Les enquêtes de l'inspecteur Higgins tome 45 sur 52
XO Editions (09/06/2022)
4.03/5   16 notes
À Bordeaux, où il donne une conférence, l'inspecteur Higgins est interpellé par Winsley, un Anglais qui compte de nombreux ennemis dans la région.
Lors d'une réception, Winsley convie tous ses adversaires sous l'œil expert de Higgins. Mais en débouchant un magnum, il est foudroyé par un gaz qui provient du bouchon truqué.
L'assassin fait partie des invités. Parmi les suspects : l'épouse même de l'Anglais, un haut fonctionnaire européen, un sommelier fé... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 45 : Crime bordelaisVoir plus
Une fois n'est pas coutume, l'ex-inspecteur Higgins est en voyage en France et il va aider à police locale à trouver le meurtrier d'un passionné de vin.
Cette fois, il enquêtera seul, sans son acolyte Scott Marlow et sans pouvoir bénéficier des bons petits plats de sa gouvernante Mary.
Ce volume nous emmène à Bordeaux, et plus particulièrement dans l'univers viticole.
L'auteur s'est fait plaisir en nous donnant de nombreuses informations historiques sur la ville et les liens unissant cette région avec l'Angleterre.
J'ai passé un bon moment avec ce volume qui est un très bon cru !
Je connaissais Christian Jacq, écrivain et chercheur en Égyptologie qui a publié pour le grand public des ouvrages sur l'Égypte. Je ne connaissais pas le Christian Jacq auteur d'une série policière avec l'inspecteur Higgins de Scotland Yard. L'intrigue de ce 45ème tome se déroule à Bordeaux. Higgins va se trouver au coeur d'une enquête qui va le mener dans les dédales de Saint-Emilion pour démasquer l'assassin. Certes, cet inspecteur Higgins est un fin limier et j'ai passé un bon moment de détente en sa compagnie. Mais il m'a manqué ce petit quelque chose qui aurait rendu le suspense plus palpitant. Les informations historiques m'ont semblé un peu plaquées. Bref, j'ai bien aimé, mais c'est loin d'être un coup de coeur !
Pour ce 45e tome, Christian Jacq nous fait quitter l'Angleterre afin de nous emmener à Bordeaux où l'inspecteur Higgins va prêter main forte à la police française dans la résolution d'un meurtre. Une nouvelle enquête originale qui nous plonge au coeur des cépages bordelais. Une lecture rapide et fluide. Distrayante aussi. Seul bémol: des descriptions de l'histoire/la géographie de Bordeaux un peu longues et détaillées qui, même si elles servent l'intrigue, sont présentes en trop grand nombre et sont, aussitôt lues, instantanément oubliées.
J'ai offert ce livre à ma maman pour son anniversaire mais je lui ai emprunté de suite. Je ne savais pas du tout que Christian Jacq écrivait les enquêtes de l'inspecteur Higgins!! Oh ma fille, réveille toi!!! C'est quand même le 45ème tome!! Je l'ai lu en à peine 3 jours, j'ai adoré l'ambiance. Nul doute que je vais en lire d'autres...
Et bien Non : il n'y a pas de rhum dans le vrai pastis landais ... erreur de recherche des petites mains de cet auteur pourtant réputé.
Décevant, intrigue très mince et clichés accumulés à longueur de pages , une commande de l'office du tourisme ?

Goethe, qui buvait trois bouteilles par jour, affirmait : "Qui n'aime point le vin restera idiot toute sa vie".
Hommage dut donc rendu au docteur belge Baeckers, qui affirmait : "Par dessus-tout, l'usage du vin apparaît comme l'instrument de lutte le plus efficace contre l'alcoolisme. Admirable source d'énergie, il concourt à augmenter la défense de l’organisme contre la maladie. C'est dans les pays de vignobles que l'on rencontre le plus d'octogénaires."
La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Il faut qu'elle apparaisse de temps en temps. Sinon, on finit par en douter.