Marque Belge (01/02/2020)
3.5/5   1 notes
Montée des populismes, Brexit, crise migratoire, bouleversements géopolitiques ... Jamais sans doute l'Union européenne n'a subi autant d'épreuves que durant les deux années faisant l'objet de ce livre. "Entre deux eaux" est une bonne manière de qualifier l'état de de l'Europe au sortir de ces années de doutes, mais aussi d'espoir. Car malgré les menaces, l'Union européenne continue de bénéficier d'une grande attractivité pour la plupart des peuples du monde, et con... >Voir plus
Que lire après Entre deux eauxVoir plus
Jimmy Jamar est un ancien haut fonctionnaire de la Commission européenne. Malgré sa retraite, il reste très proche des milieux culturels européens et suit de près l'évolution de l'Union européenne, notamment dans le secteur culturel. Entre deux eaux est le journal de l'année 2018-2019 qui a vu les négociations du Brexit s'éterniser et détourner l'attention sur d'autres problématiques et réussites en Europe.

La rédaction de chroniques quotidiennes n'a pas pour mission de formuler une vision d'ensemble. Elle a l'avantage plutôt d'esquisser, à partir de réactions à chaud, des intuitions et des pistes de réflexion.
Que reste-t-il de mai 68 ? Je garde en mémoire, bien sûr, comme tout le monde, les barricades, les manifestations monstres, la violence et les slogans ("Sous les pavés, la plage", "Il est interdit d'interdire", "Soyez réalistes, demandez l'impossible"). Derrière la tornade qui a emporté toutes les structures de la Vème République, à l'exception, mais il s'en est fallu de peu, du Président de la République - il reste cette formidable révolte spontanée contre, tout à la fois, le conservatisme des institutions, le conformisme ambiant et la pression du système géopolitique (nous étions en pleine guerre du Vietnam).