Ce que j'ai ressenti:…♫Souvenirs, ♫souvenirs♫….

Christian Jacq, il m'a fait rêver ,étant adolescente, de l'Egypte. Tant de passions dans ses écrits qu'il nous la fait vivre et ressuscite le temps d'un livre toute la grandeur des pharaons. C'est sans doute un peu grâce à lui, si mon plus grand désir était de toucher les fameuses pyramides, et d'avoir pu le réaliser, il y a quelque temps….Donc, oui, cet auteur est particulier pour moi, et, ouvrir mon challenge avec Christian Jacq, était une évidence…

Dieu avait créé le désert pour que l'homme se taise et entende la voix du feu secret.

Ramsès est une saga en 5 tomes, et dans le fils de la lumière, nous avons toute la jeunesse et l'apprentissage d'un jeune prince, sous l'aile de Sethi. Que de belles descriptions, que de jolies valeurs véhiculées et apprises à côté de ce grand roi, que de beauté dans ces paysages et dans ses lignes…Mais le Pouvoir n'est pas de tout repos, il faut d'abord survivre aux autres, avant de penser à se repaître de puissance. L'Egypte des pharaons est une période de jeux princiers et de lutte pour cette fameuse divinité, et ce n'est pas de tout repos pour les aspirants…

L'homme détruira tout autour de lui , y compris ses semblables, le fort anéantira le faible, l'injustice triomphera, la violence et la laideur s'imposeront partout.

C'est sous un soleil accablant et une chaleur étouffante que se jouent les pires complots et jeux de manipulations pour empêcher ce jeune homme aux nombreuses qualités d'accéder à la place suprême: Pharaon de l'Egypte. Et bien sur, ses petites mesquineries et grands stratagèmes sont de véritables rebondissements passionnants qui en font une lecture très agréable! Il me tarde de lire la suite, car elle présage encore plus de piment, et autant de violence latente, ne peut que se transformer en affrontements musclés.

Petit homme ridicule face au mystère et à la grandeur du site , il perçut néanmoins la présence d'un au-delà qui nourrissait au lieu de détruire .

On s'attache à cet adolescent humble, mais plein d'ambitions, et ce premier tome est une belle aventure à suivre en pays égyptien, ou Sagesse s'oppose à Guerre, ou même la fratrie n'est jamais une place tranquille, et où l'amour prend une place surprenante….

Tu te cachais dans ma main comme une étoile ;aujourd'hui , j'ouvre les doigts. Brille ou disparais.

Lien : https://fairystelphique.word..
Ramsès II. Aucun d'entre nous n'ignore le nom de ce Pharaon, l'un des plus grands qui fut. Qui était donc ce personnage dont la renommée a traversé les siècles?
Christian Jacq nous offre un voyage à travers les millénaire, jusqu'à cette lointaine époque. Dans ce premier tome, c'est l'adolescence de Ramsès que nous suivrons, jusqu'à la mort de Séthi Ier, son père, qui l'avait nommé régent.
Nous voyons le jeune homme apprendre, découvrir son pays et sa culture, rencontrer la passion avec Iset la belle puis l'amour avec Néfertari, entouré de ses amis Améni, Sétaou et Moïse, trahi par Âcha...

Je ne m'attendais pas à apprécier autant ce premier tome de l'histoire de Ramsès. Christian Jacq, que je connaissais via les aventures de l'inspecteur Higgings, m'a conquise avec ce récit de l'Egypte ancienne. Je dirais même avoir réellement hâte de lire les tomes suivants, qui devront néanmoins attendre que j'avance un peu dans mes autres lectures.
Ce roman m'a captivée, d'une part par l'histoire elle-même qui contient du suspens à souhait, d'autre part pour les détails donnés ça et là sur le mode de vie des Egyptiens antiques.
J'espère avoir rapidement l'occasion de répondre aux nombreuses questions que je me pose en refermant le livre : comment Ramsès s'en sortira-t-il au milieu des intrigues de ses frères et soeurs, des nobles et des ennemis de l'Egypte?

Challenge ABC 2015/2016
La luminosité du jeune Ramsès II nous happe et nous emporte vers des contrées lointaines et inexplorées, vers lesquelles notre candeur nous porte naturellement. On se prend à vibrer à l'unisson de ce jeune et impétueux régent, la plume de Christian Jacq, hypnotique, nous laissant deviner les prémices d'un règne à la hauteur de sa réputation.

Fascinant...
*************
Pour d'autres voyages dans le temps et l'espace, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Christian JACQ, nous fait passer un bon moment avec ce premier chapitre sur la vie, et surtout sur les premiers pas de l'homme qui deviendra le grand pharaon Ramses II.
Les querelles générées par son frère pour l'acquisition du pouvoir montre à quel point l'accession au trône est convoitée et peut engendrer la jalousie.
Les débuts de l'histoire d'amour avec c'elle qui deviendra une des plus grandes femmes d'Égypte sont touchant.
La vérité historique de certains passages est loin d'être avérée , mais on passe tout de même un bon moment avec ce premier tome, même si l'histoire a tendance à parfois manquer d'entrain.
Un livre aisé a lire, style délié peut être un peu trop fragmenté.
Ici, on découvre la jeunesse de Ramsès II. Ses aspirations, ses rêves, l'évolution de sa personnalité. le jeune homme traverse de nombreuses épreuves et évolue en conséquence jusqu'à la mort de son père Séthi.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Cela fait très longtemps que ma soeur me parle de Christian Jacq. Je me suis intéressée au personnage de Ramses II suite à l'exposition sur ce pharaon qui a lieu en ce moment à Paris. J'ai lu sa biographie et ça m'a donnée envie de plonger dans son histoire. L'intrigue est bien ficelée et l'écriture est jolie. C'est bien rythmé, on ne s'ennuie pas.

Ramses fils cadet de Sethi 1er pharaon en place, va subir plusieurs étapes qui va l'emmener sur les traces du pouvoir. Oui Sethi as le choix pour sa sucession entre son fils ainé Chenar ambitieux et calculateur et Ramsés passionné et honnête, donc il va emmener Ramses dans divers chemins pour savoir si as l'ame d'un roi, Ramses va se battre auprés du pére, va lui rappeler aussi qu'un pharaon souverrain est aussi garant de la spiriualité du pays, donc il va emmener aupres de son ancêtre Ramses mais aussi d'autres dieux. On devra attendre le tome 2 pour savoir si Ramses va reellement exercer le pouvoir, car meme si on comprends que Sethi l'as choisis comme sucesseur, on voit aussi la perfidie du frére ainé et prêt a tout pour obtenir cette place, meme sans l'aval de son pére.
On es dans l'univers de l'egypte l'ancienne et au milieu des pharaons, et suis fan d'egyptologie, donc j'ai beaucoup aimer ça, de plus dans ce livre, il ya beaucoup de choses percutantes, déjà la lutte sans merci des deux frères, l'auteur pendant la première partie nous mets sur la piste que c'est Chenar qui est choisis, plus pour son experience des affaires du peuple et Ramses mis de côté, mais son pére le pharaon Séthi 1er passe beaucoup plus de temps avec son fils cadet, et l'emmene a tout les endroits stragegiques pour devenir un bon roi, il y a aussi de l'amour la belle Nephertari qui va devenir sa femme, mais aussi sa premiére amante Iset la belle, et aussi des batailles car l'histoire de l'egypte et plus particulierement celle de Ramses va aussi avec la guerre, des batailles que souvent Ramses gagneras au coté de son pére avec beaucoup de diplomatie meme si ya pas que ça.
Oui j'ai dévoré ce premier tome et je vais probablement lire le 2éme encore plus vite, il y a 5 est ce que Christian Jacq sera me donner des raisons de continuer, personnellement j'en suis sur, car jamais deçu par cet auteur, mais on verra par la suite, pour l'instant je continue avec beaucoup de plaisir.
Cela fait si longtemps que j'ai lu ce livre que je ne peux en faire une critique fidèle. Mais je me souviens de cette lecture adolescente qui avait enflammé mon imagination. Je ne prendrais pas le risque aujourd'hui de relire ce roman (à peu près) historique, j'ai trop peur de gâcher mon agréable souvenir par une 2e lecture.

J'ai gardé le souvenir d'un livre au rythme intéressant, avec un personnage de Ramses charismatique et des persos secondaires qui apportent toujours quelque chose au récit. C'est une fiction qui prend assez largement ses libertés par rapport à l'histoire telle que la décrive les archéologues, mais Jacq a un talent de conteur certain.
Excellente série que celle des Ramsès que nous livre là Christian J acq !
Avec le premier volume, nous voyons le jeune Ramsès plein de fougue et de vitalité commencer à suivre le voyage initiatique que lui fait faire son père le Pharaon Séthi 1er. Il évolue tranquillement, restant toujours proche de ses amis, même si leur chemins se croisent moins, tout autant que son père, ils vont s'avérer fiables et fidèles et de bons atouts pour guider le jeune homme, malgré les embûches qui vont apparaître sur son chemin pour l'empêcher d'accéder au trône, des ennemis qui le connaissent bien.

J'ai beaucoup aimé ce premier volume, qui dégage la chaleur du jeune homme, charismatique et au magnétisme impressionnant, de Ramsès, il émane une puissance et une intelligence aiguisée. le tout bien romancée avec l'écriture agréable et impeccable de Monsieur Jacq nous emmène dans une Egypte ancienne colorée, vivante et enivrante. Les personnages sont bien décris, presque vivant dans nos tête... Une superbe ballade dans le temps ! Je recommande très chaudement.
Peut se lire à partir de 15 ans.
Premier tome (sur 5) d'une série de romans consacrée au célèbre pharaon Ramsès II, Christian Jacq va se concentrer ici sur la jeunesse de Ramsès, depuis son adolescence jusqu'à la mort de son père le pharaon Séthi 1er, alors que Ramsès est âgé de 23 ans. Aventures, enquêtes, romance et intrigues politique vont déjà être très présents autour du jeune Ramsès, que peu de personnes souhaitent voir arriver sur le trône en dépit de sa personnalité hors du commun, en particulier son frère ainé qui s'était longtemps vu comme le digne successeur de son père. L'histoire se lit rapidement, c'est en fait un genre de page turner à l'écriture plutôt simpliste, sans grand relief, mais qui a tout de même le mérite de m'avoir accroché. Je regrette cependant qu'un spécialiste de l'égyptologie comme Christian Jacq prenne autant de libertés avec l'histoire. Je conçois qu'écrire un roman historique racontant la vie du pharaon Ramsès II implique forcément une imagination et une interprétation personnelle de sa vie et de son charactère, mais il y a des faits historiques durement réfutables et avec lesquels C.J. ne s'embarrasse pas. Je peux comprendre qu'il ait inventé un grand frère à Ramsès dans le but d'intéresser le lecteur par des intrigues de cour, ou encore qu'il ait fait de la guerre de Troie une guerre contemporaine de la jeunesse de Ramsès (si l'on accepte la réalité historique de la guerre de Troie, il est tout à fait concevable que Ramsès ait vécu au même moment), mais faire d'Homère un contemporain de la guerre de Troie et donc de Ramsès est franchement aberrant. Il est donc des prises de liberté que je peux comprendre, mais certainement pas cette dernière, d'autant que ça n'apporte rien d'important à l'histoire du livre. On est donc assez loin ici du roman historique écrit avec rigueur, Christian Jacq n'est ni un Walter Scott ni un Ken Follett, il faut selon moi lire cette série de livres comme un simple roman, bien que les faits historiques les plus marquant du règne de Ramsès semblent tout de même (ou devrais-je dire évidement) gardés dans cette saga. Je fais une pause d'un livre et je lirai le deuxième tome avec malgré tout un certain plaisir.