AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Wilde tome 5 sur 7

Maud Godoc (Traducteur)
EAN : 9782290261736
384 pages
J'ai lu (02/06/2021)
3.28/5   9 notes
Résumé :
Après un veuvage et un divorce, Hugo Wilde, duc de Lindow, se retrouve avec huit enfants sur les bras ! Il leur faut une mère de toute urgence. Bien qu'il ne soit guère enthousiaste à l'idée de se remarier, Hugo change d'avis lorsqu'il rencontre lady Ophelia, dont la beauté le subjugue. Veuve respectable et mère dévouée, elle incarne à ses yeux la femme idéale. C'est décidé, c'est elle et nulle autre qu'il épousera. Mais Ophelia n'est pas pressée de devenir duchesse... >Voir plus
Que lire après Les Wilde, tome 5 : Le dernier amour du ducVoir plus
Les Ravenel, tome 1 : Coeur de canaille par Kleypas

Les Ravenel

Lisa Kleypas

3.84★ (540)

7 tomes

La saga des Westcott, tome 1 : Celui qui m'aimera par Balogh

La saga des Westcott

Mary Balogh

3.61★ (312)

9 tomes

Les Hathaway, Tome 1 : Les ailes de la nuit par Kleypas

Les Hathaway

Lisa Kleypas

4.10★ (1539)

5 tomes

La saga des Bedwyn, tome 1 : Un mariage en blanc par Balogh

La saga des Bedwyn

Mary Balogh

3.56★ (481)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre regroupe deux courts romans

1. le dernier amour du duc :

J'ai bien aimé ce cinquième tome qui est en fait un retour dans le passé qui nous permet de découvrir comment Hugo, le patriarche de la famille Wilde, a rencontré et séduit sa troisième et dernière épouse alors que tout semblait jouer contre lui : veuf, puis divorcé de sa deuxième femme qui l'a quitté pour un autre en le laissant avec huit enfants à élever...
Le roman est assez court (d'où le texte Une Intruse au Château offert en bonus à la suite, même s'il n'a rien à voir avec la saga des Wilde) mais c'est une jolie histoire d'amour que nous raconte Eloïsa James d'une plume toujours aussi agréable. J'ai particulièrement aimé la longue scène de la rencontre, sorte de plan-séquence qui s'étend sur plusieurs chapitres et qui raconte les premières heures de leur relation alors qu'ils viennent de se rencontrer à un bal.
Un agréable moment de lecture.

- - - - -

2. Une intruse au château :

Il s'agit d'une sorte de spin-off du roman Au Douzième Coup de Minuit (que je n'ai pas encore lu, mais qui se trouve dans la liseuse) qui est une relecture du conte Cendrillon. Une Intruse au Château est également construit comme un conte, suivant les codes du genre.
Si la lecture est sympathique, l'intrigue n'est pas très développée (le texte fait seulement un peu plus de 130 pages). L'héroïne se démarque de ses consoeurs des romances historiques, en décidant de fuir un mariage arrangé de longue date après avoir cédé sa virginité à son fiancé, l'expérience étant si décevante qu'elle lui fait prendre conscience de toutes les insuffisances de celui-ci.
Les réticences du héros à épouser sa belle en raison de sa naissance sont d'abord touchantes, puis de plus en plus difficiles à comprendre alors qu'il s'obstine, contre l'avis de tous...
Une Intruse au Château est une lecture plaisante, mais trop courte pour me séduire tout à fait.
Commenter  J’apprécie          160
Enfin !

Une première épouse, son premier amour, la mère de ses quatre fils, la femme qui devait l'accompagner toute sa vie et qui est partie à jamais...

Une deuxième épouse, elle est belle, elle est blonde, il ne l'aime pas, elle ne l'aime pas et pourtant la famille s'agrandit et elle est partie pour d'autres folies…

Une troisième épouse, c'est présomptueux, c'est fabuleux et ce sera la femme de sa vie à tout jamais, une femme inattendue qui fera le lien entre tous les enfants et qui sera son épouse pour la vie.

Pas facile au XVIIIème siècle de concilier travail et famille surtout pour un Duc qui a clairement des responsabilités vis-à-vis de ses pairs, vis-à-vis de ses métayers, vis-à-vis de ses enfants orphelins de mères. Une plume toujours aussi exubérante quand il s'agit de la famille Wilde même si l'auteure reste concentrée sur l'époque et ses règles pas toujours amusantes même pour la Haute Société dont fait partie notre Duc et ses enfants bien turbulents.

J'ai adoré même si c'était un peu court :-)


Après ce court roman, on découvre un conte qui n'est pas mal du tout à savoir : "Une intruse au château" dont je vous livre ma critique ;-)

«Une intruse au château  » d'Eloïsa James
Inattendu !

Elle est belle, intelligente et fiancée depuis la nuit des temps…

Il est beau, intelligent et ne peut pas se marier, du moins pas à une Lady…

Elle a fait une grosse bêtise et son fiancé s'est transformé en crapaud gluant, c'est clair, elle ne veut plus de lui pour époux !

Il a ouvert la porte et elle est apparue, belle, intelligente et elle ne sera jamais pour lui…

Elle a fui, là où son devoir l'appelle, là où on ne la trouvera pas, là où l'amour la trouvera ;-)

Il voudrait fuir, il ne peut pas, il trouvera la solution au prix de quelques hématomes d'un pauvre valet :-p

Un conte de fée qui commence mal et qui finit bien, c'est la définition du conte parfait et c'est exactement ce qui se passe ici et pourtant il n'y a pas de fées ni de sorcières, juste un crapaud et un presque prince trop bien éduqué.

Une plume toujours aussi bien documentée et qui nous fait frémir quand il s'agit des remèdes appliqués par les médecins de l'époque. Les personnages sont super attachants, même le crapaud il faut le dire et l'humour est toujours bien présent. Une lecture qui m'a prise par surprise et qui m'a bien amusée.

« Un moment de faiblesse, dix minutes d'inconfort, et désormais elle était une femme. Elle se sentait différente.
Plus méchante. »

J'ai beaucoup aimé ce conte inattendu qui fait comme tous le contes bien réfléchir :-)
Commenter  J’apprécie          90
Après avoir suivi les histoires des enfants Wilde, quelle surprise j'ai eu de voir l'autrice nous proposer ici l'histoire d'amour de leur père et de sa dernière femme. Mais attention, leur histoire ne recouvre que les deux tiers de l'histoire, le dernier étant occupé par une courte histoire qui n'a rien à voir...

Allons droit au but, j'ai adoré l'histoire d'Hugo Wilde, ce noble fraichement divorcé, autrefois veuf, père de 8 ans, qui désormais cherche une nouvelle duchesse et compagne / mère. Son histoire menée tambour battant m'a touchée en plein coeur. Elle mêle romance passionnée et amour pour ses enfants dès lors qu'il fait la rencontre de la belle et aimante Ophélia, veuve elle aussi et maman d'une petite fille.

Nous avons beau savoir comment cela se termine puisque l'histoire se déroule alors que l'héroïne du tome précédent n'a que 4 ans, cela n'empêche pas le lecteur de se passionner pour elle. Entre coup de foudre, rencontre rocambolesque sous la neige, premiers baisers échangés rapidement, demande en mariage rejetée et cour reportée sur la mauvaise personne rien ne nous est épargné. Cela va vite, c'est piquant et enlevé sans pour autant être froid, au contraire, c'est très émouvant et chaleureux, ce qui confère à l'histoire le rythme et l'ambiance parfaite.

J'ai adoré la place occupée par la famille d'Hugo dans tout ça. J'ai adoré le double angle de la romance : passion entre un homme et une femme, et amour pour ses enfants des deux côtés. Il est amusant de voir la rapidité et la force de leur passion, ça donne des frissons de plaisir. Il est drôle également de voir la façon rocambolesque dont sa cour se passe et les erreurs qu'il commet, vite rattrapées par sa soeur jumelle haute en couleur. Cela donne une intrigue charmante mais amusante où déjà on perçoit les personnalités si particulière des enfants qu'on connaitra plus tard.

Alors oui, tout va très vite dès le début, mais la petite pause au milieu fait du bien pour plus les découvrir et la légère complication rencontrée est juste ce qu'il faut, ce n'est pas du drame et ça fait du bien. Je n'aurais cependant pas été contre quelques pages supplémentaires histoire de voir leur vie conjugale et familiale ensuite.

En revanche, je n'ai pas franchement adhéré à l'histoire qui a complété ce tome. Elle est totalement déconnecté de la saga des Wilde. Elle met en scène une jeune noble fuyant son fiancé après avoir découvert que ce n'était pas le bon. Elle se fait embaucher comme bonne d'enfant dans la demeure d'un prince, où le majordome est le frère bâtard de celui-ci. Si j'ai aimé la relation entre Philippa et son jeune protégé, ainsi que l'attirance qui nait entre elle et Wick, le frère bâtard, tout fut trop rapide et superficiel pour moi. Je n'ai pas ressenti le moindre attachement pour l'héroïne dont je n'ai pas compris l'histoire. Quelle idée de coucher volontairement comme ça avec son fiancé alors que déjà à l'époque il lui répugnait... Après la superbe histoire d'Hugo et Ophelia, impossible d'accrocher, cela me semblait terriblement fade.

Ainsi, j'ai dévoré et adoré découvrir l'histoire d'amour des parents de la famille Wilde, touchée que je fus par la passion d'Hugo mais aussi sa tendresse pour ses enfants. En revanche, j'ai trouvé l'histoire qui suivie totalement inintéressante. Quitte à avoir un bonus, j'aurais préféré en avoir un sur un membre de sa famille, par exemple sa soeur, ou alors une histoire rigolote sur l'enfance d'un de ses enfants. Bref quelque chose pour rester dans l'ambiance. Dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ce ne fut qu’après avoir perdu sa virginité dans les bras de son fiancé, Rodney Durfey, futur sir Rodney Durfey, baronnet de son état, que l’héroïne, Philippa Damson, eut la révélation nette et précise de ce qu’elle attendait de la vie : ne plus jamais voir de près ou de loin la tête du dénommé Rodney.
Commenter  J’apprécie          80
Vous, vous fuyez un odieux personnage, déclara la princesse. Avez-vous envie de le jeter dans l’huile bouillante, ou est-ce encore pire que cela ?
Commenter  J’apprécie          70
Cette femme possédait une indéniable dignité, ce qui lui plaisait, même si l’honnêteté le forçait à avouer qu’il l’aurait appréciée tout autant si elle n’en avait pas eu une once et avait passé son temps à pouffer de rire.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Eloisa James (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eloisa James
Eloisa James and Maya Rodale on American Ladies in London
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}