Finies les pétulantes annéees 1890 et les aventures de Victor Legris détective amateur . Nous voila transportés au début des années 20 , cette période d'après guerre ou la France se remet difficilement de cette hécatombe en vies humaines .
C'est dans ce Paris où le système d'prévaut afin de tenter de survivre à la misère environnante que débarque Jeremy Nelson , un jeune pianiste de jazz américain qui , outre un toit pour passer la nuit et une pitence pour se nourrir , est à la recherche des traces de son géniteur , prénommé Paul .Aprés de multiples petits boulots il va finalement remplacer au pied levé le pianiste du cabaret le MI-ka-do , trop pris de boisson pour continuer à jouer plusieurs notes justes d'affilée . Son arrivée va mystérieusement y déclencher de multiples tragédies en chaîne qu'il aura beaucoup de mal à contrecarrer malgré sa perspicacité .
Comme toujours dans les romans de Claude Izner ont découvre ce travail minutieux de recherches historiques effectuées par les deux soeurs . Elles donnent un piment supplémentaire au récit et apporte à l'intrigue un fond d'authenticité tant au niveau des personnages qu'à l'époque dans laquelle ils évoluent . Les anecdotes , le vocabulaire choisi et plein d'autres petits détails arrivent parfaitement à ressusciter ce parler d'un autre temps et ce Paris d'autrefois .Comme dans leurs précédents ouvrages elles parviennent également à surprendre leur lecteur en parsemant leur histoire ça et là de nombreux rebondissements et à le conserver curieux de connaitre le dénouement final en maintenant le suspens intact jusqu'à la fin
.L'un de mes auteurs de séries policières historiques préféré sans aucun doute .
Je m'étais un peu lassé sur la fin de suivre les pas du libraire Legris et j'avais donc pris un peu de distance avec les livres de C. Izner.
Dans celui-ci, les années 20, le jazz, une intrigue, tout ce qui me convenait à ce moment pour me détendre un peu.
Je n'ai pas été déçu et même enchanté de savoir que Jeremy, le héros, est sur les pas de nos anciens protagonistes.
A suivre, donc !
« le pas du renard » ouvre un nouvel espace-temps à Claude Izner (nom d'auteur de deux soeurs) : le Paris des années 1920.
L'aventure policière s'engage dès les premières pages : Robert Bradford, riche américain, propriétaire du cinéma Rodéo est assassiné. le crime paraît minutieusement préparé.
Jérémy Nelson, jeune américain, débarque à Paris , il est à la recherche de ses origines paternelles dont il a peu d'éléments. Pianiste, il est engagé dans un cabaret de Belleville, le Mi Ka Do. Il y propose de nouvelles musiques venues d'Amérique. le nouvel enquêteur, et personnage principal, engage ses investigations et gêne, malgré lui, l'assassin de Robert Bradford. La description du Paris d'après-guerre souligne avec couleurs, sonorités et images, l'animation, la misère et la débrouillardise des quartiers populaires. le vocabulaire familier, les expressions du moment permettent de dresser un tableau vivant du cadre de l'enquête. Les meurtres se succèdent, les menaces qui pèsent sur Jérémy obscurcissent le déroulement de l'enquête. Les personnages, nombreux, manquent d'épaisseur. le succès du cinématographe, l'arrivée des films américains, le désir de se distraire dans les cabarets ... permettent une énumération des différents spectacles de l'époque. Mais le listing rompt, fréquemment et avec insistance le récit de l'histoire. La résolution de l'affaire, est complexe, elle nécessite l'aveu et l'explication de l'assassin sur plusieurs pages. L'épilogue se prolonge, il se fixe sur Jérémy, le lecteur pressent qu'il reviendra dans une nouvelle affaire.
Au final, le cadre parisien des années vingt étouffe l' enquête. Un des personnages résume le sentiment : « je suis perdu, c'est un vrai labyrinthe votre histoire ».

Un nouveau personnage, enquêteur de circonstances, et un roman dans la même veine que les aventures de Victor Legris. On se retrouve dans le Paris des années 20, qui se relève tant bien que mal de la grande Guerre. Les personnages entrainent le lecteur dans différentes réflexions. Un roman agréable à lire et on reste sur l'envi de connaître les prochains rebondissements dans la vie de Jeremy Nelson.
Une nouvelle tranche de la vie à Paris, cette fois durant les années folles. La base de l'intrigue policière est un peu mince et son déroulé parfois confus en raison de la multiplicité des personnages impliqués mais en réalité, tout comme la quête de Jeremy, elle semble n'être que le prétexte à une découverte du Paris de l'époque avec ses petits métiers de rue et ses commerces depuis longtemps disparus. Comme dans la série des libraires, les deux soeurs excellent à nous faire revivre ce Paris des années 20 et c'est presque pour moi la première raison qui me pousse à lire leurs romans. Je suis toujours impressionnée par l'aspect "documentaire" de leur récit. Pour autant, je n'ai pas boudé mon plaisir d'avoir quelques bribes d'informations sur ce que sont devenus nos héros libraires et leurs épouses.
Je vais donc lire le second dans la foulée.
Et dire que j'avais été déçu de voir venir la fin des enquêtes de Victor Legris, j'en aurais presque voulu aux deux soeurs à l'époque.
Avec le pas du Renard on oublie tout et on recommence du moins le croit-on dans les premières pages, de nouveaux personnages notamment un jeune et talentueux pianiste américain Jérémy Nelson, une nouvelle époque les années 1920 et toujours Paris, Paris et ses titis, les artistes, les petits métiers, sa vie nocturne, la vie des quais, des fonds de cours, des terrains vagues, des bords de Seine.
On y retrouve avec délice toute la gouaille, le phrasé et les expressions désuètes qui faisaient les charmes des Enquêtes de nos libraires du quartier latin.
Il faudrait vérifier texte à l'appui mais j' ai l' impression que leur façon de faire parler les personnages a légèrement évolué, il est vrai que plus de vingt ans se sont écoulés.
L' intrigue est assez simple mais bien rythmé et prenante.
C'est avec beaucoup de plaisir que l' on retrouve certains personnages, Eudoxie Allard et chapeau aux auteurs qui savent si bien au fil des pages attiser notre curiosité.
Elles sont redoutables, j' ai hâte de retrouver Jeremy Nelson dans de nouvelles aventures … à Londres.
Je me faisais une joie de débuter cette nouvelle série de Claude Izner. J'avais apprécié les aventures de Victor Legris. Mais j'ai vite déchanté: je me suis retrouvée à tenter de traduire les expressions argotiques des personnages dès les premières pages. La volonté de faire vrai nuit à la lisibilité. J'ai eu l'impression que les 2 auteures ont voulu nous apprendre trop de choses en les glissant dans l'histoire mais de manière trop artificielle à mon goût. Cela ralenti la lecture et n'apporte pas grand chose. Trop de personnages, j'aurais dû tenir une liste pour mieux m'y retrouver. Un problème que je trouve récurent, surtout chez les auteurs français: les longues balades à travers les rues de Paris; j'ai l'impression d'avoir un gps d'époque. Enfin les descriptions d'actions m'ont perdue; impossible de m'imaginer les bagarres et autres péripéties... Malgré toutes ces critiques, j'ai trouvé quelques personnages attachants et j'ai envie de connaître les suites des aventures de Jeremy Nelson.
Claude Izner (pseudonyme de deux soeurs : Liliane Korb et Laurence Lefèvre) abandonne le personnage Victor Legris et la fin du XIX siècle et commence une nouvelle série mettant en scène le pianiste américain Jeremy Nelson dans le Paris des Années folles. L'intrigue est toujours bonne et la caractérisation de l'époque pleine de couleur.
Dans les années folles, pour être plus précis en 1921, et donc peu après la fin de la grande guerre, vous savez la dernière, Jeremy Nelson, un jeune américain passionné de jazz et pianiste de bon niveau, essaie de s'implanter à Paris. C'est le début d'une longue aventure qui m'a semblé assez confuse. Au point que je me demande si j'en retiendrai quelque chose !
Mais quel bazar, cette intrigue, j'ai trouvé ça d'un brouillon !!! Je dois avouer que je me suis complètement perdue dans ces personnages dont on présente une biographie succincte même s'il n'apparaît que deux fois, et fugacement.
L'aspect positif, c'est le vocabulaire employé, qui aide à s'inscrire dans l'époque, mais même là, c'est parfois difficile car personnellement, je ne connais pas du tout l'argot de l'époque ! Dans le contexte, ça se comprend la plupart du temps mais pas toujours malgré tout.
Donc au final, je me suis dit "tout ça pour ça ?" Car l'intrigue policière est donc assez erratique, avec une fin décevante qui ne résout pas plus l'intrigue personnelle avec laquelle pourtant tout commence au début du roman et qui amène véritablement le héros à Paris. Clairement, ce sera résolu dans les volumes suivants mais ce sera sans moi !!!
Lien : https://le-jardin-litteraire..