« — Quelle famille ! commenta Sean en secouant la tête. On les croirait sortis d'un roman d'Agatha Christie. »

Effectivement, il y a comme un effet Canada Dry dans ce second volume des enquêtes de Charlie Harris et de son chat Diesel...

Il est approché par un bibliophile richissime, James Delacorte qui lui demande de bien vouloir vérifier et actualiser le catalogage de sa vaste bibliothèque. Il pense que des volumes pourraient avoir été volés et il est sûr que quelques livres au moins ont été déclassés volontairement…

La famille Delacorte, qui vit à ses crochets dans une vaste demeure, est composée d'originaux de toute sorte, assez peu sympathiques dans l'ensemble. Sans oublier le majordome et des employés de maison.

Charlie Harris, assisté de son fils Sean qui est revenu momentanément vivre chez lui, ont à peine commencé cette lourde, mais bien rémunérée, tâche que James Delacorte rejoint prématurément son Créateur.

Est-ce que tout est prévisible dans ce roman qui ne renouvellera pas le genre ? Je dois répondre affirmativement. Mais il y a tout de même du plaisir de lecture au programme. Les personnages récurrents sont tous sympathiques et on peut aimer se retrouver en pays connu. Je lirai probablement le troisième épisode.
Je n'ai pas changé d'avis à la lecture de ce deuxième tome : l'intrigue est trop longue à démarrer et le texte pourrait être épuré de tout le fade quotidien du personnage principal (le menu de chacun de ses repas, ses heures de lever et coucher, etc.). Charlie Harris entretient une relation particulière avec son chat-toutou qui le suit partout mais leurs interactions, répétitives, finissent par lasser. Au moins cette fois, Diesel jouera un rôle dans l'enquête en trouvant un indice déterminant.

J'ai aimé les scènes au manoir des Delacorte, même si j'ai eu du mal à mémoriser qui était qui. Chacun des membres de cette famille est exécrable ou excentrique et leurs échanges sont assez drôles. Avec le cadavre dans la bibliothèque, l'auteur se revendique d'Agatha Christie (qu'il cite par deux fois) mais n'exagérons rien : son roman n'en est qu'une caricature. J'ai par contre apprécié la thématique des livres rares (James Delacorte est un collectionneur de premières éditions, ayant parfois plusieurs siècles !), qui s'appuie sur une solide culture des classiques.

Bref cette série se lit facilement mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Diesel, le main coon fidèle et apaisant chat, assure une présence rassurante auprès de son maître qui doit de nouveau faire face à l'horreur en découvrant un cadavre et mener, en collaboration avec la police, une enquête compliquée. le personnage principal félin apporte un plus à cette histoire, un doux ronronnement en fond littéraire qui rassure le lecteur pour le laisser poursuivre sa lecture. J'aime bien.
Je l'avoue, j'ai choisi le livre à 75% pour sa couverture. Et en même temps, qui peut résister à une couverture aussi jolie ? Encore plus après avoir lu le titre. Etant moi-même bibliothécaire et adorant les chats, j'ai rapidement lu le résumé tout en me disant "banco !".

Oui mais voilà, le résumé est une chose, l'histoire en est une autre. Encore une fois, me voilà avec le sentiment de m'être fait légèrement dupée. En effet, la quatrième de couverture nous vend ceci : "Vieil homme charmant à la tête de l'une des plus grosses fortunes d'Athena, James Delacorte demande à Charlie Harris d'effectuer l'inventaire des livres les plus rares de son onéreuse bibliothèque. Mais peu après le début de cette collaboration, Delacorte est retrouvé mort à son bureau. Voilà que Charlie se retrouve avec un cadavre sur les bras et un meurtre à élucider incognito". Oui mais dans la réalité de l'histoire, le cadavre tarde à nous parvenir. Un peu plus d'une centaine de pages avant le meurtre promis ! Et pour un roman policier, il y a de quoi broyer du noir...

Au lieu de cela, nous avons droit à de longs paragraphes nous décrivant la vie de notre bibliothécaire bénévole et de son adorable matou. Quand je dis "décrivant" c'est vraiment du descriptif à l'état pur de la forme. Par exemple, on nous dit que Charlie s'est réveillé, qu'il s'est levé, qu'il est descendu à la cuisine, qu'il a pris son déjeuner, ce qu'il a mangé au petit déjeuner, qu'il a sorti le chat puis rentrer le chat et ainsi de suite. En comparaison, j'ai trouvé que la description des personnages se faisait en filigrane. Ca commence donc assez mal pour un policier, même s'il est cosy.

J'ai trouvé que l'histoire prenait vraiment son rythme à peu près à la moitié (soit autour des 200 pages). Une fois l'enquête réellement commencée, c'est assez agréable de se laisser porter par le récit. le fait que Charlie soit bibliothécaire a vraiment un sens puisqu'on passe de nombreux moments sur cet inventaire révélant, bien évidemment, ce que craignait James Delacorte : quelqu'un a touché à sa collection de livres anciens ! Les suspects sont les membres de la famille Delacorte, tous plus haut en couleurs les uns que les autres. La plume de l'auteur nous entraîne ainsi dans un ballet pour essayer de mieux cerner les Delacorte et comprendre qui aurait tout intérêt à ce que le chef de famille décède. La résolution de l'enquête est habilement menée, on suit avec notre bibliothécaire à la retraite les différents indices. Bref, on se prend au jeu.

En conclusion, j'ai terminé le livre mitigée. J'ai eu énormément de mal à rentrer dedans avant d'être conquise à la moitié de l'histoire. Ce qui est assez long et lent pour un livre de 400 pages. J'ai tout de même envie d'acheter la suite, ne serait-ce pour les couvertures travaillées. Ca fait jolie dans une bibliothèque.
Je poursuis mes lectures 100% détente de ma convalescence post-covid. Ce tome 2 peut se lire indépendamment, on retrouve juste nos protagonistes, Charlie Harris, bibliothécaire à la retraite et son chat, Diesel.

Dans cet opus, Charlie est recruté par le riche James Delacorte, collectionneur privé et passionné de livres rares. Charlie devra cataloguer son immense collection de livres inestimables. Mais pas que…Car Monsieur Delacorte, patriarche d'une famille vraiment excentrique, soupçonne quelqu'un de voler sa collection, et Charlie devra déterminer combien de volumes ont disparus. Charlie est ravi de cette mission, en effet, quelle excitation pour lui de manipuler des livres rares et précieux. Peu importe les querelles et règlements de compte animant la famille Delacorte. Bon, jusqu'à ce que Charlie tombe sur le cadavre de Monsieur Delacorte au retour de la pause déjeuner….mort empoisonné….

On retrouve également notre flic, Kanesha Berry, qui, cette fois, décide d'utiliser Charlie comme d'un atout. Grâce à ses connaissances littéraires et sa présence au manoir pour répertorier la collection, il sera ses yeux et ses oreilles. Les personnages secondaires sont mémorables, on a l'impression qu'ils sont tout droit sortis de la Famille Adams !

Tous les codes du premier tome sont présents, avec quelques améliorations qui sont les bienvenues ! Diesel est toujours aussi mignon et craquant, mais cette fois-ci, il va apporter une patte importante dans la résolution de l'enquête ! Il n'est plus là uniquement pour ronronner et réconforter les personnages qui sont au fond du trou. On en apprend un peu plus sur la vie de Charlie, puisque Sean, son fils, avocat au Texas, revient s'installer quelques temps dans la maison familiale. Sean aidera Charlie à résoudre ce mystère, ce qui apportera des relations humaines à notre équipée. Enfin, humaines…et canines également, puisque Sean emmène partout son chien, Dante. Les interactions avec Diesel s'avèreront rigolotes.

Le monde littéraire est bien fouillé, notamment le volet des livres rares. Les références sont nombreuses et régalent le lecteur.

« le bloc de texte – toutes les pages à l'intérieur d'un livre – se compose de feuilles, feuillets, pages et cahiers. Une feuille de papier est repliée en deux. La moitié de la feuille pliée s'appelle le feuillet, et chaque face du feuillet est une page. Un cahier est constitué de deux feuilles ou plus, soit quatre pages, superposées et repliées ensemble. Les cahiers sont ensuite reliés les uns aux autres, à l'aide de colle ou par couture, pour former le bloc de texte d'un livre. »

J'ai trouvé des longueurs au démarrage, le rythme s'agite un peu par la suite, mais attention, on ne passe pas à une lecture à 100 à l'heure, qu'on soit bien d'accord. L'enquête se déroule calmement, sous la plume légère de l'auteur. le suspense est présent au fil des pages et le lecteur se prend au jeu des déductions pour découvrir l'assassin. Mon bémol concernant l'écriture, relevée lors de la lecture du premier tome, tient toujours : trop des descriptions et pauvreté du vocabulaire.

Une lecture amusante, relaxante, parfaite pour moi en ce moment ! Je la conseille aux amateurs du genre.

#lechatdubibliothécaire #MirandaJames #Jailu
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Si vous voulez lire ce livre ne consultez surtout pas la quatrième de couverture car vous serez spoilers. Les évènements de ce résumé se terminent à la page 301.
On suit toujours Charlie et son chat Diesel. Cette fois un autre membre de sa famille est présent on en apprend plus sur la vie personnelle de notre bibliothécaire.
Côté enquête c'est simple et efficace.
Ce livre est parfait entre 2 romans plus denses et complexes dans l'intrigue.
A la recherche d'un petit roman pour le début des vacances, j'ai craqué sur la couverture que je trouvais plutôt sympa. Et bien, le livre est à l'avenant; sympathique, léger et agréable.
Ce n'est pas franchement un coup de coeur mais il a eu le mérite de bien me faire décrocher de la folie de ma fin de saison de travail… Un petit plaisir d'été qui sera vite oublié
Second tome des aventures de notre quadragénaire Charlie Harris, ce tome est consacré à l'inventaire d'une immense collection de livres rares. Mais comme rien ne se passe normalement, un crime est commis... puis deux...

J'ai apprécié ce tome notamment par rapport à l'évolution des relations de Charlie et son fils Sean. Mentionné dans le 1er, Sean, suite à une déconvenue, revient vivre chez son père. On apprend plus sur ce personnage (peut être que le prochain sera centré sur Laura, la fille de Charlie)

Toutefois, j'avoue que comme l'autre tome, même s'il est plaisant sans prise de tête, c'est plat, fade et sans saveur. Il faudrait peut être un peu de peps, avec un peu plus de rythme.
L'ayant prit à la bibliothèque j'étais pressée par le temps et j'ai entamé cette lecture dans la contrainte. Ce qui explique que j'ai mis un certain temps à me mettre dedans, ça, plus le fait que le crime n'arrive pas avant la page 126, ça faisait beaucoup pour moi!

Néanmoins, je dois reconnaitre que c'était une lecture agréable et j'ai été agréablement surprise par cette histoire qui change des cosy mystery que j'ai lu jusqu'à présent. On y suit les aventures de Charlie Harris, bibliothécaire à la retraite mais toujours bénévole. Quand un jour, un habitué M. Delacorte, réclame son aide pour faire un inventaire de sa collection de livre précieux, il y voit une opportunité rêvée. Oui mais voilà, le premier jour de sa mission, M. Delacorte est retrouvé assassiné, Charlie va mener l'enquête avec son fidèle acolyte Diesel.

J'ai adoré le fait que ce soit un homme et qui plus est un bibliothécaire qui mène l'enquête, l'ambiance très British (malgré que ça se passe au USA…), le crime dans un magnifique manoir, une famille un peu loufoque suspecte et une résolution classique mais efficace!

Vous l'aurez comprit, malgré un démarrage trèèèès long pour ma part, on s'attarde beaucoup trop sur la vie de Charlie, c'était une lecture sympathique!
J. Delacorte a l'impression qu'un membre de sa famille vole ses livres rares et demande à notre gentil archiviste, Charlie Harris, de répertorier ce que contient sa bibliothèque. Et quand le vieil homme est retrouvé assassiné, Charlie aura bien besoin de son chat pour retrouver les livres volés et le meurtrier (ou les meurtriers ?), car les suspects sont plutôt nombreux…

J'ai retrouvé avec plaisir la petite ville d'Athéna et les protagonistes du tome 1 : la gouvernante, sa fille policière, Charlie et son chat Diesel… S'y ajoutent de nouveaux personnages, comme le fils de Charlie, Sean, qui revient chez son père, après avoir démissionné… L'intrigue n'est pas folle, mais le roman est sympa à lire et prépare déjà le tome 3 (des histoires d'amour s'ébauchent, l'histoire familiale du veuf s'étoffe…). Bref, une petite enquête qui fait passer un bon moment.