Le cosy mystery a décidément le vent en poupe et les séries fleurissent avec des héros pour la plupart sympathiques, des crimes non sanglants, des intrigues pas vraiment complexes, une fin ouverte sur la suite de la série, bref de quoi passer un bon moment sans prise de tête.
L'"enquêteur " mis en scène par Miranda James (en fait un homme qui se cache derrière ce pseudo plus apte à attirer le lectorat féminin) est un bibliothécaire érudit, Charlie, assisté d'un gros chat, Diesel, (un bon point pour le roman j'ai découvert cette race main coon dont je n'avais jamais entendu parler) qui se trouve confronté à des morts suspectes. Ici c'est un vieux collectionneur de livres rares qui est empoisonné alors qu'il venait de faire part à Charlie de ses soupçons concernant les prélèvements frauduleux d'un membre de sa famille dans son inestimable bibliothèque.
Mais qui donc a pu faire le coup ? Les suspects ne sont pas bien nombreux dans le cercle rapproché de la victime mais chacun d'entre eux pourrait avoir un bon motif de faire passer de vie à trépas l'amateur de beaux livres.
Certes le suspens est loin de couper le souffle et certaines coïncidences sont un peu lourdes à digérer (au propre comme au figuré!). Les développements sur la vie quotidienne du héros et de son compagnon félin réjouissants dans les premières pages, deviennent à la longue bien lassants.
Je suis quand même parvenue rapidement à la fin de ma lecture sans irritation extrême mais sans plaisir particulier.
A mon avis voici un roman qui bénéficie d'une splendide couverture ( qui a probablement déclenché mon achat ...) et qui me parait tout à fait destiné à un lectorat adolescent qui souhaite sortir des traditionnels sentiers battus d'Agatha Christie. Il est vrai que cette intrigue située aux Etats Unis à l'époque contemporaine me parait terriblement décalée et aurait plutôt trouvé une place de choix dans l'Angleterre des années 1950.
Décidément après avoir laissé loin derrière moi la littérature feel good qui m'insupporte, la chick litt qui me hérisse le poil, devrais-je maintenant renoncer au cosy mystery ? Mince ! Mon choix de lecture dans la littérature contemporaine va être drastiquement réduit ! Devrais-je donc définitivement revenir aux classiques ?
J'ai lu vite fait le roman Inventaire fatal de Miranda James. Cette intrigue criminelle est fade et sans aucune singularité dans le genre policier "à la manière d'Agatha Christie". le récit rallonge chaque acte quotidien du narrateur, dépeint la relation entre un humain et son maître (un chat, précision qui ne spoile aucunement la fin !) et surligne inutilement les pensées du pr.otagonistes. Pas de quoi ronronner de plaisir ! L'illustration d'un chat en couverture explique probablement le succès de cette série.