Nov'edit (01/01/1900)
3.5/5   2 notes
Entre le mystère que consciemment elle cultive et les légendes plus ou moins fantaisistes qu'elle suscite, la Franc-Maçonnerie demeure pour beaucoup une énigme.

Ce dictionnaire vous fait pénétrer dans l'univers maçonnique et lève le voile sur cette société secrète, l'une des plus répandues dans le monde.

Le lecteur trouvera tous les éclaircissements sur :
- L'histoire de la Franc-Maçonnerie, ses buts, ses pouvoirs.
- Les d... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire illustré de la Franc-MaçonnerieVoir plus
Pour celui qui a envie d'en savoir un peu plus sur la Franc-Maçonnerie, ce petit dictionnaire en format poche tombe à pic.

Car ce n'est pas simplement un dico avec des définitions ! Non, non, non. Les définitions des mots utilisés en F-M commencent à la page 105 et avant cela, nous avons droit à une multitude de petites informations telles que :
- L'histoire de la Franc-Maçonnerie, ses buts, ses pouvoirs.
- Les différentes obédiences françaises et actuelles.
- Les thèses philosophiques développées dans le secret des Temples
- Les francs-maçons célèbres
- Comment devient-on franc-maçon
- Toute la fascinante et enrichissante symbolique maçonnique.

Bon, ne vous attendez pas à tout savoir non plus, sinon, on perdrait le mystère... et sur 378 pages, il ne faut pas s'attendre à des renseignements exhaustifs, mais pour le lecteur/trice qui veut juste en savoir un peu plus et se "culturer", ce petit guide est le guide qui tombe à pic.

Puisqu'il faut savoir marcher avant de courir, on commence par celui-là et on poursuit (celui qui veut) avec des guides plus poussés, plus précis ou alors, on entre chez les Frères Trois Points...

Un petit guide qui m'a déjà bien servi.
Pas si illustré que ça ce dictionnaire me semble quand même très complet sur les définitions qu'il propose. Les renseignements vont à l'essentiel, et le livre propose plus que des définitions, il y a aussi un peu d'histoire, quelques thèses philosophiques, quelques questions-réponses et surtout un beau morceau sur la symbolique.
En moins de 400 pages il révèle de nombreux mystères aux profanes comme moi mais en garde un peu aussi, sinon quels intérêts il resteraient à faire partie de la fraternité maçonnique.
Il y a quand même suffisamment d'illustrations pour que le livre soit intéressant. C'est un très bon complément de tous les livres que j'ai déjà sur le sujet.

La grenade
Selon le mythe grec, le grenadier naquit du sang répandu sur la terre par Dionysos au moment de sa mort. Cet arbre est le seul qui donne des fruits dans le royaume des morts, c’est pourquoi la grenade symbolise l’espérance, la fécondité et la vie toujours renouvelée. Pour ces raisons, la grenade illustre l’éternité des cycles de vie, c’est-à-dire l’immortalité. Fruit présent sur les colonnes maçonniques, la grenade, formée de centaines de petits fruits symbolise aussi pour les Frères la fertilité mais également la fraternité, car les Francs-Maçons sont unis dans leur Loge comme le sont les graines de la grenade assemblées dans une même unité.
Le triangle, image de l'harmonie, symbolise la divinité dans sa totalité. C'est pourquoi on remarque l'oeil de Dieu, une étoile ou une lumière au milieu de cette figure géométrique, qui était aussi le dessin de la quatrième lettre grecque d'(delta). Appelé Delta lumineux dans les Loges maçonniques, le triangle fait référence au principe solaire. (page 365)