J'avoue avoir commencé ce livre avec un certaine appréhension. Cependant, le thème me plaisait bien et j'étais curieux de voir le résultat d'un roman sur l'Égypte antique.

Je m'attendais à ce que l'auteur, fort de sa grande culture égyptienne, nous fasse partager sa passion en nous dépeignant une fresque historique.

Mais en définitive, le résultat est beaucoup trop romancé et l'aspect historique un peu dilué.

Les personnages sont sympathiques, même un peu trop. Par exemple, en exagérant un tantinet, on aurait l'impression que Ramsès II et Moïse sont présentés comme des potes de fac à la fin des exams.

De plus, j'ai trouvé le personnage de Ramsès légèrement idéalisé.

Bien que mes compétences historiques ne soit pas impressionnantes, j'imagine mal le jeune pharaon en brave gars, bon et juste, endossant à la place de ses amis les peines de leurs exactions.

En outre, j'ai l'impression qu'il y a des incohérences historiques, notamment avec l'arrivée des grecs en Égypte. En effet, Hélène de Troie et Homère, entre autres, sont de la partie et Améni, le scribe du prince, aide même Homère a écrire L'odyssée. Rien que ça !!

Par contre, pas de visite de Teal'c. Dommage !!!

Cet aspect aurait pu être mis sur le compte de l'imaginaire si le livre était présenté comme une oeuvre de fiction.

Mais, étant donné que l'auteur est présenté comme un expert sur l'histoire égyptienne et comme un passionné de cette civilisation, je m'attendais à un livre qui tendait plus vers l'histoire que le fantastique.

A ajouter à cela, de nombreuses simplifications de l'histoire clôturent les mystères avec un miracle censé tout expliquer à lui seul.

Je suis d'accord sur le fait que les protagonistes prennent le miracle au pied de la lettre, d'autant qu'il ne faisait pas bon rigoler avec la religion à cette époque, mais éclairer un peu le lecteur aurait apporté beaucoup de valeur au livre.

Cela mis à part, le style est un peu fade, sans réelle conviction, mais le rendu est toutefois facilement lisible.

Lire mon avis:
L'auteur a une écriture fluide et souple. Bien qu'il se présente comme étant égyptologue je doute qu'il en soit un et si oui, alors il nous trompe.

Son roman est farci d'anachronismes inacceptables. Tellement que je crois qu'il se moque de nous!

Un roman dit historique doit an minimum être crédible sur la période qu'il traite, par conséquent l'auteur doit aussi se renseigner un minimum.

En ce qui concerne l'Égypte ancienne je suis un lecteur profane et j'espérais en apprendre un peu plus.
Mais quand l'auteur fait se rencontrer et dialoguer Ramsès et le poète Homère, alors là je débarque vite fait!
Lu en Novembre 2020
Roman séparé en plusieurs chapitres.
On découvre la croissance de Ramsès : un jeune égyptien, fils cadet du pharaon Séthi. Il a un frère Chénar, destiné à remplacer le pharaon puisque c'est l'ainé, et une soeur Dolente.
Il se fera des amis à l'école : Améni, Moïse, Sétaou, Acha... Tous intelligents et malins, ils réussirent à faire le mur. Seul Ramsès se fera punir car c'est son choix.
On lira plusieurs épreuves qu'il traversera, les amours qu'il aura (Iset la belle que son frère désirait et Néfertari). On découvrira les amitiés qui résistent, qui ont de la valeur.

Tout ce parcours forgera son caractère. Il sera nommé par surprise Régent de l'Egypte par son père.
Son frère et sa soeur, jaloux, lui tendront des pièges.
Chénar et Séthi, le pharaon, ne partagent pas la même vision de l'avenir et ne possèdent pas la même gestion du pays en ses terres et avec les contrées voisines. Ramsès apprend à travers Séthi et obéit à ses ordres.

Dans ce premier ouvrage, Ramsès fait la connaissance d'Hélène de Troie et de Homère. Ces personnages nous souligneront la différence entre les pays à cette époque.
L'histoire est agréable à suivre et à lire, mais quelle ne fût pas ma surprise quand je me suis rendue compte que Christian Jacq ne respectait pas scrupuleusement l'histoire de Ramsès.
En effet, dans les diffèrentes biographies de Ramsès II, n'est jamais question de Chénar, son grand frère.
Je voulais lire ses romans pour m'imprégner de l'histoire de l'Egypte mais alors, comment démêler le vrai du faux ?
Je ne lirai pas les tomes suivants.
De plus, quelques passages longuets pour moi qui n'aime pas les batailles.