AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 696 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
LE GRAND RETOUR DE E.L. JAMES... UNE ROMANCE QUI AVAIT DU POTENTIEL MAIS QUI N'A PAS SU ME SÉDUIRE...
J'ai tenté l'aventure MONSIEUR en lecture commune avec Coralie du blog LES TRIBULATIONS DE COCO

Vous connaissez mon goût très prononcé pour la romance... Forcément ma curiosité m'a poussé vers le nouveau roman de E.L. James, le fameux MONSIEUR... Sur le papier, cette romance avait tout pour me plaire, une couverture pleine de charme et un résumé prometteur... Hélas, c'est une déception !

E.L. James n'a pas su me séduire, ni avec ses personnages, ni avec son intrigue qui mêle romance et un petit soupçon de suspense.

J'ai été très vite lassée par cette romance répétitive et qui manquait cruellement d'émotions. Je suis restée de marbre du début à la fin... Je vais tenter d'approfondir mon avis au mieux pour vous livrer mon ressenti. le but n'est pas de vous dissuader de lire le roman car il remporte déjà un franc succès auprès des lectrices, il n'était tout simplement pas fait pour moi. Mes attentes étaient à des années lumières de ce que le récit nous offre.

UN HÉROS QUI SE TRANSFORME EN PRINCE CHARMANT FACE A UNE HÉROÏNE AU PASSE TROUBLE... 
Maxim Trevelyan, alias "Monsieur" a toujours eu la vie facile. "Monsieur" n'a jamais travaillé, a toujours eu toutes les femmes à ses pieds et ne s'est préoccupé que de sa petite personne. Mais suite à un drame familial, Maxim hérite d'un titre dont il ne veut pas qui s'accompagne d'une foule de nouvelles responsabilités. Pauvre garçon... Bref, Maxim voit sa routine de riche aristocrate totalement mise sans dessus dessous... Et il va découvrir que la vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Dans la tourmente, il fait la connaissance d'Alessia, sa nouvelle femme de ménage. Sous le charme dès le premier regard, il va tenter d'en savoir plus sur elle. Il est fasciné par Alessia et ce qu'elle dégage. de plus, elle partage la même passion que lui pour la musique et le panio. Luttant légèrement contre son attirance, Maxim va se retrouver au coeur d'une histoire qu'il n'avait pas vu venir aux côtés de sa chère Alessia. Notre héroïne détonne dans l'univers de richesse de Maxim. Elle reste mystérieuse, discrète et un peu craintive devant son patron. Alessia a une histoire surprenante et assez touchante dans l'ensemble.

Le problème principal en ce qui concerne les personnages c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Maxim est détestable au début du roman, son attitude m'a révolté à plusieurs reprises, le genre d'homme à ne se préoccuper que de lui, à noyer son chagrin de manières bien peu nobles... Et là... Paf ! Comme par magie, en un claquement de doigts, il croise sa charmante femme de ménage et il se transforme en prince charmant. Mais c'est genre de l'instantané... le crapaud qui se transforme en prince en un dixième de seconde. Il devient prévenant, attentionné, ne pense plus qu'à Alessia et à elle seule mais attention ils est toujours très porté sur le sexe. Ses pensées en sont un état flagrant. Même une culotte taille haute visible à travers un tablier arrive à le faire bander. Désolé, mais cela fait vraiment partie de ce qui m'a le plus navré dans son personnage. Il n'y a aucune évolution dans le personnage de Maxim, c'est Jekyll et Mister Hyde quoi ! Ça passe d'un salaud à un homme bien sous tout rapport en l'espace de deux lignes... Cela m'a vraiment gêné, à tel point que je n'ai pas su apprécier Maxim au fil des pages, même s'il est devenu un homme dévoué à sa petite "bonne". Parlons-en d'ailleurs, de cette façon de nommer Alessia dans le roman... Certes, elle est sa femme de ménage, c'est acté, mais cela m'a gêné que Maxim ne cesse de l'appeler, "ma petite femme de ménage", "ma petite bonne"... Je sais que je chipote beaucoup, mais je me suis laissé le temps de la réflexion pour écrire mon avis et il y a finalement tellement de choses qui m'ont dérangée quand j'y pense. Bref, Maxim ne m'a pas plu, ni au début, ni à la fin.

Alessia souffre du cliché de la jeune vierge, innocente jusqu'au bout des doigts mais qui arrive à avoir un orgasme vaginal dès le premier essai... Quelle chanceuse ! Son personnage m'a vraiment intrigué dans le début de l'histoire. Je voulais tellement découvrir ce qu'elle avait vécu, dans quel contexte est-elle arrivée à Londres ? Qu'a-t-elle vécu dans son pays d'origine ? Pourquoi est-elle en danger ? Il y a beaucoup de questions qui affluent autour de son personnage. Son histoire est très touchante et cette jeune femme aussi dans une certaine mesure. Car une fois les révélations faites, l'autrice nous ressasse son histoire et Alessia perd de sa saveur et devient une héroïne de plus qui va tout apprendre auprès d'un ancien homme à femmes.

Les personnages secondaires sont vraiment en arrière plan car E.L. James a tout misé sur la romance alors qu'elle tenait une intrigue avec beaucoup de potentiel. On entrevoit le quotidien de Maxim et on rencontre donc sa mère et sa soeur de manière très brève. On fait la connaissance de Caroline, la belle soeur de Maxim. Un personnage détestable qui m'a passablement énervée. Il y a d'autres protagonistes qui peuplent le récit et qui font avancer l'histoire mais qui n'ont pas forcément retenu mon attention.

UNE INTRIGUE SOUS EXPLOITÉE, NOYÉE SOUS UNE ROMANCE RÉPÉTITIVE ! 
E.L. James tenait une intrigue avec énormément de potentiel. Je me répète, je le sais :p Mais voilà, quand je vois ce qu'elle en a fait, je suis terriblement déçue. L'autrice imprime un rythme très lent pendant les trois quart de l'histoire. Et tout se précipite sur le fin pour terminer de façon abrupte et inachevé. Alors, oui... ça laisse la porte ouverte à une suite mais franchement !

On nous vend le roman comme un thriller érotique... Si si c'est écrit sur la quatrième de couverture. Et franchement il y avait de quoi en faire une bonne romance à suspense. Tous les éléments étaient là mais vous voyez on a l'impression que l'autrice en a oublié quelques uns dans sa recette et au final cela nous donne une romance qui manque de saveur.

Je me suis vraiment ennuyée en lisant ce roman. Je m'explique, le rythme est très lent, les rebondissements redondants, l'intrigue démarre réellement après 140 pages, on enchaîne avec des révélations et des rebondissements qui m'ont mis en joie... Pour repartir sur un schéma cyclique... Baise, repas, baise, repas ! Tout ce que l'on apprend sur l'héroïne, on nous le rabâche plusieurs fois... On entrevoir aucune des nouvelles responsabilités de Maxim. L'autrice a mis l'accent sur la romance et l'intimité de ses personnages au détriment d'une intrigue qui aurait pu mettre en relief les différences sociales de nos héros, qui aurait pu être plus axé sur l'histoire d'Alessia en donnant plus de profondeur à ce qu'elle a vécu.

Le suspense n'est pas vraiment au rendez-vous. Tout s'essouffle trop vite et se résous trop facilement. Au moment où je reprenais de l'intérêt pour l'histoire et où je trouvais notre couple plutôt mignon, les répétitions ont totalement douché mon implication dans l'histoire, je n'avais qu'une envie, en finir !

La romance ne m'a donc pas emballée, pas vraiment émue, nos héros sont mignons mais cela devient vite mièvre. le sexe s'installe et gâche vraiment l'alchimie du couple, j'aurais voulu plus d'émotions. Je crois vraiment au coup de foudre, et ici l'histoire d'amour y ressemble vraiment et cela aurait pu me toucher mais tous les éléments n'étaient pas dans le bon alignement pour me toucher.

Je rebondis sur ce passage de la quatrième de couverture.

DU COeUR DE LONDRES AUX CORNOUAILLES SAUVAGES EN PASSANT PAR LA BEAUTÉ AUSTÈRE DES BALKANS, MONSIEUR EST UN THRILLER ÉROTIQUE QUI TIENDRA LE LECTEUR EN HALEINE JUSQU'À LA DERNIÈRE PAGE.
J'avais compris que ce roman était une invitation au voyage... La promesse n'a pas été tenue à ce niveau-là étant donné que l'on a très peu de descriptions sur les pays explorés par nos héros. Impossible de vraiment s'y croire.

UNE NARRATION ORIGINALE MAIS PERTURBANTE...
Je voulais revenir un peu sur le style de l'autrice. Un seul constat ! Je n'y suis pas sensible. Je voulais éviter de parler de 50 nuances parce qu'hormis quelques détails qui peuvent être similaires à 50 nuances, l'intrigue n'a rien à voir. Mais... je n'ai pas trouvé l'écriture de E.L. James addictive, du moins pas dans MONSIEUR. C'était beaucoup trop lent, trop détaillé alors que franchement on s'en fout qu'elle repasse dix fois la même chemise et qu'elle doit jeter les préservatifs usagés de Maxim... Elle s'est attardé sur des choses futiles et qui ont traîné en longueur.

L'autrice a choisi une narration originale, étant donné que le point de vue masculin est à la première personne, et le point de vue de l'héroïne à la troisième personne. Mais encore une fois, pourquoi ? Cela a créé une distance entre le lecteur et l'héroïne. Cela a même rendu Alessia moins intéressante par moment. On avait vraiment l'impression qu'elle ne vivait pas dans le même monde que nous. Bref, je pense qu'elle a voulu apporter un côté original, ne pas faire comme tout le monde, mais cela n'a pas eu ma préférence.

EN BREF : 
Vous devez vous demander ce que j'ai aimé, non ? J'ai aimé l'idée de départ, le fait que l'autrice oppose des milieux différents. J'ai aimé l'histoire de notre héroïne même si elle est sous exploitée. J'ai aimé notre couple, par moment ils étaient mignons. Et j'ai aimé terminer ce roman :p

Cet avis, je l'ai écris sans filtre car je me suis rendue compte que finalement ce roman n'était pas fait pour moi. Vous voyez la nuance ? Cela n'engage que moi. C'est MON propre ressenti. MES attentes qui n'ont pas été exaucées. C'est les choix de l'autrice qui ne M'ont pas plu, à MOI. J'insiste car le roman a du succès, les coups de coeur pleuvent déjà de toute part c'est donc qu'il plaît à tout un panel de lectrices. Je n'en faisais hélas pas partie.

Je pense que je ne retiendrais que ma lecture commune avec ma copine Coralie qui aura rendu cette lecture plus fun et cela a eu le don de rendre le roman moins soporifique.

Si vous me demandez si vous conseille ce roman, je vous répondrais vraiment de tenter l'aventure, je regrette d'avoir perdu mon temps avec cette lecture, mais ce ne sera pas forcément le cas pour vous !
Commenter  J’apprécie          100
Après les 50 nuances de Grey qui ont littéralement remporté un vif succès, on attendait le deuxième roman de E.L James avec impatience. Malheureusement, les personnages et l'histoire ne sont pas à la hauteur de ce roman. On y retrouve les ingrédients chers à l'auteur tels qu'on les a connus dans les 50 nuances de Grey ... les scènes de sexe, le héros masculin riche , sexy et la jeune héroïne fraîche et en mal d'apprentissage mais cela ne va pas au delà ... Toutefois une mention spéciale pour le retour qui est fait sur les émigrants en quête de monde meilleur qui se retrouvent souvent dans des situations compliquées dont le roman fait écho ici. Ce roman saura sans doute plaire à certains publics mais aura t il le même succès que ses précédents ouvrages ?
Commenter  J’apprécie          82
Dans la lignée directe des Fifty Shades … Un homme riche, beau et séduisant à l'air inaccessible et une jeune femme un peu timide, gauche et réservée … Un coup de foudre immédiat mais bien sûr il y a des obstacles à leur amour. Ajoutez à cela quelques scènes de sexe pour pimenter le tout et vous aurez un Harlequin version 2019.
Commenter  J’apprécie          51
Lorsque j'ai lu ce roman, je n'avais pas faire attention que l'auteur était celle de la série à succès que j'ai abandonné, la trouvant trop niaise, et fade.

Cette fois, les personnages ont un passé ce qui fait la différence pour moi.

En revanche, j'ai été déçu par le secret de Maxim, je me suis tout ça pour ça? J'imaginais un secret vraiment terrible, ce ne fût pas la cas.

Concernant Alessia, elle a tout du cliché.

Roman qui se lit facilement mais ne laisse pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas apprécié ce livre, je trouve que c'est mal écrit et l'intrigue est trop prévisible, l'histoire manque en crédibilité. J'ai trouvé les dialogues limités et niais. Même si je n'ai pas cru en cette histoire je reconnais qu'il y a de l'action dans ce livre mais je reste déçue par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Je mets 2 étoiles. Pourquoi?
Je n'ai ni détesté ni passé un merveilleux moment avec ce roman mais je suis quand même allée jusqu'au bout en ayant hâte de le finir (pour savoir où E.L. James souhaitait nous emmener mais aussi pour pouvoir passer à autre chose).
C'est une lecture facile, dont on peut facilement décrocher mais si on souhaite passer un moment simple et sans prise de tête, il peut tout à fait convenir.
Personnellement, je n'ai pas apprécié plus que ça parce-que malgré la connotation érotique, je cherche tout de même une histoire avec des personnages attachants, une histoire profonde et pas trop niaise. Et je ne me suis pas trop retrouvée là dedans. Les scènes érotiques deviennent lourdes et inintéressantes parce-que les relations entre personnages ne sont à mon goût pas assez approfondies.
Je n'ai pas accroché autant que j'ai pu les faire avec la trilogie 50 nuances et je reste sur ma faim. Je suis assez déçue de ce nouveau roman.
Commenter  J’apprécie          30
Pourtant un potentiel exploitable, une histoire basique qui aurait pu être intéressante mais qui tombe à l'eau tant c'est du vu et revu qu'on se lasse de lire..
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'ai vu ce livre, j'ai remarqué qu'il s'agissait de l'autrice de la saga 50 Nuances. Ce n'est ni une saga que j'ai vu, ni une saga que j'ai lu parce que l'histoire ne me tente pas, par contre j'étais hyper curieuse de découvrir la plume de cette autrice hyper renommée, alors en voyant ce one shot, je me suis lancée !

Franchement, ce livre n'a pas été un coup de coeur. J'avais beaucoup de préjugés vis à vis de 50 nuances mais même si j'ai été agréablement surprise pour la majorité, je ne peux pas qualifier cette lecture de superbe découverte.

Pour commencer, les dernières 250 pages ont terni l'image que j'avais du livre car trop long, ennuyeux, difficile à dire, redondant. Ca m'a rendu plus négative à l'écart du livre. Ensuite, les personnages n'ont pour trait de caractère que le fait d'être amoureux et en même temps s'interdisent de s'aimer trop longtemps dans le livre pour aucune raison. Et enfin, je n'ai pas été palpitée par le scénario au point de ne plus pouvoir lâcher le bouquin.

Il y a du positif aussi, le style était facile à lire, on en apprend sur l'Albanie d'où vient Alessia, etc.. Mais l'ennui que m'a provoqué les personnages et les 250 dernières pages fait que je ne mets que la moyenne à ce livre.

Pour avoir un avis plus détaillé avec les points positifs, les points négatifs et mon opinion sur ce à quoi je m'attendais par rapport à la saga 50 nuances de l'autrice, je vous invite à aller voir la critique que j'ai faite sur mon compte d'écriture.
Lien : https://www.instagram.com/hi..
Commenter  J’apprécie          10
Tellement de déception en terminant ce livre... le pale réchauffage d'une intrigue qui a fait la gloire de son auteure... Et qui m'avait alors envoûtée par sa fraîcheur et son originalité. Rien de tel avec ce nouveau roman. Lu en avril 2020.
Commenter  J’apprécie          10
je vais pas dire que j'ai regretté. mais j'ai trouvé cette lecture longue très longue, que les scènes de sexe sont répétitives et lourdes je trouve.
Le fond de l'histoire le trafic d'êtres humains est bien développé, la différence culturelle aussi, mais le fait Maxim se plaigne d'être riche et que du je te baise à je t'aime à la folie il n'y est que peu de temps me dérange. Que Alesia qui on peut comprendre est peur et un peu soumise avec Maxim affronte de pleine face celui qui lui fait peur son "promis" et son père sans problème.
Je l'ai lu mais je ne retente pas l'expérience.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1978) Voir plus



Quiz Voir plus

Cinquante nuances de sexe

De quel livre, "Cinquante nuances de Grey" s'inspire-t-il ?

Harry Potter
Twilight
Le Parfum
Le petit prince

9 questions
1003 lecteurs ont répondu
Thème : Cinquante nuances de Grey de E. L. JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}