Premier tome (sur 5) d'une série de romans consacrée au célèbre pharaon Ramsès II, Christian Jacq va se concentrer ici sur la jeunesse de Ramsès, depuis son adolescence jusqu'à la mort de son père le pharaon Séthi 1er, alors que Ramsès est âgé de 23 ans. Aventures, enquêtes, romance et intrigues politique vont déjà être très présents autour du jeune Ramsès, que peu de personnes souhaitent voir arriver sur le trône en dépit de sa personnalité hors du commun, en particulier son frère ainé qui s'était longtemps vu comme le digne successeur de son père. L'histoire se lit rapidement, c'est en fait un genre de page turner à l'écriture plutôt simpliste, sans grand relief, mais qui a tout de même le mérite de m'avoir accroché. Je regrette cependant qu'un spécialiste de l'égyptologie comme Christian Jacq prenne autant de libertés avec l'histoire. Je conçois qu'écrire un roman historique racontant la vie du pharaon Ramsès II implique forcément une imagination et une interprétation personnelle de sa vie et de son charactère, mais il y a des faits historiques durement réfutables et avec lesquels C.J. ne s'embarrasse pas. Je peux comprendre qu'il ait inventé un grand frère à Ramsès dans le but d'intéresser le lecteur par des intrigues de cour, ou encore qu'il ait fait de la guerre de Troie une guerre contemporaine de la jeunesse de Ramsès (si l'on accepte la réalité historique de la guerre de Troie, il est tout à fait concevable que Ramsès ait vécu au même moment), mais faire d'Homère un contemporain de la guerre de Troie et donc de Ramsès est franchement aberrant. Il est donc des prises de liberté que je peux comprendre, mais certainement pas cette dernière, d'autant que ça n'apporte rien d'important à l'histoire du livre. On est donc assez loin ici du roman historique écrit avec rigueur, Christian Jacq n'est ni un Walter Scott ni un Ken Follett, il faut selon moi lire cette série de livres comme un simple roman, bien que les faits historiques les plus marquant du règne de Ramsès semblent tout de même (ou devrais-je dire évidement) gardés dans cette saga. Je fais une pause d'un livre et je lirai le deuxième tome avec malgré tout un certain plaisir.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Cela fait très longtemps que ma soeur me parle de Christian Jacq. Je me suis intéressée au personnage de Ramses II suite à l'exposition sur ce pharaon qui a lieu en ce moment à Paris. J'ai lu sa biographie et ça m'a donnée envie de plonger dans son histoire. L'intrigue est bien ficelée et l'écriture est jolie. C'est bien rythmé, on ne s'ennuie pas.

Malgré des anachronismes ravageurs, le talentueux Christian Jacques nous fait profiter des merveilles de l'Égypte à l'ère de la XIXème dynastie vue du trône et des luxuriances du pouvoir. C'est un retour dans un monde où le peuple adule, croit et a confiance absolu dans son Pharaon, pour autant les dérives du pouvoir sont toujours actuelles pour le plus bonheur du lecteur.
J'ai beaucoup aimé découvrir en son temps cette fresque sur l'un des plus grands pharaons, Ramsès. le récit narré par Christian Jacq nous emporte loin et profondément dans le passé, à la découverte de cette Egypte reine de tous les peuples à l'époque. On y découvre des affaires d'état, des histoires de coeur, des constructions pharaoniques (normal ....), des trahisons, et surtout des hommes et des femmes. A lire sans modération.
Ramsès, ma saga égyptienne de Christian Jacq favorite. Cinq tomes je suis comblée. La vie de Ramsès II est un roman à elle seule, sûrement le plus emblématique des pharaons, avec son règne exceptionnellement long, et dernier grand souverain avant le déclin de l'empire. Alors oui, c'est commercial, il faut aimer, mais moi j'adore. Auteur à succès pour tous les fans d'Egypte ancienne, ses traditions, ses dieux et croyances spirituelles, ses paysages magiques, ses souverains légendaires.
Je repense au temple d'Abou Simbel, un petit bijou d'architecture à la gloire de Ramsès II et hymne à l'amour de son épouse la célèbre Nefertari, et quand je lis Christian Jacq je m'y retrouve catapultée par la magie de l'écriture.
Un livre que j avais lu à sa parution il a donc fort longtemps
Je l ai relu à l occasion d'un challenge quel plaisir
Ce fût très agréable de se balader en Egypte avec ses très jolis paysages
J ai beaucoup aimé cette leçon de philosophie c est quoi la vie?
l ambition, la volonte ,l amour, l avenir est il possible arriver à ses fins en restant soi soi-même.
Chacun voit à sa façon

Christian JACQ, nous fait passer un bon moment avec ce premier chapitre sur la vie, et surtout sur les premiers pas de l'homme qui deviendra le grand pharaon Ramses II.
Les querelles générées par son frère pour l'acquisition du pouvoir montre à quel point l'accession au trône est convoitée et peut engendrer la jalousie.
Les débuts de l'histoire d'amour avec c'elle qui deviendra une des plus grandes femmes d'Égypte sont touchant.
La vérité historique de certains passages est loin d'être avérée , mais on passe tout de même un bon moment avec ce premier tome, même si l'histoire a tendance à parfois manquer d'entrain.
« Tu as déjà lu Christian Jacq ? Je veux trop lire un livre sur l'Égypte. »
« Je les ai quasi tous ici »
« C'est quoi le meilleur ? »
« Ramsès »

Cette conversation échangée avec mon papa est à l'origine de ma lecture de l'ouvrage le fils de la lumière de Christian Jacq. La vie de cet auteur est consacrée à l'étude de l'Egypte ancienne, de ses civilisations afin de rédiger des romans historiques destinés à partager ses découvertes. Christian Jacq s'impose comme la référence française pour aborder ces thèmes que sont la mythologie égyptienne, de transmettre les valeurs qui sont partagées par ce peuple lointain.

L'histoire de l'Egypte ancienne m'a toujours fascinée sans pour autant que je cherche à en découvrir ses mystères, jusqu'à ce fameux jour où survint cette subite envie de lire un ouvrage de Christian Jacq. En suivant les conseils toujours avisés de mon papa, j'entame cette lecture portant principalement sur le personnage de Ramsès, fils du Pharaon Séthi, adolescent en quête de réponses : quelle est sa place dans la société ? Sera-t-il le prochain Pharaon ou cette place revient-elle à son frère Chénar ?

J'ai particulièrement apprécié le fait que tout au long du roman, on ne parvient pas à répondre nous-mêmes à ces questions. Certaines fois, il est évident que Ramsès sera le successeur de son père, il semble prédestiné à cette lourde mission. Pourtant, dès que j'en étais convaincue, de nouveaux éléments laissaient entendre que ce choix n'était pas si évident et que Ramsès serait amené à se confronter à de nombreux obstacles avant d'accéder au trône. Je trouve que l'auteur nous livre des réflexions répondant à des problématiques toujours actuelles : je fais ici allusion aux questionnements sur l'amour, le désir adolescent, la découverte de la sexualité mais également ceux qui portent sur les rivalités fraternelles, l'amitié et la lutte pour le pouvoir. Au travers du personnage de Ramsès, on comprend les enjeux allant de pair avec l'accès au trône, tâche ardue pour un adolescent en quête du monde et de lui-même.

Le fils de la lumière est le premier ouvrage d'une série de cinq tomes et la fin du roman appelle immédiatement à entamer la suite. Pour moi, il est primordial qu'un premier tome, au-delà d'être introductif en nous présentant les personnages et leurs dilemmes, doit appeler à découvrir la suite. Pourtant, ce n'est pas chose aisée lorsqu'il s'agit d'un roman historique où l'auteur ne jouit pas d'une totale liberté de création, devant respecter et retranscrire fidèlement L Histoire.

Je vous conseille fortement de lire cet ouvrage ou bien d'entamer une autre série de cycles de romans puisque Christian en a huit à son actif. Si vous ne voulez pas vous lancer dans une série de livres, il est également l'auteur de plusieurs ouvrages « solitaires ». Quoiqu'il en soit, quoi de mieux que de se plonger dans un univers lointain et de partir à la découverte d'une civilisation, d'un peuple et d'une mythologie trop peu connues ?

Lien : https://lennaden4.webnode.fr..
Ramsès, futur Ramsès II, n'est pas encore le pharaon qui marquera l'histoire de l'Égypte, mais seulement le fils cadet de Séthi Ier, pharaon puissant et charismatique. Ramsès étudie dans le but de devenir scribe et se fait plusieurs amis dont un certain Moïse, mais pense devoir rester dans l'ombre de son père et de son frère aîné Chénar qui semble naturellement destiné à succéder à Séthi Ier. Pourtant, tout bascule quand son père lui confie finalement la corégence. Mais c'est le début de nombreux et terribles complots d'un Chénar résolu à reprendre le trône. Les amis trahissent en secret, Nubiens, Grecs et Sardes ont leur rôle à jouer, et l'avenir reste plus qu'incertain pour Ramsès. Une fascinante plongée dans la mystérieuse civilisation de l'Égypte ancienne et dans l'histoire de l'un des plus célèbres pharaons.
Livre très rapide à lire même si au milieu du livre l'intrigue staguene un peu je trouve. Les personnages sont attachants même le "méchant" pour qui j'ai éprouvé de la pitié. Je ne conseille pas se livre pour des débutants en lecture car la forme de l'histoire est parfois un peut compliqué