Marabout (01/03/2017)
3.76/5   25 notes

Les règles d'or du feelgood management ! Vous ne le connaissez pas encore Bob, mais vous avez forcément déjà croisé son père, sa cousine, son frère ou son jumeau. Bob est manager et il aime ça. À vrai dire, Bob est quelqu'un de plutôt fier de ce qu'il a accompli dans sa carrière et se pense bon manager. Mais en fait, Bob est le pire manager que l'on puisse jamais rencontrer, en tout? I

l est donc urgent DE SAUVER BOB (et son équipe) de... >Voir plus
Que lire après Mon boss est nul mais je le soigneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Alors que nous passons pratiquement la moitié de nos journées au travail, nous devons apprendre à composer avec nos collègues et il n'est pas rare de rencontrer au cours de notre carrière un "Bob".
Mais qui est donc ce fameux "Bob" qui va être évoqué par Gaël Chatelain-Berry tout au long de son ouvrage? "Bob" est le pire chef ou manager que nous pouvons rencontrer dans sa carrière. Un véritable cauchemars ambulant pour ses collaborateurs et ses employés.

Cet ouvrage plein d'humour donne un panel de clés permettant de prendre du recul et d'aider notre cher "Bob" à s'améliorer (si celui-ci est réceptif). Appréciant l'écoute de livres audio et ayant déjà été confrontée à ce type de situation, j'ai sauté sur l'occasion lorsque Netgalley a proposé cet ouvrage dans le cadre de son challenge.
Même si j'ai trouvé très agréable la voix de Gaël Chatelain-Berry, je me suis rendue compte que je préfère découvrir ce type d'ouvrage en format papier pour pouvoir revenir facilement sur certains passages.

Je tiens à remercier les Éditions Voolume, Gaël Chatelain-Berry et Netgalley France pour cette écoute qui je l'espère, pourra améliorer les relations au sein du monde du travail.
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Mon boss est nul, mais je le soigne! – Gaël Chatelain-Berry
(Comment transformer le pire des patrons en manager bienveillant)

Hey oui! La Passionnée essaie de nouvelles choses : vous avez peut-être remarqué hier : une bande dessinée. Aujourd'hui : un livre audio. Parce que je m'essaie avec un défi différent. Un challenge. J'ai décidé de participer au Challenge NetGalley « Élargir ses horizons » avec la découverte de nouveaux genres et de nouveaux formats. Alors pendant un mois (du 5 mai au 5 juin 2022), vous allez découvrir à votre tour des chroniques différentes sur mes divers réseaux sociaux, et peut-être vous donner le goût à votre tour à de nouvelles tentations :D

« To-Do List » d'aujourd'hui : Mon boss est nul, mais je le soigne! de Gaël Chatelain-Berry. Mon TOUT premier livre audio. Hey oui! J'essaie de nouveaux horizons et je ne vous cacherai pas que ce fût quelque peu… difficile. J'aime sentir un livre entre mes mains, tourner les mains. Je me suis adaptée à ma liseuse… mais un livre audio. Ouf. Une grosse étape. Mais en plus, j'ai misé GROS sur ce défi, car sur ce challenge, j'ai reçu 15 livres audios, et j'ai pris un genre que je n'ai jamais lu : bien-être / littérature générale. Alors, j'avais un double défi : un livre audio pour la première fois ET un nouveau genre.

« Vous vous sentez l'âme d'un guerrier ninja sous amphétamine? »

Gaël Chatelain-Berry nous fait la lecture de son livre avec sa voix douce, calme et humoristique. Avec quelques rires, j'ai été entraînée dans son récit et j'ai appris ceci : je suis un EXCELLENT patron et drôlement soulagée! Hihi! Je ne sais pas si c'est le fait que c'est français ou si c'est vraiment comme cela là-bas, mais je vais vous dire ceci : j'espère sincèrement que votre manager est bienveillant. 😊

Avec parfois une touche de sarcasme, de négativité, mais souvent avec compréhension, Gaël Chatelain-Berry nous offre une histoire sur le travail, sur « Comment transformer le pire des patrons en manager bienveillant » avec le récit de Bob. Au départ, avec son préambule sur le chômage, la Covid, le télétravail et le trop plein de Burn out, j'ai totalement décroché (je ne vous le cacherai pas). Je me suis même dit : « Dans quoi j'embarque? Est-ce que je suis trop québécoise pour cela?... Ouf! »
Mais non, Gaël Chatelain-Berry nous entraîne enfin avec l'histoire de Bob. Chacune section de son récit nous explique comment être un bon manager, un excellent patron, bienveillant et à l'écoute. Tout d'abord, avec un petit quizz, nous savons dès le départ ce que nous pouvons être… Êtes-vous un Bob ou un bon manager? Et ensuite, avec des conseils, des instructions, des stats, des avertissements, etc…
En voici quelques exemples : Faire des « snoozes » peut engendrer du stress dès le matin. Pourquoi ne pas trouver quelque chose que vous aimez faire le matin au lieu de « snoozer »? Un beau sourire, dire bonjour à 50% de ses collègues peut bien faire commencer une journée. C'est une bonne base de reconnaissance et un bon début d'échange. Tout simplement laisser sa porte ouverte, prendre ses pauses avec les autres peut rapprocher les membres d'une équipe. Avoir une bonne connaissance de son équipe ou quelques détails (date de naissance, passions, etc…)

« Cette journée avec Bob m'a… épuisé. Certes, Bob est un personnage fictif. Mais il est la somme sombre de tous les managers que j'ai pu croisés dans ma carrière, moi compris d'ailleurs. Aucun cumulé tous ces défauts, Dieu merci… »

Notre Bob fait tout le contraire des nombreux conseils de Gaël Chatelain-Berry. Au lieu d'avoir une attitude calme, de rester zen et de faire preuve de leadership, il crie après ses collaborateurs, se cache dans son bureau et n'aide pas à gérer les conflits. Il n'est pas à l'écoute et n'aide pas à créer un climat de confiance. Par conséquent, l'auteur va essayer d'aider Bob, et ses lecteurs, à le transformer à devenir un bon patron, un manager bienveillant et à l'écoute.

« le danger, ce n'est pas Bob. Il n'est que le maillon d'une gigantesque chaîne. le danger, c'est la chaîne elle-même et les valeurs qu'elles portent. Valorisez les comportements positifs. Encouragez la créativité. Valorisez les échecs. Remettre l'humain au centre de tout. »

Par conséquent, pour résumé… Est-ce que j'ai aimé ma lecture? Humm… Oui? Non? Oui. C'était une nouveauté. C'est ce que j'ai aimé. J'ai découvert que j'étais un bon patron (je crois que je le savais déjà) et… que je devais vraiment me concentrer par une lecture audio, me prendre des notes afin que ma chronique soit complète et avoir quelques extraits. J'ai aimé découvrir un nouveau genre, élargir mes horizons, ce que je vous conseille. Concernant ce récit, cette littérature générale vous permettra de vous remettre en perspective. Si vous êtes salariés avec un boss qui vous crie dessus, vous avez plusieurs conseils afin pour pouvoir vous aider soit à le supporter, soit à l'aider à changer. Si vous êtes patron, vous avez plusieurs avertissements et instructions afin de vous aider à comprendre vos employés et vous aider à devenir un meilleur manager. Alors bienveillance est à mettre sur votre To-Do list! 7/10

Temps : 4 heures, 49 minutes.

Bonne… Écoute!
#BienÊtre #Humour #LittératureGénérale #management #stress #stats #Bob #collaboration #bienveillance #solutions #télétravail #rencontre #carrière #équipe #travail #ToDoList #happywork #Monbossestnulmaisjelesoigne #NetGalleyFrance
#ChallengeNetGalleyFR #NouveauxHorizons #Défis #Challenge #servicespresses #exclusivité #nouveauté #écoute #lecture #audio #livresaudio

Résumé:
Mais en fait, Bob est le pire manager que l'on puisse jamais rencontrer, en tout. Et c'est vrai aussi lorsqu'il télétravaille ! Il est donc urgent de sauver Bob (et son équipe) de ses défauts et d'en faire un manager efficace, pour le bien de son entreprise comme de ses collaborateurs. La solution : en faire un MANAGER BIENVEILLANT !
« Mon Boss est nul, mais je le soigne », sorti en 2017, fait toujours partie des meilleures ventes des livres de management. Cette nouvelle édition prend en compte le nouveau contexte du travail à distance dans lequel évoluent désormais de nombreux salariés et managers. Gaël Chatelain-Berry est auteur, consultant et conférencier.
Il a travaillé plus de 20 ans en tant que manager dans de grands groupes media tels que TF1, Canal+ ou NRJ.
C'est fort de cette expérience qu'il a commencé à écrire pour faire évoluer le management en y intégrant la notion de bienveillance et de bien-être. Avec humour, mais toujours avec beaucoup de pragmatisme, il propose des solutions concrètes pour adopter ou faire adopter le « feel good management ».
Il est le créateur du podcast « Happy Work », le podcast francophone le plus écouté sur le bien-être au travail.

Lien : https://www.facebook.com/LaP..
Dans le cadre du challenge NetGalley j'ai décidé de lire un livre d'un genre différent de mes lectures habituelles , j'ai donc choisi une livre audio ( Audiolib ) qui parle de management , pour être plus exacte le titre est ' Mon boss est nul mais je le soigne ' de Gaël Châtelain - Berry .
Belle découverte ce format audio qui m'a beaucoup séduit , l'auteur a une voix agréable , il a plusieurs chapitres bien définis et le petit plus , il y a beaucoup , beaucoup d'humour , j'ai ri à plusieurs reprises lors de l'écoute .
Le fonds maintenant, beaucoup de conseils sages , de petites astuces , j'en ai retenu que pour être un bon ' boss ' , il fallait respecter son personnel , abroger tous les petits privilèges .
Ayant terminé depuis peu ma longue carrière sic , je me suis rappelée des épisodes de ma vie professionnelle, ah je ne me rappelais plus , mais moi aussi j'ai utilisé la touche ' snooz ' de mon réveil , mauvaise méthode bien entendu .
Bilan positif , osez sortir des sentiers battus .
#challengenetgalley
Comme le dit le narrateur, Bob n'est pas une vraie personne, c'est une compilation des pires aspects des managers qu'il a rencontrés dans sa vie... apparemment c'est le cas pour moi aussi car j'ai retrouvé en Bob certains de mes anciens managers. J'ai ri parfois franchement, parfois jaune car certaines situations sont pénibles à évoquer. J'ai bien écouté les conseils et j'ai constaté que j'ai parfois tendu le bâton pour me faire battre en acceptant de répondre aux messages en dehors de mes horaires de travail, voire pendant mes vacances. On commence par une réponse de 5mn puis un mail puis un autre et on finit par confondre le dimanche avec la semaine et se trouver devant l'ordinateur en pleine nuit parce que, franchement, autant utiliser efficacement son temps d'insomnie... J'ai réussi à changer de vie, ce fut un long travail sur moi, avec des moments très difficiles et, ce que je souhaite à présent, c'est ne jamais retomber dans ce cercle vicieux et surtout ne laisser personne m'y repousser ! C'est dans cet esprit de "prévention" que j'ai décidé de lire ce livre quand je l'ai vu et j'en suis bien contente car l'auteur met en lumière les détails que nous acceptons à tort et donne de bons conseils pour reprendre la main sans risque.
Avec beaucoup d'humour pour alléger le propos mais le fond est très sérieux, bon dosage pour moi d'autant que je l'ai découvert en livre audio et que la lecture en était ainsi très vivante et l'écoute fort agréable.
Merci à #NetGalleyFrance pour ce bon moment d'écoute.
#Monbossestnulmaisjelesoigne
Bob est le stéréotype du mauvais manager. Il cumule toutes les tares dont peut être pourvu un mauvais chef d'équipe ou patron. Gaël Châtelain-Berry donne ici les clés pour que les managers s'améliorent mais aussi pour que les salariés sachent quoi faire quand ils ont à faire à un Bob dans leur équipe. Chaque chapitre se termine par plusieurs conseils concrets à mettre en oeuvre que l'on soit salarié ou manager. L'écoute de ce livre audio, lu par l'auteur lui-même est vraiment très agréable. le texte bourré d'humour et de justesse, le ton de la voix est avenant et nous fait passer un vrai bon moment. Il nous dépeint sans filtre le monde du travail tel que, malheureusement, je l'expérimente au quotidien. Bob est censé être une caricature mais je cotoie tous les jours un Bob dans la vraie vie qui n'est pas loin d'additionner tous les défauts. Je songe à lui en glisser un exemplaire sur son bureau ni vu ni connu d'ailleurs... Les conseils sont vraiment très intéressants et pourtant ils relèvent du simple bon sens, voir du respect basique que l'on doit à un autre être humain. L'auteur nous rappelle des règles de base de la vie en société comme dire bonjour tout simplement. Et non, aussi étonnant que ça puisse être, dire bonjour ne coule pas toujours de source au sein des entreprises. Mais d'autres conseils comme sourire, rester ouvert et disponible, empathique. Il aborde des sujets très actuels comme le droit à la déconnexion, a l'heure où le télétravail devient de plus en plus la norme dans les bureaux. Tant de conseils qui ont l'air si évident et qui, dans les faits, ne sont pas si couramment appliqués. le stress au travail est un réel problème au coeur des entreprises. Je trouve, pour travailler au sein d'une entreprise, que ce livre devrait être distribué à tous les managers et les employés. C'est un livre nécessaire sur le monde de l'entreprise, que je recommande à 100%

Se déconnecter permet d'améliorer considérablement son sommeil. En gardant votre téléphone allumé, vous êtes victime d'un symptôme d'hypervigilance qui vous pousse à être constamment sur le qui-vive, même pendant votre sommeil.
Le danger, ce n’est pas Bob. Il n’est que le maillon d’une gigantesque chaîne. Le danger, c’est la chaîne elle-même et les valeurs qu’elles portent. Valorisez les comportements positifs. Encouragez la créativité. Valorisez les échecs. Remettre l’humain au centre de tout.
Cette journée avec Bob m’a… épuisé. Certes, Bob est un personnage fictif. Mais il est la somme sombre de tous les managers que j’ai pu croisés dans ma carrière, moi compris d’ailleurs. Aucun cumulé tous ces défauts, Dieu merci…
Un manager se doit d'être exemplaire, en tout.
Vous vous sentez l’âme d’un guerrier ninja sous amphétamine?