AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 749 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Hélas, mes craintes en refermant le volume 3 de Ramsès se confirment au bout de 120 pages du volume 4 : le récit manque de rythme ; trop linéaire, trop lent... pourtant les liens entre les personnages s'affinent, notamment le rapport entre Nertari et Ramsès ; et l'histoire de Moïse, un autre grand mythe , aurait dû suffire à renouveler l'histoire... mais les mêmes méchants qui s'agitent dans l'ombre; une mise en place de début sur 50 pages là où 5 auraient suffi... non, décidément, pour moi, Christian Jacq est un bon romancier (ce roman là mérite tout autant que son prédécesseur 3 étoiles), mais n'a pas l'art des meilleurs auteurs de sagas littéraires. A réserver donc en ce qui me concerne pour des "one shot".
Commenter  J’apprécie          70
La Dame d'Abou Simbel est le quatrième livre de la série de Ramsès, une série qui compte cinq oeuvres. On se trouve de nouveau dans l'Egypte de Ramsès, mais, cette fois, aussi dans une Égypte de Moïse et son peuple hébreu. le thème de ce quatrième livre est toujours la vie de Ramsès. le pharaon administre son pays, il bâtit plus de temples et il fait la politique internationale avec les Hittites. Tout comme dans les trois livres précédents.
Or, cette fois, on a aussi le caractère de Moïse qui commence à préparer son peuple au départ d'Egypte. Donc, on s'attend à une intrigue potentiellement captivante. Tous les autres personnages sont les mêmes comme dans les livres précédents: le grand pharaon sage, sa belle femme sage, sa mère sage, ses amis doués, ses servants loyaux, ses animaux domestiques sages, ses ennemis maladroits, enfin, c'est du déjà-vu. le style d'écriture est simple et le texte est très accessible.
Hélas, malgré cette intrigue potentiellement prenante, le livre présente une histoire peu excitante. Tous les caractères sont minces comme du papier à cigarettes. Chaque caractère est soit bon, soit mauvais, il n'y a pas des degrés. C'est plutôt gênant ; on est pour Ramsès donc on est bon, belle, doué, fort ou quelque chose d'autre positive ou on est contre Ramsès et donc totalement mauvais, méchant et sans aucun talent. de plus, l'histoire n'offre aucun développement de caractères ; ils n'apprennent rien en faisant les mêmes erreurs (sauf le pharaon et ses amis, évidemment). Je crois qu'il y a un seul moment dans le livre quand une bonne âme devient presque méchante, mais non, heureusement rien ne se passe pas.
Donc, une histoire prévisible ; le grand pharaon devient plus grand, les gens mauvais restent mauvais et les miracles apparaissent quand on en a besoin. L'histoire est comme un petit ruisseau, les événements vont et viennent, il y a peu de tension. Même si une menace se présente et on risque un peu de tension, une page plus tard la situation est calme à nouveau. Grâce au grand pharaon ou à sa belle femme sage qui a fait un miracle, rien, absolument rien ne se passe pas. le lecteur n'apprend pas non plus quelque chose de nouveau sur la vie et la civilisation pharaonique. La signification historique de cette oeuvre est nulle, contrairement au livre précédent (La bataille de Kadesh).
L'auteur n'épargnait même pas le caractère de Moïs et les dix fléaux de son dieu unique. Selon moi, il a réussi aussi à réduire cet élément prometteur à rien. La seule chose intéressante : Moïse serait un despote qui force son peuple au départ d'Égypte contre leur volonté. Voilà, l'auteur a présenté l'histoire de Moïs et son peuple dans une perspective historique différente ! Un thème potentiellement intéressant. C'est une chose logique de présenter l'histoire de la fuite comme ça, car, évidemment, Ramsès le pharaon est trop grand pour que l'esclavage puisse exister dans sa civilisation. Malheureusement, l'auteur ne développe pas du tout cette intrigue dans le livre, il ne fait rien d'intéressant avec les dix fléaux. C'est une chose que je trouve vraiment décevante.
Pour conclure, pour moi ce livre est une déception ennuyeuse. Les caractères sont vraiment superficiels. Les événements sont prévisibles et n'attirent pas l'attention du lecteur. Après avoir lu les livres précédents de cette série, on n'apprend pas non plus quelque chose de nouvelle sur la civilisation pharaonique. Heureusement, il ne me reste plus qu'un dernier livre pour finir cette série.
Commenter  J’apprécie          73
Quatrième volume décevant avec rien de bien nouveau, un contexte historique douteux sur fond permanent de magie, avec notamment la mise en scène du départ des hébreux conduits par Moïse, et une intrigue qui se dénoue dans le plus complet désintérêt. C'est pour moi le volume de trop. Heureusement Néfertiti et Chénar, le frère comploteur du pharaon, morts tous les deux, je peux m'arrêter là avec l'impression d'une fin, et me dispenser de la lecture du cinquième et dernier volume.
Commenter  J’apprécie          60
Les tomes se suivent et se ressemblent tous, à tel point qu'on en vient à constater que Christian Jacq n'a pas su se renouveler et reste à surfer sur la vague d'une littérature facile et simpliste.

Les descriptions, répétitives, sont pour la plupart de vagues copier-coller des précédentes descriptions. Ternes et envahissantes, elles prennent le pas et ne dévoilent rien de nouveau que ce que le lecteur a déjà pu percevoir dans les précédents opus.

L'action, toujours plus ennuyeuse, manque de consistance et réduit les grands événements de l'Histoire de l'humanité à de simples épisodes rapidement expédiés : ainsi, l'exode du peuple juifs, les plaies de l'Égypte sont traités sans le moindre panache et se réduisent à quelques tours de passe-passe résumés en quelques lignes.

Quelle déception, là où l'on pouvait s'attendre à une épopée grandiose, de constater que l'auteur ne fait que réinvestir les éléments des tomes précédents : encore les sorts envoyés par le mage, encore Chénar qui croit atteindre son but, encore Nefertari qui soigne, encore Iset qui doute... que de ressemblances qui ennuient, endorment et déçoivent.

Même les événements nouveaux sont traités avec maladresse et réduits à néant, à l'instar de la mort de Chénar, de Touya, du chien jaune ou de Néfertari qui ne sont pas mises en valeur et se déroulent avec une rapidité fulgurante. de même, l'affrontement entre Ramsès et son ami d'enfance Moïse, attendu et retardé depuis plusieurs tomes et qui n'aura, finalement pas lieu .

Je ressors terriblement déçue de cette lecture sans panache et sans envergure aucune, qui bafoue l'image d'un monarque aussi puissant que le fut Ramsès et ramène au rang de courtes anecdotes les passages les plus poignants de l'histoire du peuple Hébreux, Jacq semblant d'ailleurs s'ingénier à rendre particulièrement antipathique le personnage central de cet épisode, Moïse.

Quand on s'attaque aux grands, on fait les choses en grand ou on ne les fait pas.
*************
Pour d'autres voyages dans le temps et l'espace, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          41
Ce que j'en pense: Ce tome est une suite directe du tome 3. Dans cet opus, le côté politique est moins exploité pour s'orienter un peu plus vers le complot. L'intrigue suit donc tranquillement son cours.
Les personnages sont les mêmes que dans les précédents tomes. On ne découvre d'ailleurs rien d'intéressant sur leurs personnalités. Il faut noter dans ce tome le retour de Moïse qui est le seul protagoniste à donner un peu de relief à l'histoire.
J'ai trouvé cet opus agaçant et répétitif. le style qui me plaisait au départ m'ennuie désormais profondément. Je me suis donc véritablement ennuyée à la lecture de ce roman. Je n'ai eu aucune surprise. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de lourdeurs et de tournures pompeuses. Je n'arrive pas bien à savoir ce qui m'a déplu... J'avais pourtant apprécié la lecture des trois premiers tomes? Peut être me suis- je seulement lassée de ce style qui s'avère finalement sans réel relief. En effet, ce qui faisait au départ la force de l'auteur en fait également son talon d'Achille. Je ne sais pas si je lirai le tome 5... En tout cas, si je ne le lis pas de suite, j'attendrai un moment avant de réouvrir un Christian Jacq.
Bref: Long et ennuyeux.
Pour plus d'avis: http://aufildesplumes.blogspot.fr
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome là est plus difficile à lire. C'est toujours la même chose : le combat de Ramsès pour garder l'Egypte unie, son amour avec l'épouse royale... Beaucoup de trahisons, de mensonges, d'alliances dans ce tome. On s'y perd.
Dans ce roman, il y a également la vision du côté des Hittites et celle du combat des Hébreux menés par Moïse.
On peut lire des épisodes présents dans la Bible racontés par un égyptologue.

Ofir le mage, après avoir ensorcelé Néfertari dans un autre tome, s'attaqua au fils aîné de Ramsès.
Après une attaque sur le Nil, Ramsès crut voir Chénar. Il n'avait jamais douté et savait qu'il n'était pas mort. Personne ne confirma sa vision.

A la fin du roman, Ramsès fait face à deux décès.

Je n'ai pas du tout aimé ce tome. Mais je vais lire le dernier pour clore cette saga.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (2096) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *}