Corinna Gepner (Traducteur)
Charleston (21/02/2024)
3.79/5   31 notes
Franziska von Dranitz ne peut le croire : elle est enfin de retour chez elle, au Manoir de Dranitz. Dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, elle et sa mère ont été chassées du domaine familial situé à l'Est de l'Allemagne. Si le retour a été impossible pendant de longues années, la nostalgie des terres de sa famille ne l'a jamais quittée. Elle n'a jamais oublié les temps heureux d'avant-guerre, ses rêves et ses aspirations. Elle n'a jamais oublié non plus s... >Voir plus
Que lire après Le Manoir oublié, tome 1 : Les temps glorieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

1990, Franziska von Dranitz n'imaginait pas son retour à l'est de l'Allemagne. Des années après avoir été chassée du manoir familial par l'Armée Rouge avec sa mère durant la Seconde Guerre mondiale, c'est avec émotion et appréhension qu'elle retrouve les murs qui ont vu passer naissances, décès, joies et peines. C'est également sur les terres du domaine qu'elle a rencontré le grand amour de sa vie, le major Walter Iversen. Aujourd'hui délabrée, la bâtisse a bien besoin de travaux et c'est ainsi que Franziska entreprend de lui redonner son charme et sa gloire d'antan. Mais après toutes ces années d'absence, le voisinage voit son retour et son projet d'un très mauvais oeil et sont bien décidés à le lui faire savoir ...

Je n'en dis pas plus car ce premier tome est plutôt introductif quant à ce qui va se passer dans la suite, mais j'ai été ravie de retrouver la plume de l'autrice que j'aime tant. le roman réunit tous les ingrédients que j'apprécie dans ce type d'histoire à savoir des belles demeures, des secrets de famille que l'on découvre au travers d'une double temporalité passé / présent, ainsi qu'un contexte historique passionnant en toile de fond (ici la Seconde Guerre mondiale vous l'aurez compris). Aussi bien le conflit que l'après chute du mur de Berlin sont très bien décrits et le tout se dévoile sous un angle différent de celui des manuels scolaires. On se rend compte des blessures et cicatrices que les personnages ont gardé depuis tout ce temps et l'espoir de jours meilleurs encore bien présent alors que la guerre est terminée.

Cependant je ne vous cache pas que le début de ma lecture a été compliqué car je trouvais la plume un peu différente de ses autres sagas et le vocabulaire très moderne (pour ne pas dire grossier par moment). J'étais étonnée mais ce sentiment s'est vite estompé, alors je me dis qu'il s'agit peut-être d'une question de traduction ou peut-être cette saga a-t-elle été écrite il y a longtemps allez savoir. J'ai également peiné à comprendre qui étaient les personnages, très nombreux, ainsi que leurs liens. Mais là encore ce ressenti s'est vite estompé et je lirai la suite avec plaisir 🙂

SECRETS
En Allemagne, la guerre éclate et fait rage. L'armée rouge chasse une partie de la famille von Dranitz vivant dans un magnifique manoir.
Des années ont passées, dans une Allemagne coupée en deux, Franziska franchit la frontière pour prendre la direction de l'Est, pays naguère interdit.
Des souvenirs enfouis remontent alors à la surface, lorsqu'elle se tient face au manoir oublié de son enfance et en partie délabré. Elle n'a jamais oublié les temps heureux d'avant-guerre, ses rêves, ses aspirations et son grand amour, Walter Iversen...

Jenny, jeune employée dans un cabinet d'architecture, vit bercée d'illusions auprès de Simon de vingt ans son aîné, marié et père de famille.
Seule sans amie après avoir négligée de vieilles connaissances, elle recontacte sa grand mère pour trouver du réconfort.
Pendant que Franziska se donne pour mission de redonner vie au manoir, Jenny part en quête de vérité sur sa famille.
Plongée dans les ombres du passé, quels sombres secrets va-t-elle découvrir ?

Anne Jacobs fait partie des autrices maîtrisant la double temporalité à la perfection.J'ai été transportée par ce roman associant histoire, drames familiaux et amour.
Entre passé et présent, Anne Jacobs nous embarque dans une incroyable saga familiale où secrets, trahisons et amour règnent. le suspense et le flot d'émotions sont tels que les pages défilent.
J'ai adoré cette alternance de temporalité, cette ambiance faite de secrets de famille et la plume fluide et addictive d'Anne Jacobs, devenue une autrice incontournable !
Pour l'année 2024, j'ai pris comme résolution littéraire de découvrir certains auteurs dont #annejacobs
Je me suis plongé avec délice dans sa nouvelle saga générationnelle « Le Manoir Oublié » Il m'a fallu quelques pages pour me sentir à 100% dans l'histoire de Franziska notre héroïne, et d'un coup les pages ont défilé comme le vent et ma curiosité s'est accrue jusqu'au dénouement final. Poignant, émouvant et passionnant

1990 Franziska von Dranitz n'en revient pas !! Elle est enfin de retour chez elle, au manoir Dranitz dans l'Est. Dans la tourmente de la seconde guerre mondiale, sa mère et elle ont dû quitter en urgence le domaine seigneurial avant l'arrivée des troupes russes

Pendant longtemps, il n'y avait aucun retour possible mais Franziska ne pouvait oublier les moments glorieux d'avant la guerre et son souhait de vivre aux côtés de son grand amour Walter Iversen mais la guerre les sépare…

L'histoire est racontée sur deux niveaux temporels. En 1990 après la réunification de l'Allemagne de l'Ouest et de l'Est et des flashbacks d'avant et pendant la seconde guerre mondiale. La transition entre le passé et le présent est bien conçu et l'on navigue de l'un à l'autre facilement

Nous découvrons l'histoire de cette saga familiale selon les points de vus de trois femmes. Franziska la baronne, Jenny sa petite-fille et Mina une ancienne employée du manoir. de plus, l'auteure y insère des pages du journal intime de la petite soeur de la baronne. Cela permet de se mettre à la place des protagonistes et de voir que la vérité est différente d'une personne à l'autre

Les faits historiques sont très bien mélangés à la fiction ce qui rend la lecture plus enrichissante. Un roman immersif et riche en émotions. L'auteure explique bien les différences entre les habitants de l'Est et de l'Ouest, leur haine, leur colère et leur méfiance vis à vis des autres et du capitalisme

Une lecture pleine de rêves, de nostalgie, de secrets, de retrouvailles, de courage, d'amitié, d'espoir avec une fin où l'amour brille de milles feux !!
*lecture terminée*

🥞 le manoir oublié de Anne Jacobs publié aux éditions Charleston.

En 1990, Franzisca von Dranitz réalise enfin son rêve, elle retourne dans son domaine des années après avoir été chassée avec sa maman par les russes à la fin de la deuxième guerre mondiale. Pendant toutes ces années, dans cette Allemagne coupé en deux, elle n'a pas arrêté de penser aux temps glorieux et aux fêtes organisées dans ce magnifique manoir mais surtout elle n'a pas oublié son grand amour, Walter Iversen. La vie va t-elle lui donner une seconde chance?! En tout cas elle va être semée d'embûches....

J'avais tellement hâte de lire cette histoire à la sublime couverture 😍. Je n'ai pas été déçue une seule seconde, j'ai été happée dès le début par cette histoire même si j'avoue avoir mis un peu de temps à m'attacher aux personnages 🤭.
L'autrice grâce à une double temporalité parfaitement maîtrisée, nous explique par des bonds dans le passé la vie que Franzisca et les siens vivaient jusqu'à la deuxième guerre mondiale et pendant celle-ci. Elle allie parfaitement L Histoire à l'histoire qu'elle veut conter. J'ai été touchée et indignée par ce qu'ils avaient vécu, notamment en 1990, lors du retour de la baronne sur ses terres. Les humains peuvent être très cruels ...
J'ai aimé rencontrer sa petite fille Jenny qui vient se ressourcer auprès d'elle et assister à cette magnifique rencontre 😍.
La plume est fluide et très immersive, je voyais ce manoir lors de sa splendeur, avec les terres tout autour, les paysans qui participaient à la vie du domaine et les grandes fêtes qui étaient organisées mais je voyais aussi le manoir abîmé et détruit tels les personnes qui avaient survécu à cette guerre et à l'après guerre.
Amour, solidarité mais aussi complots et trahisons sont au rendez vous et vous happent du début à la fin!

C'était une excellente lecture et j'ai passé un excellent moment 😍.

Cette nouvelle saga te tente?
Ce roman avait tout pour me plaire : une double temporalité avec une partie de l'histoire se déroulant dans les années 40 et l'autre en 1990-1991, le lieu : un manoir en Allemagne, le côté saga familiale et le contexte bien sûr : l'Allemagne dans la tourmente que ce soit avec la fin de la guerre et l'arrivée des Russes avec toutes les horreurs que cela implique ou la difficile réunification entre la RDA et la RFA.

J'ai plongé avec plaisir dans ce roman haletant nous offrant de nombreux secrets. Je me suis beaucoup attachée à Franziska et Jenny, deux générations de femmes très différentes, marquées chacune par leur époque.

Néanmoins, je dois avouer avoir été un peu déçue. Bien que le roman soit épais, j'ai l'impression que l'auteure a passé sous silence certaines scènes importantes, ne les retranscrivant qu'en une ou deux phrases, alors que j'aurais beaucoup aimé en connaître les moindres détails. Cette sensation est difficile à expliquer. J'ai l'impression d'avoir une certaine frustration et d'avoir un goût d'inachevé. J'aurais aimé que l'époque de la seconde guerre mondiale soit traitée beaucoup plus en profondeur, notamment l'histoire d'amour avec Franziska et Walter ou les péripéties vécues par ce dernier.

Bien que le roman m'ait plu, c'est indéniable, j'aurais aimé que l'histoire soit traitée un peu différemment. Je suis maintenant curieuse de connaître la façon dont l'auteure va aborder les deux prochains opus de cette trilogie.

Sans famille, on n'est rien, avait-elle déclaré. On s'est serré les coudes pendant des siècles, on a survécu aux temps difficiles. Ceux qui prospéraient soutenaient les moins fortunés. Ceux qui avaient des relations les mettaient au service de la carrière des jeunes gens. Il n'est pas nécessaire d'aimer tout le monde. Mais ensemble, on forme une grande communauté, un refuge sûr.
Je sais que nous n'avons pas besoin de héros, mais d'individus capables d'aimer en dépit de leurs erreurs et de leurs insuffisances.
C'est bon de retrouver les amis d'autrefois. Mais ce n'est pas facile parce que nous ne sommes plus les mêmes.