EAN : 9782035942029
Larousse (23/08/2017)
3.88/5   4 notes
Une maîtresse ourse, des élèves lapins, sangliers ou escargots… Voici tout un bestiaire qui investit classe, cantine et cour de récréation pour donner vie aux règles de l’école dans des scènes souvent décalées, pleines de surprises, et toujours drôles.

Le parfait écolier… ne court pas dans les couloirs, range son bureau, arrive à l’heure, fait attention aux plus petits que lui, ne se bat pas, goûte tous les plats à la cantine…

L’occa... >Voir plus
Que lire après Le dictionnaire du parfait écolierVoir plus
« le dictionnaire du parfait écolier » est la suite du « le dictionnaire des bonnes manières » paru aux éditions Larousse. Une cinquantaine de recommandations pour devenir un écolier exemplaire comme : ne pas se décourager, ranger son bureau, ne pas oublier ses affaires, ne pas jouer dans les toilettes, être poli, etc… Cet album jeunesse est pédagogiquement très intéressant pour aborder les règles de la classe et/ou de l'école de façon décalée. En effet, tout un bestiaire investit classe, cantine et cour de récréation pour donner vie aux règles de l'école dans des scènes souvent loufoques, pleines de surprises, et toujours drôles. Les personnages sont tous des animaux : une maîtresse ourse, des élèves lapins, sangliers ou escargots et les enfants les ont adoré ! Ces personnages sont totalement loufoques et font des bêtises, ce qui n'a pas manqué de faire rire les enfants !

Sur chaque double-page, on retrouve à gauche une phrase " le parfait écolier ..." et à droite une illustration contre-exemple où un écolier est en train de faire le contraire de ce qui est recommandé sur la page de gauche.

Les illustrations sont colorées, gaies et rigolotes, ce qui donne envie aux enfants et aux adultes de feuilleter (encore et encore) cet album. Il se lit très rapidement, ce qui est parfait pour une approche pédagogique, mais aussi pratique pour les enfants qui le reliront avec plaisir.

En conclusion, je valise, et mes petits lutins de CE2 également. Cet album a rapidement trouvé sa place dans notre bibliothèque. J'envisage d'approfondir mon approche pédagogique de cet album pour la rentrée 2018/2019, avec une nouvelle classe donc (en espérant que ce soit ma classe à moi ^^)

Un grand merci à Babelio et aux éditions Larousse !

Juste petit hic avec la quatrième de couverture "L'occasion de s'amuser, mais aussi de dialoguer en famille sur le fonctionnement parfois déroutant de la vie en communauté." Merci aux maisons d'édition de penser que la majorité de leurs albums jeunesse sont utiliser à des fins pédagogiques et donc en classe. le mot "famille " est donc, selon moi, de trop.
Ce livre est le livre parfait à offrir à un enfant qui rentre à l'école. Tout d'abord, les personnages sont tous des animaux, et on sait que les enfants les adorent ! de plus, ceux présents dans le livre sont totalement loufoques et font pleins de bêtises, ce qui ne manquera pas de les faire rire d'ailleurs ! Les illustrations sont gaies et très colorées.
Sur chaque page de gauche, on retrouve une phrase sur fond de couleur qui commence à chaque fois par "le parfait écolier...". Et sur la page de droite, on retrouve le contre-exemple où l'animal est en train de faire absolument le contraire de ce qui est écrit sur la page de gauche.
J'ai pris beaucoup de plaisir à feuilleter et à lire ce joli album avec mon fils qui a fait sa première rentrée à l'école en septembre. Il se lit rapidement, et les enfants pourront même le lire seul par la suite en répétant la petite rengaine à chaque fois "le parfait écolier" et en regardant les images.
Je pense qu'il est bien pour des enfants entre 3 et 8 ans.
Un album très sympathique axé sur ce qu'un écolier doit faire pour être un "parfait écolier".
D'abord, le livre en lui-même est très beau et rigide, il peut donc être tenu par un enfant dès la maternelle, les images sont assez parlantes je pense, pour un enfant de 4 ou même 5 ans.
Le plus, c'est que c'est un album qui peut convenir aussi pour des plus grands (jusque 8 ans), et avec lequel on peut aborder dès le début de l'année, les règles de la classe, ce que l'on a le droit de faire ou de ne pas faire...
Les images avec les animaux, on aime ou on n'aime pas, sur le coup je n'ai pas été hyper emballée, mais on ne peut pas reprocher le manque de couleur, c'est un livre gai qui donne envie d'aller le feuilleter. Il se lit très vite, l'enfant pourra le feuilleter plusieurs fois sans problème.
En somme, je valide, c'est un très bel album que je mettrai volontier en classe à disposition des enfants !
Un grand merci à Babelio et aux éditions Larousse !