AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 240 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Est-ce qu'on peut comparer P.D. James à Agatha Christie? Sans attendre de réponse trop sérieuse (Agatha est la maman d'Hercule Poirot, trop inimitable pour être égalé), je dirais que non.

L'île aux morts rassemble tous les ingrédients de la bonne enquête anglo-anglaise : une détective débutante dont l'activité principale est le sauvetage de chats perdus (secondée par une secrétaire vieille-fille), et dont le nom – plus qu'improbable – est Cordélia. Un château victorien coquet sur une île privée, le tout hérité par un riche écrivain. Une comédienne spécialisée dans le théâtre élisabéthain, dont la carrière prend l'eau et dont l'ultime excentricité sera de vouloir se produire dans le théâtre du château avec une troupe d'amateurs. Une cousine, un mari, un fils adoptif, un ancien amant mourant, un domestique caricatural complètent le tableau. Ah, j'oubliais : des menaces de mort très victoriennes qui amènent Cordélia à enquêter secrètement tout en assurant la protection de la destinataire… Clarissa, la comédienne. Bon, et tant qu'à faire, avouons l'exécution des menaces de mort, et donc le meurtre de Clarissa quelques heures avant le lever du rideau. Sur une île dont le nombre d'habitant est compté et bien défini (pour la touche « Dix petits nègres »).

Le décor est planté, les suspects suspectés. Et l'enquête, bien que menée par un duo d'inspecteurs de choc, venus du « continent », sera doublée des investigations secrètes de Cordélia. Qui les premiers parviendront à mettre la main sur le meurtrier ? Qui est-il ? le professeur Moutarde, avec la petite cuiller, dans la cuisine ?

Je vous laisse à votre enquête et conclus sur le sempiternel mot de la fin : l'intrigue est intrigante, les rebondissements rebondissants, l'ambiance anglaise… définitivement anglaise. Mais ce qu'il manque pour faire monter la mayonnaise, c'est une vraie force et personnalité au personnage principal, Cordélia, un peu faible dans le rôle de l'héroïne-qui-résout-l'affaire, mais pas assez pour faire un vrai anti-héros dont l'unique réussite est de retrouver les toutous à leurs mémères. Trop en demi-teinte pour concurrencer Agatha Christie, c'est dommage.
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
Commenter  J’apprécie          91
L'île des morts de P.D. James, présentation
L'associé de Cordelia est mort. Il lui a laissé l'agence de détectives. Elle emploie Bevis et Miss Mandsley.

Sir George engage Cordelia car sa femme, actrice de théâtre, reçoit des menaces de mort. Cette actrice doit se produire à Courcy dans une pièce montée par des amateurs.

Avis L'île des morts de P.D. James
Cordelia Gray #2

Un nouveau PD James emprunté à la petite bibliothèque de mon travail que met en scène la deuxième et dernière enquête de Cordelia Gray, une jeune femme propriétaire d'une agence de détective. Son mentor est mort et elle tente de faire en sorte que l'agence tourne avec ses deux employés un peu loufoques qui l'aident quand elle en a besoin. L'agence est surtout spécialisée dans la recherche d'animaux disparus.


Un homme vient la voir car sa femme, actrice de théâtre reçoit des lettres de menace. Clarissa doit jouer dans une pièce amateur au château de Courcy. Tour doit être fait, pendant ce week-end, pour que Clarissa soit au mieux de sa forme.


Sont invités au château un critique de théâtre, la cousine de Clarissa et le beau fils de cette dernière.


Cordelia va prendre à coeur son travail de secrétaire et cacher à tous son véritable métier.


Il semblerait que tous aient quelque chose à cacher, comme Ambrose le propriétaire du château.


Jusqu'au drame et toute l'enquête, le roman est centré sur Clarissa et son caractère insupportable. Tous doivent être à ses pieds et accéder à ses moindres désirs.


Le roman est construit en plusieurs grandes parties. Après le meurtre, tous seront confinés car ils seront tous soupçonnés. Cordelia va tenter de faire avancer l'enquête de son côté car c'est elle qui a trouvé le corps et elle a pu avoir la présence d'esprit de noter certains éléments indispensables. Elle va faire des recoupements entre les propos des uns et des autres, les événements, la personnalité de chacun jusqu'à ce que la vérité éclate.


Le roman est assez long à se mettre en place. J'ai le même sentiment qu'il se passait des années auparavant. Pourtant, il est d'actualité. En effet, les personnages semblent d'un temps ancien. Je pense que c'est le décor qui veut ça, le théâtre et toutes les descriptions des lieux, des bâtiments effectués par P.D James. Cela m'avait fait le même effet avec son policier récurrent, Adam Dalgliesh. D'ailleurs, dans ce roman, on fait référence à Adam car Cordelia l'a connu dans son enquête précédente et le policier qui enquête vient de Londres et il a tout de même une dent contre Adam, même s'il est un très bon policier. Ensuite, le déroulé est vraiment une enquête classique. Il y a toujours des personnages hautains, d'autres qui subissent, aussi bien au niveau de l'amour que des relations pendant l'enfance. Ils veulent se rebeller mais ils n'y arrivent pas forcément de la bonne façon lorsqu'une femme détient un certain pouvoir et surtout de l'argent. Il y a aussi le châtelain, le personnage qui invite du monde mais qui veut rester seul chez lui, sans ennuis. Quant aux policiers, je ne trouve pas forcément quelque chose à dire. le personnage de Cordelia est sympathique mais sans plus. Une jeune femme érudite, qui aime son travail et qui veut y arriver. Elle manque d'argent mais son but est de réellement aider.

Cette lecture n'est pas un coup de coeur mais cela se laisse lire.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          51
Du déjà vu.... Mais ce livre reste prenant,angoissant avec une fin inattendu ! Pas le meilleur de P.D James mais le suspens est la...De quoi passer un bon moment quand même.
Commenter  J’apprécie          50
James PD
L'ile des morts
4ème de couverture
In château victorien bâti sur une ile : c'est là qu'un riche excentrique a convié quelques amis pour le week-end. Au programme des réjouissances une pièce de théâtre montée par une troupe d'amateurs. Mais quelqu'un trouble la fête, se livrant à de macabres plaisanteries aux dépens des invités. La mort rôde autour de l'ile. La terreur s'installe. Cordelia , la jeune détective de la Proie pour l'ombre, joue les gardes du corps et observe d'un oeil acéré ces convives dont les bonnes manières dissimulent des vices inavouables. Energique, intuitive, elle dénoue un à un les fils de cette toile d'araignée criminelle. Roman subtil, férocité, humour et le théâtre élisabétain se mêlent de façon inimitable
Cordelia est disons, novice dans ce genre de situation, sir Georges veut qu'elle passe pour la secrétaire de sa femme qui reçoit des menaces de mort, c'est une des raisons de cette réunion, trouver le corbeau. Mais le crime es bien là et les convives ont chacun une raison de la voir disparaitre., mais lequel : le mari, le beau-fils, la gouvernante, l'amant , etc…..
Comme à son habitude l'auteur va nous faire vivre cela dans l'époque qu'elle aime et d'ailleurs intéressant pour le lecteur de découvrir les moeurs et idées de l'époque.
Malheureusement pour moi en tout cas, j'ai trouvé que c'était quelque peu semblable à Agatha Christie dans « les dix petits nègres » que l'on ne peut plus appeler ainsi mais « ils étaient dix » ce que je trouve honteux de changer quelque chose d'une oeuvre d'un autre temps, car c'est sa propriété intellectuelle, mais bon, c'est l'horrible époque actuelle.
Donc vous comprendrez aussi qu'à part le talent incontesté de l'auteur, je ne suis pas un grand fan de PD James, mais je reconnais qu'il est toujours intéressant de lire car en plus d'une histoire policière bien tournée, nous en apprenons toujours sur cette Angleterre bien différente du vieux continent.
Commenter  J’apprécie          10
Deux P. D. James à la suite, c'est peut-être trop ! Deuxième aventure de Cordélia Gray, que l'on suit avec plaisir sur l'île des morts. Mais comme j'avais déjà lu ce livre il y a quelques années, mes souvenirs m'ont empêché de me plonger à fond dans l'histoire. Dommage, car P. D. James a toujours une écriture agréable.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1037) Voir plus



Quiz Voir plus

P.D. James

Comment s'appelle-t-elle réellement ?

Phillys Dorothie James
Phyllis Dorothie James
Phillys Dorothy James
Phyllis Dorothy James

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : P.D. JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}