Citations sur L'averse (18)

La vulgarité aura bientôt fait son oeuvre sournoise de dévoration, le moindre secret traqué, extorqué au fond des gorges au fond des ventres, les portes des chambres à coucher toujours ouvertes, rien à cacher, rien à désirer. Ce monde immédiat, tout, tout de suite, dis-moi tout, montre-moi tout.
« J’étais devenu la mascotte des soldats, je leur apprenais des mots en arabe, ils me racontaient des blagues. » (p. 103)
... la dernière appellation en date : français issu de l'immigration. Quand il est arrivé, ça avait de la gueule, bougnoule, au moins ça sonnait ! Et au moins on savait à quoi s'en tenir. Maintenant ces mots sont interdits par la loi mais la loi ne peut interdire les pensées qui ne s'entendent pas.
... le mensonge est un marécage.
... la vie dans les foyers avec d'autres algériens de son âge, seize ans. Ils étaient dix dans la piaule. Plus tard sur les chantiers, ils seront quinze, on va pas chialer, quand on a quitté son pays, la promiscuité est un réconfort.
A la fin de la classe, si on a été sages Mme Bayeux fait la lecture. C'est la récompense.
Que regardent-ils au juste ? Cet attrape-nigaud d'horizon, ils n'y croient plus depuis longtemps ni l'un ni l'autre. L'horizon ne recèle jamais rien de ce qu'on attend. N'empêche, aucun des deux ne parvient à détacher les yeux de la magnétique ligne bleue qui clôt le paysage au loin.
L'audace est le joker des timides.
Ce qui était banal devient précieux, ce qui était respiration devient souffle, l'imminence d'une fin réévalue le prix et le nom des choses.
Sex appeal
Un mot que je ne connaissais pas. Au début j'ai cru qu'on y mettait des piles comme dans les transistors.