Après avoir lu les volumes 3 et 4 de cette grande fresque de Christian Jacq dédiée à Ramsès, que j'avais appréciés avec modération, étant à la recherche durant l'hier 2019 d'une lecture à la fois légère et point trop abrutissante, je me suis décidé à compléter le cycle par les volumes 1 et 2.
Bilan : ils faut croire que, comme bien des choses, l'écriture de Christian Jacq est cyclique ... ou est ce ma lecture qui le serait ?...
J'ai été saisi d'emblée par le Fils de la Lumière, et par la lutte du jeune Ramsès contre son frère Chenar, aux prises également avec ses amitiés et ses amours. Les références aux moeurs religieuses, politiques et sociales de l'Egypte ancienne apportent une touche culturelle indéniable à l'histoire. Pour autant, comme dans les tomes 3 et 4, j'ai retrouvé la vulgarisation à outrance et les grosses ficelles littéraires qui m'avaient dérangées. Et cette sensation s'est accrue dans le Temple des Millions d'Années, avec un relatif essouflement du récit.
On s'attache volontiers aux personnages principaux, mais les ressorts dramatiques sont malheureusement convenus, les personnages secondaires caricaturaux. Je retrouve dans le Fils de la Lumière et le tome 2, le Temple des millions d'années, le plaisir simple des romans d'aventures historiques que je lisais adolescent pour le dépaysement et l'émotion, mais ce côte "club des cinq" manque tout de même un peu de profondeur.
Bon choix en définitive : une lecture sans déplaisir et sans ambition, pour des soirées d'hiver où laisser l'imaginaire s'égayer.
Dès les premières pages, nous sommes plongés dans l'Égypte de la jeunesse de Ramses II. Pour être plus précis, nous nous retrouvons sous le règne de Sethi 1er. L'auteur a parfaitement réussi à nous transposer dans cette civilisation comme si nous y étions. Bien entendu, il a pris beaucoup de libertés comme nous raconter une jeunesse qui aurait pu arriver à Ramsès. Pour y réussir, il lui a même inventé des amis, dont Moïse, une petite amie, Ises et des relations avec son père.

Certains vont peut-être trouver que la religion est trop présente et qu'il y a même des miracles douteux. Disons tout d'abord que Sethi 1er a réellement construit de nombreux temples, que sous son règne, l'art égyptien a été à son apogée. La population croyait certainement à ces dieux. Nous n'avons qu'à nous rappeler l'époque de nos cathédrales et même celle de notre jeunesse.

J'ai été agréablement surpris de tous les exemples de sagesse du roi Sethi 1er. J'en ai même mis quatre en citation. Ces citations pourraient très facilement s'appliquer à notre époque. Je me demande seulement si ces citations ont été inspirées par des écrits de cette époque ou simplement inventées par Christian Jacq. Peu importe d'où elles viennent, elles pourraient figurer dans un recueil de citations.

Je ne m'attends pas à ce qu'un roman historique copie l'histoire. Cependant, je refuse qu'il la trahisse. Par exemple, Hélène de Troie n'a pas existé et on se demande si Homère aussi a existé.

Pour mettre du piquant, il a aussi inventé Chénar, un frère ainé qui a attenté à sa vie à plusieurs reprises et n'a pas cessé de comploter contre Ramsès. Il l'a fait tellement souvent, qu'à partir d'une certaine tentative, je ne voyais plus qu'Iznogoud qui voulait devenir vizir à la place de vizir.
Ce n'est pas un navet mais c'est loin d'être le meilleur roman historique que j'ai lu. Je ne sais pas si je vais lire le 2e tome.
5 tomes consacrés à l'un des plus grands pharaons que l'Égypte ait connu.
Ces ouvrages peuvent se lire indépendamment sans problème.
Le spécialiste de cette période, qu'est Christian Jack, nous fait connaître les moeurs et coutumes de l'époque. La vie, les conflits, les trahisons... Passionnant.
Voilà une série qui trônait depuis longtemps dans ma PAL. Si j'avais lu cette saga au temps de ma "jeunesse", à une époque où j'étais fan du genre mais aussi de la civilisation égyptienne, je lui aurais accordée sans problème les 5 étoiles. Christian Jacq sait en mettre toute la complexité des rites à la portée de n'importe quel lecteur. le style est fluide, l'intrigue coule de source. L'auteur décrit avec précision les rivalités et les jalousies qu'entraîne le pouvoir. Au cours de ce premier tome, il s'attarde sur l'éducation, la préparation physique et morale du jeune Ramsès, appelé à succéder à son père Séthi le pharaon en place.

Malheureusement, maintenant c'est l'adrénaline procurée par la lecture des polars et divers thrillers, qui anime mon coeur de lectrice. J'ai donc ressenti comme une impression de tourner en rond avec tous ces complots ou diverses manigances pour devenir calife à la place du calife... Je n'y ai pas cherché une vérité historique donc les anachronisme reprochés par certains ne m'ont pas vraiment dérangée. Pour le dépaysement, j'accorde un 11/20 à ce titre, mais hélas cela ne m'a pas donné envie de lire les quatre autres tomes de la saga.
Comme d'habitude, on se laisse embarquer par l'histoire et on veut absolument connaître la fin...au 5ième tome. Bonne description de l'Egypte, bonne intrigue bien qu'il ne faille pas confondre Ramses avec Superman :-)
Un livre qui me rappelle mes lectures de jeunesse, avec un valeureux héros, méritant et exemplaire. Mais c'est bien écrit et cette découverte du jeune Ramsès, bien qu'un peu manichéenne, est finalement rafraichissante. Et puis, la notoriété de Christian Jacq laisse espérer qu'il s'est largement inspiré des hagiographies du pharaon et des connaissances historiques sur l'époque qu'il décrit, ce qui n'est pas le moindre intérêt de ce roman. Je n'en étais pas sur au départ mais je suis finalement parti pour les 4 volumes.
Cette saga de Christian Jacq m'apparaît avec le recul comme une bonne introduction à l'égyptologie pour tout novice. Certes très romancée, elle pose des bases et m'a personnellement donné le goût de lire des ouvrages historiques (au sens strict du terme) plus poussés sur le sujet .

L'écriture est fluide et bien menée. Cela se laisse lire l'air de rien et on se laisse prendre. C'est probablement pour moi un des récit les plus réussis de Christian Jacq, ne serait-ce que pour la façon dont il parvient à faire revivre Ramsès II. On serait presque tenté d'imaginer que ce grand pharaon ait pu être semblable à son personnage de roman.

Une bonne saga pour occuper l'été de façon ludique.
Je pense que, décidément, l'Antiquité n'est pas ma période favorite.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire qui, j'imagine, doit être passionnante.
Les métaphores et les liens aux divinités me parlent très peu.
Le manque de faits avérés également.
C'était divertissant mais je ne pense pas lire la suite.
Dans ce livre, assez compliqué à lire, de Christian Jacq, nous suivons les aventures du Pharaon et de ses deux fils, Ramsès et Chénar, qui se disputent le pouvoir. Nous sommes plongés dans un monde différent que ce que l'on connaît, au coeur de l'Egypte elle-même. Ce roman historique ne m'a pas plût plus que ça, je n'ai pas vraiment été aspiré dans les aventures des Égyptiens, mais ça m'a permit d'apprendre pas mal de choses sur l'histoire de l'Egypte et ses personnages.
Cette critique concerne les tomes 1 à 5. Voici un projet que j'ai commencé l'année dernière et qui ne se clôture que maintenant. J'ai trouvé cette histoire moyenne, voire passable, mais si j'ai persévéré, c'est plus par curiosité que par passion.
Je reproche à l'auteur d'avoir donné trop de qualités et de superlatifs presque irréalistes au pharaon : il est le plus fort, le plus intelligent, le plus juste, il triomphe de toutes les épreuves et de toutes les persécutions de ces adversaires.
C'est un conte de fées d'environ 2 000 pages que l'auteur propose au lecteur : après l'initiation du jeune Ramsès par son père Séthi 1er vient son accession au trône au détriment de son frère aîné Chénar, qui ne cessera de comploter contre lui. le règne du pharaon est ponctué par de grands succès : la construction de nouveaux monuments et temples à la gloire des dieux, la victoire contre les Hittites notamment lors de la bataille de Kadesh où il tue à lui seul des milliers de soldats, l'exode des Hébreux, un mariage heureux, un pays prospère et riche. Vous l'aurez compris : ça suinte de bons sentiments, qui donnent aux évènements un goût superficiel, ridicule et peu crédible. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps dans cette lecture et je reproche à l'auteur trop de facilité et trop de mièvrerie.
Le style d'écriture est simple et le livre se lit quand même bien, malgré les longueurs et les invraisemblances historiques qui feraient retourner plus d'un historien égyptologue dans sa tombe. Je pense que le succès de cette saga provient du fait que l'histoire est facile et rassurante et qu'on sait que le personnage principal réussira toujours (comme dans les contes de fées).
Ce type de roman n'est pas du tout ma tasse de thé ; je me suis ennuyée et je l'ai lu avec beaucoup de courage car j'abandonne rarement un livre au beau milieu. Si vous le lisez, dites vous juste que les références historiques sont fausses, que certains évènements sont exagérés par l'auteur et qu'il s'agit uniquement d'un roman de gare destiné à distraire (mais sans plus).
Cette critique est sévère, ne plaira pas à tous, mais c'est mon ressenti et encore, j'ai essayé de tempérer mon agacement. Bref, une lecture à oublier!
Lien : http://leslecturesdehanta.co..