AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782280475891
Harlequin (08/06/2022)
3.94/5   36 notes
Résumé :
Le mec qui vit à côté ? Elle doit à tout prix l'éviter !

Les catastrophes ? Ava les enchaîne en ce moment. D’abord, son copain qui fait voler en éclats leur couple. Puis son boss qui menace de la virer car elle ne parvient pas à louer un appartement prestigieux à ses clients. Et maintenant son connard de proprio qui veut la mettre à la porte… C’est sûr, elle est maudite ! Une seule solution : emménager elle-même dans le bien dont elle n’arrive pas à s... >Voir plus
Que lire après Le pire des voisinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 36 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je dois dire que le résumé m'avait vraiment induite en erreur concernant cette histoire. En le découvrant, je m'attendais à une histoire plutôt banale et avec de nombreuses scènes érotiques. J'ai donc été bien surprise en découvrant ce roman plutôt sage, abordant des thématiques pas simples sur fond de concours de pâtisserie.

Le cadre de la pâtisserie et de ce concours m'a beaucoup plu. Je ne sais pas si c'est le sujet qui m'est particulièrement sympathique mais je trouve que cela encre vraiment cette romance dans ma réalité. C'est peut-être également dû au fait que, pendant mes études de diététique, nous avions des cours de cuisine et donc une épreuve lors du BTS. Celle-ci était particulièrement stressante puisque, pendant 3h, tous nos faits et gestes étaient épiés par un jury personnel qui notait tout sur un blocnote sans nous adresser la parole (je crois même avoir perdu des points en demandant au mien de me passer une feuille de sopalin vu qu'il se tenait devant le distributeur - autant vous dire que 8 ans plus tard, je l'attends toujours ! Mais, en tout cas, je me souviens toujours de sa tête ahurie du fait que j'avais osé lui demander quelque chose !). Par contre, si la dégustation de l'exam n'avait pas lieu avec nous, celle des cours était parfois angoissante tant tout notre groupe ne résignait pas sur les commentaires ! Bref, tout ça pour dire que, d'une certaine façon, ça m'a rappelé des souvenirs. Il est vrai aussi que manger peut avoir une connotation assez sensuelle et que j'ai apprécié les remarques légères à double sens qui ponctuent cette romance finalement très chaste.
J'ai été assez surprise de cette intrigue autour du concours, déjà parce qu'elle n'apparaissait pas du tout dans le résumé, mais surtout parce qu'elle ne se déroule pas vraiment comme je l'imaginais (ma copine auteure - Amélie GREGOIRE - dirait que c'est justement parce que le lecteur s'attend a ça que ça ne se passera pas comme ça !). Bon, l'épilogue rejoint mes envies mais j'aurais bien aimé voir ça également dans le roman.
Par contre, j'ai été un peu déçue des intrigues secondaires. Certaines, familiales, avaient beaucoup de potentiel et j'ai donc été déçue qu'elles soient aussi peu présentes. C'est d'autant plus dommage qu'elles donnent vraiment de la profondeur à l'histoire et aux personnages. de même, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la malédiction de l'appartement : je m'intéresse assez aux phénomènes paranormaux et, dans une vidéo de Silent Jill, elle expliquait que les murs avaient une mémoire. Ainsi, si un couple se disputait beaucoup dans une maison, il est possible que la colère resterai dans les murs et déteigne sur le couple suivant qui en viendrait alors à se déchirer également… Je ne sais pas si c'est vrai mais je pense que l'on s'est tous senti mal un jour ou l'autre en entrant dans une maison qui a connu un grand chagrin. Dans le doute, je ferais peut-être bien de bénir mon prochain appartement qui est en construction au pied d'une église : à tous les coups, il y a eu un cimetière à cet endroit là à une autre époque… Je n'ai pas vraiment envie que des fantômes viennent squatter chez moi ;)

Ava m'a bien plu. D'une certaine façon, c'est plutôt facile de se reconnaître en elle. J'ai aimé qu'elle apprécie son job même si ce n'est pas simple tous les jours et qu'elle aspire tout de même à autre chose. Ça a un côté l'herbe est toujours plus verte ailleurs mais je trouve que cela reflète bien notre génération passionnée qui n'hésite plus à changer de vie. Elle m'a amusée dans ses tests culinaires plus ou moins réussis qui nous rappellent qu'il faut pas mal d'échecs avant de réussir (dans son livre Mon Boss est nul, mais je le soigne !, Gaël CHATELAIN-BERRY disait que les USA mettaient davantage les échecs en avant lors des entretiens d'embauche : si le mec a déjà fait couler une boîte, il est probable qu'il a retenu la leçon et fera attention pour la suivante --'). J'ai aimé le dynamisme communicatif d'Ava, sa répartie ainsi que sa timidité et son stress devant son jury : je pense que ça nous ramène tous à notre oral du bac ;)
Juliann m'a moins plu. Comme je le dis souvent, j'en ai un peu ma claque des beaux garçons torturés qui ne savent pas ce qu'ils veulent. Vraiment, c'est tellement fréquent dans les romans que ça en devient cliché. Dans son cas, j'ai trouvé dommage que son histoire avec son frère ne soit pas davantage dévoilée : cela aurait évité un peu l'effet guérison miraculeuse.
J'ai apprécié l'entourage de ces deux-là avec la pétillante Lucie, la Carla déterminé et la bande de copains aussi lourds que touchants. Ils apportent une vraie dose e complicité et d'humour bon enfant.

J'ai apprécié retrouver l'écriture de Déborah J. MARRAZZU. Cette histoire est particulièrement dynamique mais j'aurais aimé qu'elle aille davantage droit au but : pour le coup, j'ai trouvé qu'elle jouait trop avec le mystère, passant du titillant au frustrant. Certains passages flous m'ont agacée. Cela dit, j'ai aimé sa manière de diriger son histoire tout en nous réservant quelques surprises.
Une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Le pire des voisinsDéborah J. Marrazzu

Quelle douceur! Une lecture sucrée qui vous donnera l'eau à la bouche. Une romance parfaite à lire près du feu pendant ses vacances qui commencent! Charmante et succulente.

« Je brûle et je détruis tout autour de moi. »

Que se passe-t-il dans cet appartement pour que tous les locataires le quittent au bout d'un an, de plus séparé ou divorcé?
Ava Lance est agente immobilière depuis cinq ans déjà. Elle n'a rien trouvé d'étrange lors de ces nombreuses visites, à part un important « afflux de top models ». Cependant, elle pense que ce logement est hanté ou tout simplement qu'il a une malédiction. Elle aime beaucoup la boîte dans laquelle elle travaille, mais elle a d'autres ambitions dans la vie… Par ailleurs, Tom, l'un de ses collègues, ne cesse de lui faire du rentre dedans et le jour où il ira trop loin, elle mettra ses autres plans en branle.

« Un jour, je réaliserai mon rêve et j'ouvrirai ma pâtisserie avec un salon de thé. Un jour, je ferais ce pour quoi je suis faite. »

Juliann Roones vit dans la noirceur et l'angoisse depuis quelques années déjà. Dans le deuil. Ses amis font tout pour lui changer les idées et il se tient occupé avec son travail, mais il brûle de l'intérieur.

« Je suis plus fort que ça. Je ne vais pas me briser. Car il n'y a plus rien à briser. »

Lorsqu'il rencontre sa nouvelle voisine, il est horripilé par sa maladresse. Eh oui, car avec la rupture de son couple et la malédiction qu'elle veut rompe, Ava a loué l'appartement pendant une année… Et elle est drôlement attirée par son voisin sexy. Avec ce nouveau départ, Ava a également la chance, tout comme la soeur de Juliann, de participer à un concours, dont la médiatisation est locale. Elles sont deux pâtissières de talent, surprenantes, et c'est une occasion en or autant pour l'une que l'autre. Peut-être que le rêve d'Ava va se réaliser plus tôt que prévu? Mais pour cela, il lui faut un goûteur… Pourquoi pas Juliann qu'elle doit apprendre à connaître?!

« Cette fois j'explose de rire. Impossible de me retenir. Lui, maquilleur? Ce mec baraqué, tatoué et plus viril que la virilité elle-même, est maquilleur? Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai énormément de mal à l'imaginer appliquer du mascara ou de l'eye-liner à un mannequin. »

Entre ses tests de goût, le concours de pâtisserie qui approche et son attirance grandissante pour son voisin arrogant et quelque peu prétentieux, Ava ne sait plus où donner de la tête. Cependant, elle garde la tête haute (je n'ai pas dit froide) et ils apprennent doucement à se connaître.

« C'est débile, mais j'ai hâte de la revoir. J'apprécie nos échanges, les piques qu'elle me lance et ses adorables sourcils qui se froncent quand elle essaye de me déchiffrer. Putain, mais faut que j'arrête. Une relation avec cette fille n'est pas envisageable. »

J'ai connu sa plume de Noël. Et maintenant, j'ai pu lire une superbe romance sucrée qui se lit parfaitement avec l'été qui approche. Déborah J. Marrazzu a su me charmer encore une fois par sa plume entraînante, mais SURTOUT par ses personnages qui sont doux et attachants. Elle sait nous toucher par ses protagonistes qui sont très bien décrits, attirants et bouleversants chacun à leur façon. Ne vous attendez pas à de grosses effusions amoureuses et gros baisers alléchants, mais attendez-vous surtout à une histoire douce, pleine de tendresse. Déborah J. Marrazzu nous entoure d'amour, d'affection et de passion.

« Dès qu'une couche se soulève, une autre prend sa place. Si c'était une pâtisserie, Juliann serait un mille-feuille. Cela dit, je ne peux pas lui en vouloir, moi non plus je ne suis pas prête à lui confier tous mes secrets. »

Une magnifique romance à lire près du feu cet été, mais attention si vous avez faim, vous risquez de vouloir manger des sucreries après votre lecture. Je me répète un peu, mais les mots sont de circonstances, si vous vous sentez seul(e), Déborah J.Marrazzu sait réconforter avec bonté, légèreté et tendresse. Une histoire SUCRÉE, une plume ATTENDRISSANTE et une histoire tout simplement PASSIONNANTE. 8/10
P.S. : J'ADORE la couverture!

Merci pour ce service presse attendrissant!
#lepiredesvoisinscollectioneth #NetGalleyFrance #Romance #voisins #appartmaudit #catastrophes #attirance #amour #secondechance #nouveaudépart #concours #surprises #Cupcake #arrogance #amitié #tatouages #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #chronique #servicepresse

Résumé :
Le mec qui vit à côté ? Elle doit à tout prix l'éviter !

Les catastrophes ? Ava les enchaîne en ce moment. D'abord, son copain qui fait voler en éclats leur couple. Puis son boss qui menace de la virer car elle ne parvient pas à louer un appartement prestigieux à ses clients. Et maintenant son connard de proprio qui veut la mettre à la porte… C'est sûr, elle est maudite ! Une seule solution : emménager elle-même dans le bien dont elle n'arrive pas à se débarrasser. Mais qui dit nouveau départ dit aussi nouveaux voisins… et Juliann, le mec d'en face, est un vrai salaud. Grand, absolument canon et recouvert de tatouages, mais surtout arrogant et imbu de lui-même. En l'espace de quelques jours, Ava a déjà vu défiler une dizaine de ses conquêtes dans le couloir. Et pas question qu'elle soit la prochaine sur la liste !

Lien : https://www.facebook.com/LaP..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un agréable moment en compagnie d'Ava et de Juliann, ces deux personnages qui d'apparence semblent très différents et qui pourtant vont se révéler bien plus semblables qu'il n'y paraît. Tout deux souhaitent réaliser leur rêve : vivre de leur passion, faire ce qu'ils aiment et ce, malgré leurs profondes blessures.

Même si l'histoire est assez classique, j'ai beaucoup aimé que l'auteure prenne le temps de créer une relation entre nos deux personnages. Après des premières rencontres assez houleuses, ils apprennent progressivement à se connaître et à se soutenir l'un l'autre avant même qu'il ne se passe quoi que ce soit et j'ai vraiment trouvé cela agréable et réaliste. Une romance slow burn comme je les aime et qui nous laisse également l'occasion de découvrir les personnages secondaires. Les amis de Juliann m'ont d'ailleurs beaucoup amusé et j'espère pouvoir les retrouver dans un autre roman !

Malgré des thèmes assez lourds (deuil, harcèlement sexuel), j'ai trouvé que ce livre était assez feelgood. L'histoire se laisse découvrir tranquillement, sans réel suspens et possède quelques scènes assez loufoques qui ont su me faire sourire. J'ai beaucoup aimé toutes les scènes autour de la pâtisserie et ça m'a même donné envie de m'y remettre !

Un joli roman agréable à découvrir ! 
Commenter  J’apprécie          20
Mon ressenti: Un très bon roman qui m'a permis de décompresser et qui m'a transportée.
~ On est à Strasbourg. On fait connaissance avec Ava, jeune agent immobilière depuis 5 ans. Lucie, une collègue devenue sa meilleure amie et qu'elle considère comme sa soeur, la soutiens dans son rêve: devenir pâtissière. Mais voilà...Elle a besoin de son travail dans l'immobilier en attendant... et doit louer un appartement qui semble être maudit: tous ses locataires en partent au bout d'un an...
~ le propriétaire d'Ava la met dehors et elle doit doit plus trouver un nouvel appartement: solution toute trouvée, elle emménage dans l'appart qu'elle devait louer.
~ Pour Ava, c'est un nouveau départ... Elle rencontre son nouveau voisin: Juliann... et voit de nombreuses femmes sortir souvent de son appartement.
~ J'ai beaucoup aimé les deux reconstructions des personnages principaux: Ava et Juliann. J'aime leur passé, leurs épreuves et leur force.
~ J'ai adoré le personnage d'Ava, sa force de caractère.
~ La plume de l'auteure est addictive, fluide et agréable à lire. J'avais déjà eu un coup de ❤ pour sa plume avec "Je serai ton pire Noël!". Elle sait donner vie à ses personnages et les rendre attachants. #CoupDeCoeur
Commenter  J’apprécie          20
Ava travaille dans l'immobilier en attendant de pouvoir réaliser son rêve. Elle n'a aucune passion pour cet emploi et l'attitude de son collègue Tom ne l'y aide pas. Dernièrement, elle a un bien à mettre en location dont elle n'arrive pas à se défaire...

Le voisin de cet appartement est un jeune homme mystérieux et plutôt fermé dont de belles jeunes femmes ne font qu'entrer et sortir. Elle se demande bien ce qu'il peut faire là dedans avec toutes ces belles créatures.

Juliann, le fameux voisin, a un groupe d'amis dont il est très proche et à part eux, il se coupe du monde à cause de son passé. Il vit dans la culpabilité et préfère rester seul que de blesser de nouveau quelqu'un de part ses actes.

C'est un romance qui se lit rapidement.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Juliann qui est torturé sans l'être trop. On le voit s'ouvrir à Ava au fur et à mesure des pages et on voit le jeune homme fiable et courageux qu'il est.

Ce roman aborde plusieurs sujets dont le harcèlement au travail, la perte d'un être cher.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Dès qu’une couche se soulève, une autre prend sa place. Si c’était une pâtisserie, Juliann serait un mille-feuille. Cela dit, je ne peux pas lui en vouloir, moi non plus je ne suis pas prête à lui confier tous mes secrets.
Commenter  J’apprécie          30
C’est débile, mais j’ai hâte de la revoir. J’apprécie nos échanges, les piques qu’elle me lance et ses adorables sourcils qui se froncent quand elle essaye de me déchiffrer. Putain, mais faut que j’arrête. Une relation avec cette fille n’est pas envisageable.
Commenter  J’apprécie          10
Je réalise qu’elle me fascine. Que je la trouve belle. Pas d’une beauté superficielle comme tous ces mannequins avec qui je travaille. Non. Une beauté qui rayonne. Une beauté qui rend tout ce qu’elle regarde beau. Ava n’est pas parfaite, loin de là. Elle est impulsive, têtue, espiègle, et plein d’autres choses encore, mais c’est aussi une femme qui dégage une force dont elle n’a pas conscience.

P 208
Commenter  J’apprécie          00
Cette fois j’explose de rire. Impossible de me retenir. Lui, maquilleur? Ce mec baraqué, tatoué et plus viril que la virilité elle-même, est maquilleur? Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai énormément de mal à l’imaginer appliquer du mascara ou de l’eye-liner à un mannequin.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis plus fort que ça. Je ne vais pas me briser. Car il n’y a plus rien à briser.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}