Le quatrieme opus de la saga nous transporte encore dans l'histoire ancienne egyptienne sans jamais etre ennuyeuse : un très bel exploit de l'auteur réel passionné qui sait faire cohabiter le roman et l'histoire de façon équilibrée et jamais ennuyeuse: une très belle réussite !
Je viens vous partager le retour d'un livre que j'ai beaucoup aimé : Ramsès, tome 4 : La dame d'Abou Simbel de Christian Jacq. Alors, bien sûr comme c'est la quatrième partie du récit de la vie romancée de ce pharaon, il est évident qu'il faut avoir lu les trois premiers volets, mais qui sait cela vous donnera peut-être envie de plonger en Égypte antique ?

Ramsès a régné 66 ans, une durée exceptionnelle à l'époque, c'est la raison pour laquelle l'auteur a découpé son histoire en cinq tomes, et encore je pense qu'il a dû omettre quelques moments importants. Dans ce quatrième tome, on assiste au retour de Moïse, son ami qui a fui l'Égypte après avoir tué un homme pour sauver sa propre vie.. En parallèle, on suit aussi l'évolution de la situation avec les redoutables Hittites qui ont longtemps convoité l'Égypte. L'empereur est souffrant et son fils et son frère bataillent pour être celui qui va le succéder, et les deux ne sont pas animés des mêmes intentions, le fils Ouri-Téchoup étant extrêmement belliqueux et désireux d'attaquer l'Egypte. Enfin, Ramsès compte bâtir deux temples au Sudde l'Égypte, en Nubie, pour rendre hommage à son couple et surtout à son épouse principale, la reine Nefertari.
Voilà pour le contexte, le récit est raconté comme toujours par une plume habile et addictive, on dévore les chapitres courts qui alternent entre les personnages, les points de vue et les situations. C'est un régal de suivre les aventures de Ramsès, mais aussi d'assister aux complots qui se trament dans son ombre pour lui nuire et également de voyager en Anatolie pour suivre les manigances de la cour hittite. Et je ne parle pas du retour de Moïse qui est le fil rouge exaltant de ce volet.

Bien entendu, dans cette reconstitution romancée, Christian Jacq nous brosse un portrait bien différent de l'histoire que l'on nous sert habituellement, inspirée de la Bible. Les plaies d'Égypte, l'Exode, la confrontation avec Ramsès, son meilleur ami et non son frère d'adoption dans ce roman, tout est plus ou moins présent mais narré d'une manière différente. Christian Jacq nous expose donc un point de vue complètement différent où Moïse ne devient plus le gentil sauveur et Ramsès le méchant pharaon qui opprime les Hébreux, qui a priori ne se considéraient pas comme opprimés. Où se trouve la part de vérité ? Je n'en sais rien. Probablement au milieu entre les deux. Mais c'est passionnant à lire et cela fait plaisir de découvrir une vision différente, car j'avoue que je n'ai jamais été complètement convaincu par la version que l'on nous donne habituellement, bien que j'aime beaucoup le prince d'Égypte, un petit bijou d'animation.

Ainsi, avec Christian Jacq, j'ai l'impression d'en avoir eu pour mon argent et j'ai dévoré ce livre en quelques jours, ça se lit tout seul et on a toujours envie de connaître la suite. Enfin, je compte bien lire le dernier tome pour connaître le dénouement du règne de Ramsès. Mais, malheureusement, je pense que je n'en ai pas fini avec cet auteur, j'aime vraiment beaucoup son style.
Tome 4 refermée - Ramses entreprend un voyage avec Néfertari Seataou et Lotus en Nubie, pays d'origine de Lotus, une des contrées de l'Egypte, au sud, pour mettre en place des monuments, don un pour rendre hommage a sa bien aimée Néfertari, pendant ce voyage beaucoup de péripéties auront lieu, entre autres, Ramses et Lotus, ont failli se noyer et Ramses en joute contre un troupeau d'hippopotames, mais grâce a sa force et sa protection de la part des dieux, il arriva a se sortir de tout cela. Chenar son frére maudit, est derriére tout ça, il fait tout pour récupérer le pouvoir. Acha as proposer au roi qu'avec les hatties, on arrive a une paix, la réine Néfertari va beaucoup l'aider, donc Acha part en Hatti pour négocier cette future paix, il arrive l'empereur est en train de mourir, Son fils et son frére se battent pour le pouvoir, a force de manipulation, le frére du roi arrive au pouvoir, en promettant la paix.
Tome un peu plus de réserve, le chapitre sur le voyage ou il se sort de tout est un peu lassant voir ennuyeux, je sais que c'est pharaon, je trouve ça trop facile, trop prévue, ou sinon l'histoire de la negocaition est très palpitant ainsi que toutes les aventures qu'il en arrive, je me jette sur le dernier tome, Ramses va beaucoup me manquer, j'ai passer beaucoup de temps avec lui...
Des heures de lecture-plaisir . cette épopée de Ramsès est un régal , Christian Jack nous fait vivre le règne de ce Pharaon et son époque avec brio . Il arrive a les rendre humains et en même temps a rendre leur vies captivantes .
Quand en plus on sait que la plupart dès évènements se sont réellement passés c'est impressionnant .
Le quatrième tome de la saga Ramsès est tout simplement édifiant. L'auteur nous délivre des sagesses authentiques datant de l'Egypte Ancienne et continue de nous transporter à cette époque où Ramsès étendait sa force et sa bonté à travers le pays tout entier. Il nous donne aussi des informations très pertinentes de manière romancée sur les fameuses plaies d'Egypte mentionnées dans la Bible. Il nous donne une approche spirituelle très intéressante sur l'expansion des religions monothéistes à travers le monde et continue de nous plonger dans la magie de l'Antiquité.
Dans les tomes précédents, je trouvais que Christian Jacq inclinait toujours son récit sur un thème particulier : l'amour et les affaires de Cour dans le premier, les stratégies politiques dans le deuxième et les batailles dans le troisième. Ce quatrième tome se démarque des autres. Tous les thèmes y sont représentés de façon assez égalitaire pour une fois. Mais s'il ne fallait en choisir qu'un, c'est pour la religion que j'opterai.

Cela faisait plus d'un an que j'avais mis en pause cette fabuleuse saga. J'avais donc peur en ouvrant ce quatrième tome d'être un peu perdu et de ne plus savoir qui ou que fait tel personnage. Et pourtant après quelques pages, tout m'est revenu. Et la lecture a été très fluide, comme si je remontais lentement le Nil ;).

J'ai vraiment été ravie de replonger dans ce monde fantastique de l'Egypte antique à l'époque de la XVIIIème dynastie. J'ai particulièrement apprécié de découvrir l'évolution des enfants de Pharaon. Je n'y peux rien les histoires de famille, c'est ce que je préfère !

La plume de Christian Jacq est divine. On lui reproche souvent d'être répétitif mais pour l'instant, je n'ai pas cette impression. Je savoure son style mélangeant à merveille descriptions grandioses et dialogues.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
L'amour gigantesque et éternel qu'il porte à sa grande épouse royale, Néfertari est tout simplement merveilleux, on est transporté dans un superbe rêve. Même, si autour gravite d'autres soucis, l'histoire reste envoûtante et passionnée.