Balland (29/08/1991)
3.67/5   3 notes
« Devant le manoir, l’herbe tombait en petits fragments humides, les grands hêtres fondaient en une pâte molle qu’il enlevait au couteau. Des îlots de peinture résistaient par endroits, informes, aplatis, dépossédés de leur raison d’être, par la disparition des structures environnantes. Les mâchoires serrées, il détruisait ainsi, de ses mains, le sens même de son métier. Il ne pouvait pas s’empêcher de comparer ce sacrilège à la destruction qui se poursuivait, jour ... >Voir plus
Que lire après Le repentir : romanVoir plus
Un repentir est en peinture une partie du tableau qui a été recouverte par le peintre pour modifier en profondeur la toile. Il peut s'agir de masquer ou de faire apparaître des personnages, des objets ou organes, ou de modifier leurs aspects et leurs positions.

Ce roman assez court (207 pages) a été une excellente surprise de lecture. La polysémie du mot repentir y est superbement exploitée dans une langue merveilleuse. Rodica Iulian est une exilée roumaine qui écrit directement en français sur l'exil et sur l'art du repentir, sur le repentir par exercice d'un art. Le personnage principal, Matei, est un exilé lui aussi qui vit à Paris. Il vient de Roumanie, mais la romancière choisit de ne jamais nommer le pays par son nom, comme pour donner à l'exil une portée universelle. Aucune occurrence des termes Roumanie ou roumain, mais des évocations suggestives comme : Carpates orientales (p. 15), Govoreni, mer Noire, Danube, village de Transylvanie (p. 148).

Matei (Mathieu en roumain) est restaurateur de tableaux (p. 26). Il doit restaurer une fresque représentant Savinien « torturé et décapité par les Romains, en l'an 275, près de la ville de Troyes » (p.8) dans l'église d'un petit village français nommé R. Cette restauration qui prendra l'allure d'une véritable rédemption pour Matei est résumée par la citation suivante : «  le fresquiste s'est contenté d'illustrer le commencement et la fin, le baptême et la mort, l'île de Samos et la Gaule romanisée, doublement païenne. Entre ces extrêmes, il y a le chemin de l'initiation. Il faudrait se l'imaginer. Si on le peut. » (p. 207). Cette restauration c'est aussi pour lui un repentir au sens de retour en arrière : « Le jour de sa première visite, il a simplement enregistré la présence des hêtres. Lorsque, en fin d'après-midi, il a repris la route pour rentrer à Paris, il les a brusquement perçus comme une réplique de ses autres arbres, laissés loin derrière lui, entre des collines, à plus de 2000 km, du village de R., au lieu-dit justement : La Hêtraie. Par la porte ouverte de se souvenir-image, tout un pan de son existence, avec ses fantômes, ses lâchetés et ses pauvres joies, tout ce qu'il pensait avoir enterré pour toujours a fait irruption comme une coulée brûlante. »

Sur la verrière qui lui est consacrée, dans la cathédrale de Troyes, Savinien en est représenté debout, la tête penchée, le regard qui plane au-dessus des convertis agenouillés devant lui. [...] Savinien avait donc tout abandonné–son île natale, ses parents, ses richesses, et un avenir sans doute prometteur–à cause d’un livre. [...] Le livre n’est pas figuré dans ce vitrail. Heureuse intuition de l’interprète de la légende que de mettre dans la main de Savinien le bâton fleuri ! Au bout du voyage initiatique, le texte intègre le cycle vital, s’épanouit en feuilles et en fleurs.
(p. 157-159)
Dans ses gravures, Rembrandt s’est amusé à dissimuler des personnages, les plaçant dans les replis du terrain ou dans les volutes des herbes. On les découvre à la loupe. Le paysage est « griffé » par la présence de l’homme, l’homme en est la texture profonde.
(p. 118)
Voudront-ils nous croire sur parole ! Certes, il reste la chance de la littérature ; mais c’est comme l’Eucharistie par rapport à la Cène ou au Calvaire. On en goûte, on a sur la langue le goût du pain rassis. On prend connaissance d’un événement tel qu’il est rendu par l’écriture, mais c’est une autre paire de manches que de participer, de se forger toute une vie à partir de cet événement vécu.
(p. 35)
Après un ou deux kilomètres, peut-être trois — il avait perdu la notion de la distance —, les mains tremblantes, il avait arrêté la voiture. Il avait ri, crié et dansé dans la neige. Et puis, il avait pissé, interminablement, les urates de la peur avaient taché la neige d’une traînée ocre foncé.
C’était ça, l’espoir : sentir son corps léger et purifié, rester là, fouetté par le gel, à regarder à quelques mètres plus loin les enseignes bariolées du premier village surgi sur cette autre moitié de l’Europe.
(p. 206)
L’arbre généalogique est un instrument de travail qui nous aide à fouiller dans les secrets des familles, à découvrir les tares et les réussites d’alcôve. Il y a des historiens qui, sur cette base, s’évertuent à dresser des réquisitoires, à accabler les familles de tous les échecs de ce monde.
(p. 49)

Lire un extrait