Editions de la Châtaigneraie (01/12/2020)
"Il était une fois un monde avec des orchidées aux pouvoirs insoupçonnés, et où les fougères connaissaient bien des secrets... Il était une fois une contrée où les magiciennes n’avaient ni baguettes ni formules magiques, et où les pâtissiers étaient peut-être un peu magiciens... Il était une fois, dans un lointain comté, des félins mystérieux et des hirondelles un peu particulières… Bienvenue au castel où le feu pétille dans la cheminée : c’est l’heure de la veillée... >Voir plus
Ce recueil contient six petits contes mettant en scène l'homme, les plantes, les animaux. Six histoires toutes empreintes de magie, chacune ayant son univers. Tout à fait ce que l'on peut se raconter à la veillée, au coin du feu, juste avant d'aller se coucher et qui amènent une touche de douceur.
Le livre est joliment illustré de dessins réalisés par Myriam Pissavy. Et l'on trouve à la fin de chaque conte un lexique pour les mots les plus compliqués.
De jolies histoires qui font du bien et qu'un adulte appréciera autant qu'un enfant. Lu aux plus jeunes, il apportera un moment de complicité parents (ou grands-parents)- enfants. Les histoires ne sont pas longues, l'idéal pour le moment du coucher ou simplement pour une pause entre eux jeux. On y rencontre des princes, des chevaliers, des princesses, des animaux, des plantes même. Ce qui devrait plaire aux enfants (et à nous !)
Les contes :
Le chevalier et l'orchidée
Le jeune pâtissier au coeur d'or
L'hirondelle à la plume enchantée
Le félin mystérieux
La magicienne aux doigts d'or
Le secret de la fougère
Les titres se suffisent à eux-mêmes et je vous laisse le plaisir de la découverte, seul si vous voulez, mais plutôt en famille.
Je vous souhaite une bonne lecture !