AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352893950
48 pages
MEMO EDITIONS (18/10/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Inspirées par la chanson I'm this, i'm that du poète et musicien Moondog, Nina Werhle et Evelyne Laube s'intéressent aux contradictions de chacun. Comptine moderne, Comme ci, comme ça propose un voyage très libre dans l'imaginaire d'un enfant, qui accepte d'être multiple, qui s'autorise à être soi.
Que lire après Comme ci, comme çaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
: Il y aura ici un jeu double, un d'inspiration, suggéré par le croisement de l'image et du texte, un deuxième de formes, de vues, de perspectives graphiques et artistiques.
L'auteur se cachant sous le pseudo " It's raining éléphants" nous développera avec une poésie visuelle tous les subtiles mais importants possibles d'un petit héros de sa propre histoire.
Nous allons nous resituer dans l'espace qui nous entoure, voir les choses de près, prendre aussi de la hauteur pour voir et vérifier, ce personnage va resituer dans le monde et parmi les autres.
Les décors ne seront pas très explicites, plutôt délicats, nous rappelant des lieux ou des sensations par peu de description et des touches de couleurs.
L'auteur jouera à opposer des postures du personnages. Ces situations en induiront d'autres qui le feront réfléchir, songer, rêver.
Par exemple , " Je suis comme ci" : l'enfant joue avec une énorme balle, il la porte mais cache aussi son visage derrière l'énorme sphère rouge. Certains petits lecteurs pourront déduire qu'il est timide ou bien très fort, qu'il tient la planète comme un titans.
"Je suis comme ça", son pendant: l'enfant se couche sur la balle, se documente également avec un livre sur une chenille dans un bocal. On pourra dire qu'il est souple mais aussi très curieux. Il n'y aura peut-être pas à choisir pour se définir, on peut être tout ça ou juste un peu.
" Je suis ici": l'enfant est vu dans sa chambre, du haut du plafond. Nous pouvons voir tout ce qu'il peut faire en étant seulemt " ici", avec un éventail de sea jouets étalés .
" Je suis partout".
L'enfant, vu du ciel, est étalé sur un lit d'émeraude sur lequel nous pouvons admirer quelques tâches bleûtées.
Des nuages, un pré, peut-être?
" Je suis partout" et nul part de connu à la fois et peut-être à se projeter parmi les nuages qui passent. Partout.
Toutes ses images en vis à vis éveilleront des suggestions  des idées, des impressions qui iront bien plus loin que l'image.
Avec les représentation du quotidien ordinaire retravaillé de courbes et d'angles, ceci nous fera presque entrer d'un doigt de pied dans l'interprétation artistique à niveau de petits.
L'approche est amusante, intrigante, intéressante.
" Comme ci, comme ça" suggèrera une humeur complexe, indistincte, subtile entre deux eaux que l'on tentera de définir avec des mots, suivant la posture, l'action , le lieu, pour mieux se connaitre aussi.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet
29 mars 2019
Un album qui célèbre l’enfance dans toute sa splendeur. L’enfant exprime sans fard ses envies et non envies [...] Un livre qui marie les tons et nuances avec finesse, donnant ainsi une grande place au travail graphique d’une qualité remarquable. Cela nous procure un plaisir esthétique certain. Enfin, un album sur l’affirmation et l’acceptation de soi et qui aborde des notions subtiles mais ô combien essentielles !
Lire la critique sur le site : Ricochet

autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de It's Raining Elephants (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1533 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}