Editions du Rouergue (13/05/2004)
Collections des Musées de la Ville de Paris, sous le regard bienveillant du gardien Joseph.
Que lire après En fêtes !Voir plus
Il y a toujours du bon dans les foires aux livres. Je suis rentrée il y a quelques jours de la localement très célèbre Bouquimania de Lure ( http://www.shaarl.com/category/foire-livres/) organisée par les bénévoles très actifs de la SHAARL, mon sac à dos chargé à ras bord d'albums, de bandes dessinées, de romans, de recueils en tout genre. Dans la foule d'ouvrages dénichés se trouvait cet album-documentaire.
Tout d'abord, c'est la première de couverture, sa composition, le jeu des différentes polices de caractères qui m'ont attirée. Ensuite, un titre comme "En fêtes", ça ragaillardit, vous ne trouvez pas ? Je l'ai donc très vite ouvert et c'est un vrai plaisir. On y fait presque l'inventaire non exhaustif de toutes les fêtes qui animent notre monde, en tout cas, les plus connues et les plus partagées. Cela constitue le fonds du texte mais ajoutons qu'en regard des textes, on a placé une belle sélection de reproductions d'oeuvres toutes appartenant aux collections des musées de Paris. Ce qui m'a finalement donné la furieuse envie, lors de mon prochain séjour dans la capitale, de m'attarder au Musée d'Art Naïf Max Fourny, au Petit Palais, au musée Carnavalet et au Musée d'Art moderne de la ville de Paris. A moins de rester plus d'une semaine sur place, j'ai pas mal de petits séjours attrayants et distrayants en perspective ! Génial !