculer leur vie. le basculement de celui-ci dans la folie fut aussi très efficace pour offrir de belles scènes de lutte et de violence où nos héros devaient en démordre pour vaincre. Certes, le dessin de Yu Ito est encore un peu grossier parfois mais ça déchiquetait bien et le sang giclait bien, tout comme les coups pleuvaient de manière très fluide et impactante dans un style proche des ambiances gores de loups-garous. C'était bien fichu et prenant à suivre.

L'osmose qui naît entre les différents individus de camps différents au cours de ce combat final est exactement aussi ce qu'on attend dans le final d'une telle oeuvre. On prend plaisir à voir certains ouvrir les yeux, d'autres donner tout ce qu'ils ont pour leurs idéaux et bien sûr se battre à corps perdu et se sauver les uns les autres dans des actions désespérées où les armes prévues sont rarement celles qui sont utiles au final. Pour ce qui est de la mise en scène d'une telle lutte, l'auteur a tout compris. Il aurait juste été souhaitable que son oeuvre ne se limite pas à ça comme c'est un peu le cas. Car au final, on retiendra surtout ce combat qui aura permis aux amis de se retrouver, aux ennemis d'hier de se comprendre, aux injustices d'être dénoncées discrètement en coulisse et aux anciens prisonniers de gagner leur liberté.

Oeuvre avec un sacré potentiel, Ookami Rise ne fait pas l'effet d'un pétard mouillé mais paradoxalement elle aurait bien mérité plusieurs tomes supplémentaires en cours de route pour vraiment développer son background scientifico-politique afin de le rendre plus percutant encore. La dénonciation qui y est faite des états militaires et de leur utilisation des sciences à leur profit était vraiment très intéressante mais un peu légère au final. J'ai aimé le virage plus personnel pris mais j'aurais aimé qu'il s'équilibre mieux avec cet autre aspect de l'histoire pour en faire une oeuvre totale. Là, j'ai l'impression qu'on m'a flouée de la moitié du scénario... Je suivrais cependant l'évolution de l'auteur qui a déjà démontré ici un beau potentiel.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Extrait :
Dernier tome de la série, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, après tout, l'intrigue jusqu'à présent, n'a pas ménagé les personnages. Il est donc difficile de deviner si la fin sera bonne ou non pour eux. Pour ma part, j'ai été assez surprise du changement de rythme, qui interpelle, mais ne gêne pas plus que ça. Même si j'aurais aimé en voir encore un peu plus, la série se termine avec une fin que je pense assez bonne.

L'intrigue reprend donc sur le combat de Ken et Akira qui se termine, avec la conversation clé tant attendue. A partir de là, tout s'accélère et le comportement d'Akira s'inverse, pour revenir du côté de Ken. Ken quant à lui, quitte sa forme de loup pour reprendre forme humaine. La relation de Buzen et Emi est assez drôle visiblement, elle s'est vite attachée à ses nouveaux amis. Elle a aussi des goûts assez spéciaux, puisqu'elle préférait Ken sous sa forme loup… c'est un peu limite, non ? Bon après, l'intrigue ne s'attarde pas là-dessus et c'était sur le ton de la blague. D'ailleurs, je trouve dommage que la relation de Ken et Emi ne soit pas plus approfondie. La série reste sur son plan de départ, avec le trio Ken, Akira et Isaku jusqu'au bout, une amitié fraternelle assez spéciale qui a ses hauts et ses bas.

Pour le reste du tome, il s'agira du combat le plus long de la série, tant pour nous, que pour les personnages. Il y a plusieurs rebondissements, qui font planer le doute quant à la réussite de Ken et ses amis à battre cet ennemi devenu très puissant. Maeda n'étant plus là pour les aider, mais ils finiront par prendre le dessus, et une chose inattendu se produira alors. Ce qui donne une impression assez bizarre, car même si le combat dure longtemps, le rythme semble s'accélérer sur tout le reste. Est-ce qu'il n'aurait pas mieux valu raccourcir le combat pour laisser un peu de place au reste du coup ? de nouveaux alliés rejoignent le groupe, mais il semblerait que beaucoup de Wolang est perdus la vie malgré tout. Il n'y a pas d'indications à leur sujet dans le tome, mais comme ceux qui sont en vie sont regroupés au même endroit, je suppose que tous les autres ne sont plus…

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...

critiques presse (1)
MangaNews
10 juillet 2023
Fort heureusement pour nous, notre découvrir de l'artiste semble n'être qu'à ses débuts, puisque nous pouvons profiter depuis peu de l'excellent Shut Hell. On quitte ainsi Ookami Rise, mais certainement pas l'univers de la talentueuse mangaka !
- Akira... tu crois qu'on va mourir, tous les deux ?
- On dirait bien, oui...
- (Il s'est apaisé. Je ne sens plus sa peur.)
- Tu sais, Akira... Je ne l'ai pas mangée, cette fille. Je te jure... Je ne vais pas te mentir avant ma mort.
- Je te crois.