Damien Catala (Autre)
Rusti'kid (14/02/2020)
3.83/5   3 notes
Waouh, ton rêve vient de se réaliser : tu viens d’intégrer l’équipe des Eco Kids dont le but est de sauver la planète et de la protéger des dangers qui la menacent !

Et ce ne sont pas les missions qui manquent, toutes plus urgentes les unes que les autres : déforestation, pollution plastique, disparition des espèces animales, marée noire, fonte des glaces, désertification… Avec ton équipe, tu vas ainsi être amené à parcourir le monde entier pour lutte... >Voir plus
Que lire après Sauve la planèteVoir plus
Un sympathique escape game pour jeune joueur, très beau très propre, aux dessins soignés, et aux énigmes originales, variées, astucieuses, et pas toujours si évidentes ; ce livre requiert également de l'observation puisqu'il demande à trouver quelques symboles cachés parmi sa cinquantaine de pages de jeu.
Le thème abordé des problématiques (et désastres) écologiques est pris au sérieux, et permet de correctement sensibiliser le jeune joueur sans trop dramatiser.

Un petit bémol : Les énigmes consistent généralement à trouver la prochaine page de l'aventure où se rendre, mais chaque page n'indique pas forcément que l'on est arrivé au bon endroit, il faut parfois vérifier les solutions en fin de livre pour s'en assurer. Rien de très grave évidemment.
Par contre, plus embêtant, pour leur résolution, une large partie des énigmes demandent à directement écrire et dessiner sur les pages : la rejouabilité est donc quasi-nulle. Alors, malgré toutes ses qualités, cet escape game est-il une bonne recommandation ? Tout dépend de l'attente que l'on peut avoir pour un achat à 10€... ou d'être équipé d'une feuille ou pochette plastique et d'un marqueur effaçable, ainsi, le tour est joué et le petit frère ou la petite soeur pourra y jouer également !

Livre découvert à l'occasion d'une opération Masse critique.
Livre reçu à l'occasion d'une masse critique, que je destine à ma fille de 8 ans et demi. Elle ne l'a pas encore remplie donc je ne peux pas donner son avis mais je l'ai testé moi-même.
D'abord l'objet en lui-même, sa forme carrée est pratique. En revanche je trouve son odeur forte et pas très agréable.
Ensuite le contenu. Je suis pas hyper fan des illustrations mais bon, c'est une question de goût.
Le principe du livre est de résoudre des énigmes, avec en toile de fond les combats écologiques de 4 personnages à travers le monde. Chaque énigme résolue, ou presque, nous donne le numéro de la page suivant, où une nouvelle mission nous attend. Les énigmes semblent à la fois distrayantes à résoudre tout en faisant un peu réfléchir (labyrinthe de sauvetage de mouettes au milieu d'une mariée noire en Bretagne, colorier des fleurs contaminées pour aider un apiculteur, libérer des pandas grâce aux bonnes clés, relier des points pour former une éolienne...) . le défi annoncé au début est de les résoudre en 60 minutes maximum. Très honnêtement je ne trouve pas ça fou, je ne suis pas sûre que j'aurai mis les 10 euros pour l'achat de ce "livre", surtout qu'on ne peut le faire qu'une fois, on ne peut même pas le passer ensuite à un copain car on fait les activités directement sur les pages.
Petit livre assez sympathique reçu pour la masse critique.
Très agréable visuellement.
Il pourra servir d'initiation au escape book avec ses énigmes accessibles (certaines sont juste visuelles, d'autre mathématiques).
A recommander pour nos plus jeunes lecteurs (dès 7 ans) qui aimeraient commencer leur premières escape game.