AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782310016018
622 pages
Editions Amalthée (06/12/2013)
4.7/5   5 notes
Résumé :
«Anna, je n’y arrive pas, dit Hugo d’une voix sourde. J’ai essayé, j’ai vraiment essayé de t’oublier mais je n’y arrive pas…»
En entendant les mots de son amant, à l’autre bout du fil, Anna n’hésite pas une seule seconde et court le retrouver. Elle sait pourtant qu’elle ne pourra pas rester. Elle sait qu’elle finira par lui faire du mal… Elle l’a su dès ce tout premier regard, dans cet immense aéroport… Elle l’a su dès qu’elle s’est retrouvée brutalement conf... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'avoue avoir trouvé le titre de ce livre peu engageant. Erreur !
Tout d'abord, je remercie infiniment ma belle-soeur pour la découverte de ce roman grandiose.

C'est une très belle mais très difficile histoire d'amour : amour conjugal, amour adultère, amour des autres, amour de soi… C'est l'histoire d'une femme mariée, plutôt timide, peu sûre d'elle, qui va vivre une rencontre qui va modifier de façon définitive sa vie. Beaucoup de thèmes sont abordés avec sensibilité : les choix de vies, le renoncement, les remords, les regrets, le deuil, la dépression…

Je me suis retrouvée malmenée avec Anna, le personnage principal, face à toutes ses émotions violentes et contradictoires. Elle va lutter contre ses sentiments avec les armes dont elle dispose jusqu'à recevoir en pleine face ses choix comme la cause unique de sa propre déchéance. Elle va traverser des épreuves difficiles, douloureuses, inacceptables. Ce qu'elle ressent, on le ressent. Anita Jack manie sa plume avec justesse. Difficile de ne pas souligner la puissance d'évocation de son style.

Les personnages sont attachants, ils évoluent dans un quotidien moderne, le nôtre finalement, ce qui ne manque pas de nous évoquer des pages de nos vies professionnelles ou personnelles, il n'y a rien d'improbable dans cette histoire, tout est très possible et c'est la force de cette fiction. On traverse avec plaisir quelques pays décrits avec précision : l'Île Maurice, la Suède.

C'est le premier roman d'Anita Jack, il mériterait d'être beaucoup plus mis en avant. Je m'étonne du peu de bruit suscité par cet ouvrage qui mérite vraiment d'être découvert. Pas un instant, je ne me suis ennuyée tout au long de ces 622 pages ! Je me suis retrouvée happée par ce texte dès les premières lignes plaisantes et j'ai été transportée et relâchée à bout de souffle à la toute dernière ligne, l'histoire ne cessant de gagner en profondeur tout au long de la lecture. C'est fort, les sentiments et les émotions vous explosent à la figure sans temps mort.

Détruire sa vie, mode d'emploi est une bombe, un grand moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          51
Mon avis:
Je remercie infiniment les Editions Amalthée pour cette merveilleuse lecture dans le cadre de notre partenariat.
"Détruire sa vie, mode d'emploi" est un gros coup de coeur pour moi.


Informations:
"Détruire sa vie, mode d'emploi" est le premier roman d'Anita Jack.
Ce livre de 622 pages est un gros pavé (il est lourd d'ailleurs^^) contenant 25 chapitres. La police d'écriture est assez grosse et donne une vraie aisance dans la lecture.
Le personnage principal et la narratrice est Anna.
Les personnages secondaires sont Antoine (mari d'Anna), Claire (amie d'Anna), Lucas Lebelle (responsable d'Anna), Sophie Dekinsa (collègue d'Anna), Hugo (amant d'Anna), entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Anna est une jeune femme de 29 ans, mariée à Antoine depuis quelques petites années, elle travaille depuis 6 mois dans une entreprise de bricolage nommée Bricodeal's comme assistante de direction. Elle habite dans la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, mais est originaire de Normandie ou vit sa famille.
Anna part pour la première fois, dans le cadre de son travail, à l'île Maurice. À l'aéroport, elle retrouve son amie, Claire et d'autres collègues qu'elle connaît plus ou moins. Anna est heureuse de partir, c'est tellement rare. Même si c'est un congrès professionnel, elle prend cela comme une véritable chance, mais la jeune femme est loin d'imaginer que ce voyage va à jamais changer sa vie.
Amour, trahison, douleur, détresse, sont quelques mots qui décrivent parfaitement cette belle histoire.

Mes ressentis:
Des romans, j'en lis beaucoup. Des coups de coeur, j'en ai régulièrement. Les gros coups de coeur comme celui-ci sont plutôt rares. Ce n'est pas juste un livre, c'est une pépite et dans ce cas-là, je n'ai qu'une envie, le crier haut et fort et partager mes ressentis un maximum, car les amoureux de la littérature ne doivent pas passer à côté de ce genre de livre, ils doivent impérativement se plonger dedans !
Je ne m'attendais pas à cela, c'est une grosse surprise. À la base, je m'attendais à une histoire d'adultère, un roman d'amour, mais ce n'est pas tout à fait le cas, l'histoire est beaucoup plus profonde, elle touche certaines cordes sensibles, une chose est sûre, on ne peut pas rester de glace.
L'auteure a une plume simple et facile, mais ce que j'ai trouvé le plus étonnant, c'est qu'elle a une façon de transmettre certaines émotions aisément. Les personnages prennent une grande place, l'histoire ne se lit pas, elle se vit, j'ai vraiment adoré.
Au début, ce que j'ai trouvé assez surprenant, c'est qu'Anita Jack appelle ses personnages par leurs noms et prénoms. C'est bizarre, car ça met une distance entre eux et le lecteur, en tout cas, c'est ce que j'ai ressenti, mais au fur et à mesure, c'est devenu naturel et avec du recul, je trouve que cela va bien avec le récit.
J'ai eu par la suite plus de facilité à m'attacher à l'héroïne, elle m'a semblé familière. Plus l'histoire évoluait et plus je me sentais en adéquation avec Anna. Sa souffrance est prenante, sa passion est étouffante, sa détresse est angoissante, au point que lorsqu'elle est au plus mal, les émotions prennent le dessus et c'est impossible de retenir les larmes. En tout cas, moi, j'ai pleuré, tellement pleuré que j'ai dû faire une pause dans ma lecture. C'est très très rare que je m'imprègne d'un livre à ce point.
La fin est une bouffée d'oxygène, c'est beau, ça fait du bien !
C'est un gros pavé, mais la lecture se fait toute seule, les pages se tournent vite, car je me suis sentie oppressée, j'avais besoin d'avancer, de connaître la finalité de l'histoire et j'avoue que j'avais aussi beaucoup de mal à poser mon livre. J'ai été complètement retournée et j'ai aimé ça. Une pépite, je vous dis !!

Pour conclure:
"Détruire sa vie, mode d'emploi" est un vrai coup de coeur pour moi. J'ai eu une multitude de ressentis lors de ma lecture. J'ai versé des larmes et j'ai trouvé ce texte vraiment beau. Je ne peux que vous recommander chaudement cette petite merveille. Coup de coeur garanti !

Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Magnifique livre j'ai ri, souris et j'ai verser énormément de larmes
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En pénétrant dans cet immense aéroport parisien, j'avoue que j'ai du mal à cacher mon bel enthousiasme. Je me surprend même à sourire comme une idiote en regardant tout autour de moi. Parmi la foule, j'aperçois très vite Claire, ma meilleure amie depuis le lycée avec qui je travaille désormais. En riant bêtement, nous nous embrassons affectueusement, tout excitées par ce voyage. Nous partons six jours à un congrès professionnel, à l'île Maurice. Moi, rien que d'y penser, j'en ai la chair de poule. Prendre l'avion, partir à l'étranger, rencontrer du monde, tout ça, pour moi, c'est nouveau. Voyez-vous, je n'ai pas pour habitude de voyager. Je vais souvent chez mes parents, à Isigny-sur-Mer, mais ce n'est qu'à quatre cents kilomètres de chez moi, rien d'exceptionnel. Je ne vais jamais à Paris, je ne suis pas très à l'aise pour conduire dans la capitale, ou même pour prendre le métro. Je n'ai jamais pris l'avion, je n'ai jamais quitté la France, alors partir à l'île Maurice, c'est un vrai événement dans ma petite vie ordinaire.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : dépressionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}