AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 291 notes
5
17 avis
4
30 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Rendez-vous avait été pris avec Diesel, le maine coon qui gazouille.
Pas de la même façon que les baleines, mais néanmoins...
Bien entendu, il lui arrive de miauler, mais c'est plus rare.

Diesel n'est pas le personnage principal, son maître, Charlie, lui volant très souvent la vedette.

Charlie a pris sa retraite après le décès de sa tante;
Ayant hérité de la maison de celle-ci ainsi que d'Azalea, sa gouvernante, il est retourné dans le Mississippi, plus précisément à Athena, ville dans laquelle il avait passé son enfance.

Ne pouvant rester éloigné de ces chers livres, il fait quelques heures de bénévolat à la bibliothèque municipale ainsi qu'à celle de l'université.

Ce jour-là, revenant de son travail, il avise la voiture de son fils Sean, avocat à Houston, garée dans son allée.
Sean ne l'a pas prévenu de sa visite, ce qui est tout à fait inhabituel et l'nquiète. Un certain Dante l'accompagne, petite boule poilue qui aboie et sautille partout.

Dans l'après-midi, Charlie avait été abordé par un homme aussi richissime que cultivé, disposant d'une grande collection de livres extrêmement rares.

Monsieur Delacorte demande à notre héros de l'aider à procéder à l'inventaire de sa bibliothèque, après avoir constaté la disparition de plusieurs volumes.
Bien entendu, Charlie accepte, à condition que Diesel puisse rester près de lui pendant toute la durée de l'opération.

C'est donc affublé de son chat gazouillant de plus de 15 kilos que notre ami se rend à un thé un samedi après-midi, afin de faire la connaissance de la famille du collectionneur, dont tous les membres résident dans l'immense demeure.

Et quelle famille !

- Daphné, soeur de M. Delacorte, qui passe son temps à se planidre de maux plus ou moins imaginaires ;
- Hubert, son fils, bon à rien mais très imbu de sa petite personne ;
- Eloïse, femme de Hubert, personnage haut en couleur qui se promène en crinoline et tient des propos décousus ;
- Stewart et Cynthia, respectivement neveu et nièce recueillis quand ils devinrent orphelins.

Ajoutez à la famille, Truesdale, le fidèle majordome britannique.

Dès l'après-midi du jour où il a pris ses fonctions, Charlie tombe sur un cadavre dans la bibliothèque...
La police investit les lieux, et tout le toutim...

*******

Après des lectures un peu traumatisantes, j'ai décidé de me rouler dans la guimauve, et c'est le second cosy mystery que je lis cette semaine.

Le chat du bibliothécaire est une série sympa, même si moins aboutie que les enquêtes de la reine, dont j'ai auparavant lu le premier tome.

Si je devais souligner un petit bémol, ce serait le fait que l'auteur répète à plusieurs reprises que Diesel semble comprendre tout ce qu'on lui dit, allant même jusqu'à poser des questions.

Sinon ça se laisse lire, le chat et le chien sont vraiment géniaux et attachants.

Je lirai d'autres cosy mysteries, ayant décidé de regarder le genre de plus près.
.
.
Commenter  J’apprécie          9175
Après un thriller très nerveux , il me fallait un roman comme celui-ci : certes un policier, mais douillet, calme, avec des personnages sympathiques. j'ai bien fait de continuer cette série, parce que le tome 2 m'a davantage plu que le premier.

Charlie Harris est bibliothécaire et a souvent affaire à des livres rares, aussi c'est tout naturellement que James Delacorte lui demande de faire l'inventaire de sa superbe collection. Il est persuadé que certains ouvrages ont disparu, et pire encore, il est sûr que la disparition provient d'un membre de sa famille, car personne d'autre que ses proches ne rentrent dans son sanctuaire. Et voilà que james Delacorte est retrouvé empoisonné à son bureau . Et Charlie est chargé d'être les yeux et les oreilles de l'inspectrice qui n'est autre que la fille de sa parfaite gouvernante. Deux mystères à résoudre pour notre bibliothécaire au Maine Coon...

Oui, parce que la véritable star de l'histoire, c'est Diesel, un Maine coon, de pas tout à fait trois ans, qui le suit partout. Pour qui n'a jamais vu un chat de cette race, je vous conseille de regarder des images , parce qu'un chat de 15-18 kgs , ça surprend ! (Je dis ça parce que je n'en ai jamais vu en vrai...). Aussi gros qu'un lynx apparemment, Diesel est partout où est Charlie. Ce chat est parfait ! Aucune bêtise, affectueux, comprenant tout, allant dans le jardin mais ne s'échappant pas : il a les réactions d'un chien avec le physique d'un félin.
Charlie sans son chat, le roman s'écroule ?
Et bien pas dans ce tome, qui s'enrichit de deux personnages : un locataire de la famille Delacorte qui a tellement peur de finir comme James, qu'il prend possession d'une chambre dans l'immense demeure dont a hérité Charlie de sa tante Dottie qui louait des cjhambres à des étudiants.
Et son fils Sean, qui inexplicablement (au début ) a laissé sa carrière d'avocat en plan pour venir se réfugier chez son papounet. Les relations entre ces deux-là se sont gelées après le décés de l'épouse de Charlie et la maman de Sean et Laura, Charlie ayant déménagé pour cette maison accumulant des kilomètres qui les ont séparés. de voir la relation se renouer entre ces deux hommes a été très agréable, et je dois dire que ce qui prime dans ce cosy mystery, c'est une plutôt une ambiance générale (la vraie vie) que l'enquête , qui certes connait des pics mais reste (à mon humble avis ) au second plan.
Une ambiance "ville du sud" qui mange bien, grâce aux bons petits plats d'Azalea, un chat qui étonne, la famille dans ce qu'elle a de pire ( chez les Delacorte) ou de meilleur chez les Harris.

Le seul hic que j'ai rencontré provient des bruits attribués à Diesel qui (on est bien d'accord est un chat et pas un canari !) gazouille et pépie pratiquement à toutes les pages. Problèmes de traduction ? J'en perd mon latin, si les chats se mettent à imiter les oiseaux , où va le monde ? On parle d'un "bestiau" de presque 18 kgs !!!

Une série bien sympatique...
Commenter  J’apprécie          419
Traducteur Guillaume le Pennec
Lors du premier épisode Succès fatal", je me suis surtout focalisée sur Diesel, le chat de race maine coon.
Cette fois, pour le deuxième épisode, je vais vous parler un peu plus des autres protagonistes.
Le bibliothécaire, enquêteur à ses heures perdues, est Charles Harris, Charlie pour les intimes. Il est retraité, veuf, père de deux grands enfants, bénévole dans la bibliothèque de la ville, catalogueur de livres rares à la bibliothèque de l'université.
Sean, son fils, est avocat d'affaires. Il vient de débarquer à l'improviste chez son père, accompagné de Dante, un caniche. Laura, sa fille, habite Los Angeles.
Azalea est la gouvernante léguée avec la maison de feue sa tante Dottie.
Kanesha, l'enquêtrice pas commode est la fille d'Azalea.
James Delacorte est un homme riche, très riche, possesseur d'une immense collection de livres rares d'une valeur inestimable. Il demande à Charlie d'effectuer l'inventaire de sa bibliothèque.
Nigel Truesdale est son dévoué majordome.
Les principaux rôles sont distribués.
L'histoire peut commencer.
Mais, bien sûr, je ne la raconterai pas.
Commenter  J’apprécie          160
Envie de lire un roman policier sans effusion de sang, rien de tel pour moi qu'un cosy mystery. En effet j'avais besoin d'une lecture détente entre plusieurs romans noirs et sanglants.
Dans ce 2ème tome de la série, on retrouve Charlie Harris et son fidèle compagnon son chat : Diesel. Charlie Harris est un bibliothécaire, et il s'occupe également du catalogage des livres rares dans la petite ville d'Athéna, petite ville du sud des Etats-Unis. Tout commence quand James Delacorte demande à Charlie Harris de faire l'inventaire de sa collection de livres. Il est persuadé qu'on lui a volé des livres, et que le voleur est un membre de sa famille. Mais voilà, le vieil homme est retrouvé mort à son bureau, et sa mort n'a rien de naturelle. Charlie Harris se voit confier le rôle d'observateur par l'inspectrice Kanesha Berry afin de découvrir le meurtrier.
Tous les codes du cosy mystery sont présents : un personnage ordinaire qui se retrouve impliqué malgré lui dans une enquête, des inter-relations entre les divers personnages, une petite ville où tout le monde se connaît, une évolution des personnages, et un brin d'humour. Pour moi, ce 2ème tome correspond à tous ces critères pour nous permettre une lecture un peu plus légère avec un peu de suspense et une énigme à résoudre.
Une nouvelle série à découvrir pour les nombreux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          90
Après un livre un peu trop cérébral à mon goût, je voulais quelque chose de léger - mais plaisant, bien sûr - en guise de nouvelle lecture. Face au second tome du Chat du bibliothécaire, dont j'ai beaucoup aimé le premier opus, j'ai pourtant hésité. Pourquoi ? Eh bien je venais tout juste de perdre Mini, après dix-huit années de câlins et d'espiègleries en tous genres, et je ne savais pas trop si lire les aventures d'un bibliothécaire, toujours accompagné de son chat, me conviendrait. Je me suis finalement lancée et, si les passages de complicité entre Charlie et Diesel me rappelaient parfois des souvenirs qui m'arrachaient une larme, j'ai tout de même beaucoup apprécié cette nouvelle enquête tout en nuance.

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Un petit cosy mystery en ce début de semaine. le premier tome avait été une très belle surprise et je me réjouissais de revoir ces personnages que j'ai apprécié et que j'apprécie toujours.

J'aime cette ambiance cosy, autour du personnage de Charlie,bibliothécaire, et de son chat (j'ai envie d'avoir un chat) qu'on a envie de caresser. Les personnages pourraient être un peu développés, l'écriture est plaisante mais assez simple mais je ne sais pas, ici, ça passe crème. Voilà, c'est comme ça ahahaha.

Dans ce tome, Charlie tombe de nouveau sur un cadavre, six mois âpre son premier, ce n'est pas de chance ;). Il va être de nouveau être impliqué dans l'enquête avec son fils Sean , en visite. On va apprendre à connaître un peu plus Sean et les relations avec son père; c'était assez chouette.

Ce sera donc avec plaisir que je lirais la suite pour un autre moment cosy.
Commenter  J’apprécie          72
Inventaire Fatal, Classified as Murder dans la version originale parue en 2011, traduit par Guillaume le Pennec, a été publié par les éditions J'ai Lu en 2021. le style est sobre et fluide, distillant sur un mode badin les détails utiles pour renseigner le lecteur sur les lieux, les personnages et les situations, comme dans une conversation banale, selon un rythme assez lent, donnant de nombreux détails: "Bates entra derrière nous et prit sa chaise avec lui. Il la posa à quelques pas de l'entrée puis referma les portes. Kanesha ne souhaitait sans doute pas que qui que ce soit voie ce que nous faisions. Sean déposa Dante sur l'un des sièges et lui ordonna de ne pas bouger. Diesel se roula en boule sur le sol à côté de lui." (Page 253)
Fil rouge: relation fusionnelle entre Diesel et Charlie qui se comporte avec son chat comme si c'était un être humain: "Je baissai la tête de temps à autre vers Diesel et le trouvai chaque fois la tête levée vers moi. Je crois qu'il avait capté mon humeur et gardait un oeil sur moi."(Page 65).
L'intrigue:
James Delacore, charmant vieil homme érudit, pour qui Charlie effectue souvent des recherches, lui demande de réaliser l'inventaire de sa collection de plus de sept mille volumes dont certains valent une petite fortune, persuadé que certains de ses ouvrages ont disparu. La tâche est immense: passer en revue l'intégralité de la collection afin de déterminer les livres manquants.
Sur ces entrefaites, Sean, fils de Charlie, arrive sans crier gare de Houston où il vit. Amaigri, visiblement préoccupé. Les relations entre les deux hommes sont plutôt tendues depuis le décès de l'épouse de Charlie, quatre ans plus tôt. Pour une raison obscure, Sean s'était tenu à distance. Peut-être parce que Charlie, au décès de sa tante dont il était l'unique héritier, était venu s'installer à Athena, laissant Sean se débrouiller seul. Aussi, Charlie doit-il marcher sur des oeufs s'il veut que son fils lui confie les problèmes qui l'ont amené à se réfugier chez lui.
Détails curieux: certains ouvrages n'ont pas vraiment disparu mais ont été déplacés vers des rayons où ils n'ont pas leur place. Qui a fait ça et pourquoi? Afin de dissimuler un vol et de le rendre plus difficile à détecter?
Le lundi matin, Charlie se rend au manoir et commence l'inventaire, tranquillement installé dans la magnifique bibliothèque. Lors de son retour de sa pause déjeuner, une mauvais surprise l'attend: James Delacorte se tenait assis à son bureau, dans la même position où Charlie L avait laissé avant de partir pour la pause de midi. A deux détails près: sa langue gonflée qui pendait hors de sa bouche et son visage couvert de taches rougeâtres. Aidé de Sean et de Diesel, Charlie part à la recherche d'indices lorsqu'un second meurtre se produit.
Un second tome dans la même veine que le premier : de l'humour, une intrigue bien ficelée, des personnages intéressants. Un récit rythmé bien que l'action se déroule assez lentement. Inventaire Fatal confirme les qualités qui m'avaient fait apprécier Succès Mortel. Une plaisante lecture que je recommande à tous les lecteurs friands de crimes soft.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          70
Lors de la lecture du deuxième tome, le chat du bibliothécaire, je suis contente de retrouver les personnages principaux Charlie Harris et son fidèle compagnon Diesel son maine coon à qui il ne manque plus que la parole. ce livre est avant tout un feel good ce n'est pas l'enquête qui est le plus captivant. C'est surtout un livre qui détend avec des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai longtemps hésité avant de lire le 2ème tome des aventures du chat du bibliothécaire car j'avais été un peu déçue par le 1er.
Toutefois, l'occasion faisant le larron, je me suis finalement laissée tentée et j'ai bien plus apprécié cette histoire.
Charles Harris est engagé par Mr Delacorte pour inventorier sa collection de livres anciens et rares car il craint avoir été volé. Dans sa grande demeure, entouré d'une famille qu'on ne souhaiterais pas à son pire ennemi, où seul le majordome semble être loyal, le vieil homme sera assassiné.
Charles et son fils Sean, respectivement flanqués de Diesel le main coon et de Dante le caniche, se retrouvent à enquêter dans cette bibliothèque idéale malgré l'opposition de la famille.
Durant toute cette enquête j'ai apprécié l'évolution de la relation père-fils entre Charles et Sean. J'ai également été subjuguée par cette collection de livres idyllique (je n'ai pas le budget mais j'en rêve). J'ai trouvé très agréable que cette fois l'intervention de Diesel soit décisive dans l'enquête contrairement au premier tome et que le titre de la série soit plus justifié
J'ai apprécié cette ambiance de roman policier anglais classique (alorsquepas du tout!), j'ai juste eu envie de hurler tout le long de l'histoire : "C'est le majordome qui a fait le coup! " (the butler did it!). Et du coup, je me suis demandé tout le long du roman si il était coupable ou pas. Et au final... ben lisez-le pour savoir...
Commenter  J’apprécie          70
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Inventaire Fatal ?
"J'ai vraiment bien aimé le premier tome des aventures de Diesel et de son maître alors je voulais approfondir le sujet avec cette suite. Et un nouveau cosy mystery dans ma PAL n'y reste jamais bien longtemps."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Un vieil homme que Charlie croise régulièrement à la bibliothèque, réputé pour être à la tête d'une belle fortune, lui demande de venir inventorier sa collection de livres rares. Il est enchanté de cette occasion jusqu'à ce qu'il rencontre le reste de la famille, et retrouve son client mort empoisonné à son bureau..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'avais dit que je lirais ce deuxième tome pour me faire une meilleure idée de cette série et décider si j'ai envie de la continuer ou non... Et en le refermant, je ne sais toujours pas. Il y a d'indéniables points forts. C'est vraiment une ambiance dans laquelle je me sens bien, une lecture qui me détend instantanément. Et j'adore que tout tourne autour des livres. Comment ne pas aimer parcourir avec le héros les rayons de cette bibliothèque d'exception qui ne contient que des trésors ! Quant à Charlie lui-même, je l'aime bien mais il me paraît un peu trop docile, si je puis dire. Ici, il est rejoint par son fils, que j'ai trouvé proprement insupportable, et j'étais vraiment agacée que le père ne le remette pas à sa place une bonne fois pour toutes. Enfin, le chat aurait pu être un atout mais entendre chacun de ses faits et gestes décrit minute par minute a vite fini par me taper sur les nerfs."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Donc, est-ce que je vais finalement lire la suite ? Moi-même je ne saurais le dire..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (761) Voir plus



Quiz Voir plus

Inventaire fatal (Le chat du bibliothécaire, T. 2)

Pourquoi Sean Harris s’installe-t-il chez son père ?

Il a démissionné de son travail.
Il a été licencié de son travail.

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du bibliothécaire, tome 2 : Inventaire fatal de Miranda JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}