encore un excellent livre de Christian Jacq et la description de la vie de certifier d'Akhenaton est tellement poignante qu'on se croirait encore et ses limites sont regretterai l'époque de l'Égypte antique autant que cette grande reine.
je conseille ce livre à tous les férus d'histoire de l'Égypte antique de toute façon tous les romans de Christian Jacq sont excellentes pour ça et je recommande vraiment
Après avoir lu, la reine soleil, que j'ai trouvé incroyable, j'ai voulu lire l'histoire de sa mère, la grande Nefertiti. Alors imaginez ma déception, ce n'est pas possible ! Ce mec ne peut pas être le même mec qui a écrit la reine soleil ! J'ai trouvé le livre, trop facile à lire digne d'un roman jeunesse.
Quel était son nom avant qu'ayant trouvé à qui appartenait sa sandale, le Prince héritier ne la baptise ainsi ? D'après Christian Jacq, cette histoire de sandale est véridique, et a donné naissance au conte de Cendrillon.
Pharaon, Amenhotep III, est mourant, sa femme Tiyi gouverne, et accepte que son fils Amenhotep prenne Néfertiti pour épouse.
Mais des rivalités se font jour. Amenhotep III meurt. A la fin du deuil, la reine Tiyi désigne son successeur : elle-même ou son fils ; ce sera son fils Amenhotep IV et l'épouse royale Néfertiti.
Le nouveau pharaon,admirateur du Soleil, veut changer les règles du jeu, mais craint les prêtres d'Amon. Sa femme l'encourage et le soutient.
Amenhotep célèbre le dieu Soleil Aton. Cela choque les prêtres d'Amon, et la princesse étrangère Kiya, aidée du général égyptien Maya veut en profiter pour remplacer Néfertiti : le but est de la faire défigurer pour que Pharaon se lasse d'elle et prenne Kiya pour épouse ! Kiya utilise une femme du peuple qui veut se venger.
Mais sur le bateau, Néfertiti est sur ses gardes ; elle est protégée par Aton, le dieu du Soleil et de la Lumière ; un rayon de soleil éclaire la meurtrière quand elle va planter son couteau dans le coeur de la reine, mais celle-ci, avertie par le rayon, se retourne et la désarme. Ce fait est sculpté sur un bas-relief, d'après l'auteur.
Amenhotep destitue les prêtres d'Amon, et change de nom, à la stupéfaction de tous : il sera dorénavant Akhenaton, en hommage au dieu Soleil, et ira construire une nouvelle capitale dédiée à ce dieu….
Néfertiti ( - 1370- -1333 ) fut une maîtresse femme comme je les aime, une reine très influente, mais on sait peu de choses sur elle, en particulier sur sa « disparition » de la vie publique, vers -1336.
Toutenkhamon est le fils d'Akhenaton avec sa seconde épouse, et reviendra à la vénération d'Amon.
L'auteur, Christian Jacq, n'est pas toujours d'accord avec les chercheurs, il imagine le caractère des gens influents, quitte à se dégager un peu des faits historiques. Il a écrit de nombreux livres sur l'Egypte ancienne, son style est très fluide, et dans ce livre, l'action, avec dans l'ombre la princesse Kiya aidée du général Maya, maintient le suspense : )
Encore une plongée avec l'auteur dans la vie de la plus célèbre reine d'Egypte le récit est superbe et l'auteur mele ici comme personne le récit historique et le cote roman de cette oeuvre qui m'a passionné ! Un superbe roman qui devrait vous faire voyager !
Un ouvrage remarquable ! Une grande Histoire dans sa version romancée mais parfaitement documentée. J'ai découvert la vie de Nefertiti et Akhenaton - un couple mythique ayant vécu une histoire d'amour incroyable et tellement unique pour l'époque - dont à part le nom et la fonction je ne savais rien.
L'écriture de Christian Jacq est précise, agréable, documentée, rythmée. Malgré le côté historique du roman et quelques notes en bas de page pour lesquelles d'autres notes de bas de page auraient été nécessaires (le net est mon ami), l'intrigue reste intacte et frôle parfois le genre policier.
J'y ai appris de nombreuses choses sur le mode de vie de l'Égypte antiques, les cultes, la mode, la géopolitique, la dynastie égyptienne, etc.
En bref, il s'agit d'un délicieux mix entre la romance, l'histoire, le polar et le documentaire que je recommande fortement.
Second livre que je lis de cet auteur sur l'Egypte. Ici Néfertiti est bien décrite, certainement grâce aux dernières découvertes archéologiques. On peut rêver certes, mais en 1500 avant J.C, on constatera que les Egyptiens avec déjà une culture énorme. Tout est si bien raconté.
Un tome enchanteur et captivant grâce à la plume de Christian Jacq, malgré quelques incohérences historiques, on apprend et on découvre pas mal de choses.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Les personnages m'ont fascinés, et les lieux m'ont enivrés. L'écriture de Christian Jacq est très agréable, très documentée et nous permet d'en apprendre plus sur cette époque égyptienne.
Je n'avais plus lu de Christian Jacq depuis des années et j'ai retrouvé avec plaisir son écriture documentée et romancée. L'histoire et la mythologie égyptienne m'ont toujours intéressée mais ma mémoire ne m'a jamais aidée pour tenter de retenir les dates et récits des dynasties et règnes de cette terre fascinante.
Je ne connaissais pas Nefertiti si ce n'est son buste conservé au Neues Museum à Berlin. La rencontre avec cette reine il y a plus de 20 ans m'a subjuguée même si je n'ai pas pris le temps d'en savoir plus sur elle. La chose est réparée aujourd'hui. J'ai découvert une reine d'une rare beauté, d'un charisme exceptionnel, d'une poigne de fer et d'un amour inconditionnel pour son pharaon Akhenaton, ses filles, les dieux et le peuple égyptien. Il m'aurait plu de côtoyer cette femme à l'aura intimidante et généreuse, cette politicienne et amante hors-pair.
Pari gagné pour Christian Jacq qui par son mélange de connaissances historiques et sa plume agréable et romancée, m'a fait passer des heures délicieuses à Thèbes et Akhet-Aton.
J'ai vraiment apprécié cette lecture, j'adore l'Egypte ancienne depuis petit et c'est toujours un plaisir de lire un C.Jacq.

Je connaissais déjà le récit qui nous est romancé ici (attention, c'est romancé mais sur des bases réelles), par le biais de reportages TV mais ici j'ai tout de même apprécier de trouver plus de détails sur le mode de vie dans cette cité "maudite", et de quitter le côté scolaire et scientifique grâce à l'histoire tissée autour.

J'ai pour ma part apprécier que l'ont y voient plusieurs personnages réels, même nombreux je n'ai pas trouvé cela brouillon ni déstabilisant, au contraire.
La plupart de ces personnages sont d'ailleurs représentés sur les vestiges archéologiques et divers documents gravés dans les tombes retrouvées par les égyptologues.

On ne s'ennuie pas, un livre très agréable !