Leduc (26/09/2023)
3.71/5   7 notes
Vous avez souvent mal au cou, au dos, aux genoux ? Votre lit ne vous semble plus aussi confortable qu’avant et vous ressentez des douleurs en vous levant le matin ? Une journée de travail devant votre ordinateur vous laisse complètement crispé ? Vous n’êtes pas seul ! Avec des modes de vie de plus en plus sédentaires, près de 95 % de la population française souffrirait de troubles dus au manque d’exercice physique. Il est temps de… bouger ! Eh oui, contrairement aux... >Voir plus
Que lire après Soyez actif, vous n'aurez plus mal !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur nous propose ici un guide qui peut nous accompagner quotidiennement. Il nous explique comment rester actif, comment rester en mouvement pour ne pas s'enraciner avec les maux de notre siècle où nous devenons beaucoup plus sédentaires.
Dans ce guide vous pourrez retrouver :
📍Un état des lieux expliquant l'intérêt d'un tel ouvrage : comment fonctionne notre corps humain, les facteurs psychosociaux mais aussi physiques. En débutant cette partie j'ai été plutôt gênée par l'effet nocebo qui y est décrit et dans lequel j'avais l'impression qu'il y avait une stigmatisation des professions médicales et du rôle qu'elles peuvent (mal) jouer parfois. Ca m'a dérangé car j'ai trouvé une certaine généralité. Finalement l'auteur explique plus loin dans ce guide l'important de faire appel au bon professionnel donc je me dis que son discours n'est pas négatif.
🤸🏻 « La santé c'est le mouvement » : l'auteur explique ensuite comment débuter une activité physique, ce qui est important en terme de régularité, de création d'habitude et de routine tout en étant à l'écoute de son corps. J'ai trouvé cette partie très intéressante, d'autant que les informations données peuvent être transposées dans d'autres sphères.
📆 L'auteur nous livre enfin un programme composé de 21 étapes que j'ai trouvé vraiment bien construit ! Il nous donne également une boite à outils nous permettant de mettre en place des actions afin de soulager nos maux de dos ou de poignets par exemple.
En somme, ce guide est vraiment complet : il déconstruit certaines idées reçues, explique la nécessité d'être actif et donne des clés pour nous mettre en mouvement tout en étant accompagné.
J'ai hâte de tester ces 21 étapes !

Soyez actif
Ici ce n'est pas un livre pour perdre du poids ou nous culpabiliser mais un petit plaidoyer sur l'activité physique à caser tous les jours pour ne plus craindre les mouvements qu'on pourrait faire, ces fameux “faux mouvements”.
L'auteur pointe ce qui nous empêche parfois de faire des mouvements qu'on craint. Il ne s'agit pas de nous pousser à courir du jour au lendemain mais surtout de créer une routine pour bouger ne serait-ce que 15 minutes par jour.
Pas de ton donneur de leçon mais juste un cheminement vers des petits gestes à adapter.
Ce n'est pas forcément un livre vers lequel je me serais tourné en dehors de l'aventure Leduc mais j'ai fait de belles découvertes, à nouveau découvert des termes : l'effet nocebo; la kinésiophobie. J'y ai trouvé des petites astuces très intéressantes comme celle de changer une habitude, ou de manière plus positive, comment créer l'habitude. Enfin les exercices en fin de livre sont tout à fait accessibles. On peut aussi se servir dans la boîte à outils à la fin. Les conseils et l'organisation m'ont fait penser aux techniques du bullet journal. Ici à adapter à l'activité physique.
Cette lecture je la classe dans la rubrique " lecture pratique et utile".

Tout est dans le titre: soyez actif, vous n'aurez plus mal.

D'abord une première phase de conseils et d'explications générales qui mettent à mal les excuses toutes faites pour justifier l'absence de mouvements mais aussi les fausses croyances populaires ( exemple : il faut se tenir bien droit. Mobilité et souplesse c'est pareil.)

Évidemment il y a des évidences ( bouger est bon pour la santé, mentale et physique) mais cependant il y a certains tips utiles pour mettre en oeuvre les bonnes résolutions.

La deuxième partie du livre est la partie pratique, avec les exercices. Ces derniers sont accessibles, bien expliqués et illustrés, et surtout ne nécessitent ni d'y consacrer un temps fou, ni d'avoir de tenue ou de matériel en particulier.

Pour le moment je me suis contentée de lire, je vais maintenant m'y essayer !
Aujourd'hui, le manque considérable d'activité physique entraîne des maux chez nombre de personnes.
L'auteur, coach en mobilité, propose dans cet ouvrage un programme de mouvements physiques en 21 étapes afin de guider le lecteur et le motiver dans la création d'une routine quotidienne à poursuivre sur du long terme.
Il propose donc des petits exercices de postures à réaliser au quotidien et qui vont aider à nous sentir mieux dans notre corps sans parler de poids ni de sport et nous faire comprendre comment augmenter nos capacités pour faire face à nos besoins. Les exercices de respiration inclus permettent des bienfaits sur l'équilibre physique et émotionnel.
La boîte à outils en fin d'ouvrage propose des petites routines pour introduire du mouvement progressivement sur des zones douloureuses comme le cou, les lombaires, les hanches… ainsi que des outils de réussite pour faciliter leur mise en application. J'ai trouvé cette partie-là beaucoup plus intéressante que le programme en lui-même pour lequel j'ai un avis un peu mitigé. Je ne me suis pas sentie vraiment concernée car je pense qu'il est plus adapté pour des personnes qui ne réalisent pas du tout d'activité physique et qui souhaitent effectuer une légère remise en forme.

Lien : https://instagram.com/plante..
Malheureusement ce ne fut pas une lecture convainquante pour moi. Je suis passée à côté.

Le sujet est très intéressant et j'ai beaucoup aimé la forme. C'est bien expliqué et les exercices en photos sont un réel plus.

Pour les personnes intéressées par ce thème, il est pour moi très complet. Mais je n'y ai pas trouvé d'intérêt pour moi dans le sens où je suis déjà quelqu'un de très active dans mon caractère et aussi dans mon quotidien surtout au travail.

C'est un programme qui se fait sur 21 jours et avec des sessions de 5 à 15 min. Il y a une 50aine d'exercices. Tout est praticable assez facilement à mon goût ! Je le garde sous la main pour plus tard, on ne sait jamais 😉😂

« Le progrès ne se fait pas avec une grande révolution mais à coup de petits changements. »