Ce tome 7 des aventures de Blake et Mortimer explore un terrain déjà largement balisé. C'est en effet autour de l'Atlantide (perdue et retrouvée) que tourne le récit.Explorant un site volcanique sur une île des Açores ,Mortimer découvre un étrange minerai radioactif , il fait appel à son compère Blake pour approfondir ses recherches et , comme d'hab, se heurte à leur Némésis ,Olrik. La première partie du récit est un classique Voyage au centre de la terre style Jules Verne . Puis on bascule dans de la science-fiction non sans une grande abondance de stéréotypes : les Atlantes réfugiés dans des grottes ont un haut niveau technologique ( engins volants, rayons de la mort , réacteurs individuels...) mais une culture antique (Toge et décors simili grecs) . On passe ensuite à une guerre civile doublée d'un conflit avec des barbares (furieusement incas) , Les deux héros dans le camp légitime, Olrik dans l'autre celui du mal . Les péripéties sont très nombreuses (un peu répétitives parfois) les textes toujours aussi lourds mais la lecture n'est pas désagréable.
Quatrième aventure ( mais septième ouvrage ) imaginée par Edgar P. Jacobs dans laquelle nous retrouvons nos deux comparses Blake et Mortimer, et leur Némésis Olrik.
Orienté science-fiction, l'ouvrage s'attaque cette fois au mythe de l'Atlantide.
Passant outre quelques grosses libertés astronomiques, biologiques et botaniques, c'est toujours avec beaucoup d'imagination et un scénario bien ficelé que l'auteur nous conduit à la découverte de ce peuple survivant très avancé technologiquement ( on ressent une forte descendance grecque) entouré par des barbares ( un mélange inca-maya-aztèque ).
Un moment agréable, même si je l'ai trouvé nettement en deçà de la marque jaune.
C'est toujours délicat, revisiter une lecture d'enfance ou d'adolescence. Les bouquins qui nous ont marqués, parfois, ont mal vieilli. Et c'est malheureusement le cas avec L'énigme de l'Atlantide. Jeune, l'idée de voir mes héros préférés, Blake et Mortimer, trouver leur chemin jusqu'à une civilisation disparue. Ou, du moins, c'est ce qu'on croyait. Après avoir cheminé dans les entrailles de la terre, et surmonté plusieurs obstacles, les agents anglais rencontrent de nouveaux amis, des descendants de cette ayant survécu au cataclysme ayant englouti l'Atlantide. Depuis des millénaires, ils réalisent des progrès scientifiques incroyables (trains à grande vitesse, soucoupes volantes…), avancés à un tel point qu'ils semblent futuristes. Et cela tout en restant cachés? Difficile à croire…. Et que dire de tout ce beau monde, les agents anglais et les Atlantes, qui réussissent à se comprendre, à parler la même langue. Évidemment, le comte Olrik devait faire son apparition. Il s'agit du némésis de Blake et Mortimer, le genre d'antagoniste que l'on aime détester. Toutefois, depuis de le début de la série, c'est le seul opposant que les agents anglais rencontrent. N'y a-t-il personne d'autres qui tente de dominer le monde? Et cela en dit beaucoup sur les capacités des héros : ils arrivent à contrecarrer les plans du comte mais jamais à le capturer. Puis, quand des natifs ressemblant à des Incas font également leur apparition, j'ai eu l'impression de plonger dans Tintin et le temple du soleil. La fin rachète un peu cette histoire. Mais c'était trop peu trop tard : décidément, le public adulte du début du 21e siècle est rendu ailleurs.
On poursuit le challenge "Blake et Mortimer" par la lecture de l'énigme de l'Atlantide". J'ai toujours été fascinée par ce mythe. Ça commence très bien, comme une sorte de nouveau voyage au centre de la Terre. Il y a de l'action et de l'aventure. C'est plaisant jusqu'à la rencontre avec Olrik, qui pour moi est de trop dans l'histoire. Je ne suis pas fane du méchant récurrent.
Appréciant le mythe de l'Atlantide, ce tome était une tentative de réconciliation bienvenue avec les aventures de Blake et Mortimer. Une lecture mâchouillée, petit morceau par petit morceau, suivie, à chaque bouchée, d'une déglutition difficile.

J'adorerais aimer les aventures de ces deux héros mais une fois de plus, je trouve le style de Jacobs bien trop verbeux. le texte étouffe les planches au lieu de laisser le dessin parler de lui-même.

Côté Atlantide, peu d'émerveillement pour ma part. le mythe s'est préservé dans les profondeurs de la terre, mais on passe plus de temps dans les cavernes alentours que dans un univers légendaire. A choisir, dans le même style, je préfère largement le "Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne.
"L'Énigme de l'Atlantide" est un bon album de "Blake et Mortimer", c'est un peu extrême, plus fou que d'habitude, mélangeant de la grande aventure et de la totale science fiction.
L'histoire est prenante, le début spéléologique traîne un peu, et puis nos deux héros découvrent émerveillé un univers insoupçonné, la légendaire "Atlantide", ensuite tout va très vite...
Le monde particulièrement intéressant que décrit Jacobs est dépaysant, de la science fiction sur le mythe de l'Atlantide, avec ses règles, ses codes, mais le récit est très confus, un peu lourd, la lecture est parfois un peu pénible. le scénario n'est pas si mal, comme toujours, les actions sont décrites avec précision et beaucoup de texte.
Jacobs est un conteur hors pair on se demande où il va puiser son inspiration, cet album est un peu en-dessous des 6 précédents pourrait-on dire, mais en fait tout dépend de la façon de l'aborder. Certain passage mon vraiment fait rire, comme la défroque d'Icare et de Blake et Mortimer (page 56), ou encore Mortimer se trouvant au fin fonds des profondeurs d'un continent oublié à lutter contre l'infâme Olrik (page 54) est totalement jubilatoire.
Le dessin est précis, complexe, dans une belle ligne claire, la trame juste, fouillée, fine. Les décors sont fabuleux, mais les planches sont pleines de cases, c'est très peu aéré.
Si vous aimez la SF hellénique, le space opéra et la grande aventure, cet album va vous régaler !
Pour moi cet album est clairement une madeleine de Proust. Je l'ai découvert tout jeune et il a de suite fait partie de mes préférés. Il contient tout ce que Jacobs faisait de mieux : énigme historique mêlée de science fiction, aventure...
Tout commence sur l'île de Sao Miguel dans l'archipel des Açores, mais cela va vite évoluer. Une expédition spéléologique amène nos héros à découvrir une civilisation cachée sous terre et descendante de l'Atlantide. cette dernière est très évoluée mais reste en lutte avec in peuple que l'on nous présente comme barbare. Les querelles de cour sont aussi nombreuses dans cette royauté de l'Atlantide.
Jacobs invente un monde très inspiré des civilisations puniques et grecques dans les noms utilisés, avec une touche de minoen (voyez la fresque en bas de page 20 qui rappelle l'acrobate au taureau du palais de Kossos). Les barbares quant à eux ont tout d'une civilisation méso-américaine : mayas sans doute, matinés d'incas.
Une grande aventure dans un univers imaginaire comme seul le maître savait en créer. Les textes sont nombreux dans cette BD, mais cela fait partie du charme de l'oeuvre de Jacob et donne des albums plus longs à lire que ceux que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce. C'est tant mieux pour les passionnés/
C'est l'un de mes albums préférés des aventures de Blake et Mortimer (toutefois, pour moi il vient après "La marque jaune", qui est le chef d'oeuvre de Edgar P. Jacobs). La plongée des héros dans un monde inconnu, l'évocation de l'étrange mythe de l'Atlantide, le mystère d'un immense cadre souterrain subitement découvert, l'ambiance à la fois "antique" et futuriste, sont particulièrement surprenants et attractifs. Dans cette aventure il y a divers rebondissements palpitants, mais ils me semblent moins envahissants que dans les tous premiers albums de l'auteur. Naturellement, il y a ici une nette dichotomie entre les "bons" et les "mauvais", ce qui était inévitable dans les ouvrages de jeunesse de l'époque - mais n'est-ce pas souvent le cas, encore aujourd'hui ? Avant de conclure, j'ajouterai que l'épisode final de l'album est vraiment grandiose. Un super album, donc...
Aïe ! le charme des deux aventures précédentes s'est envolé ! La couverture n'annonçait rien de bon et le contenu le confirme : ce n'est clairement pas mon truc, cette histoire d'Atlantes. Et encore, on aurait pu les découvrir au bout de 45 pages, et vivre une aventure exotique sous le ciel des Acores, avec une petite chasse d'espions aboutissant à la fameuse grotte. Mais pas du tout ! On y entre tout de suite, brutalement. Cette fois, l'ambiance souterraine occupe 95% de l'action. Alors, oui, on peut se laisser embarquer par l'histoire classique du traitre qui veut renverser le pouvoir, mais trop de science-fiction, trop de cavernes, trop de guerres pour moi. Des invraisemblances aussi, comme ce mono-rail qui plonge dans un ravin, mais dont presque tout le monde ressort vivant, sans explication. Finalement, cet album me rappelle le premier « Jacobs » : le Rayon U : civilisation recluse, monde merveilleux, animaux et plantes étranges (déjà les ptérodactyles). Je n'avais pas accroché non plus, évidemment.
Mais pourquoi Jacobs a t-il fait ça ?