AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 696 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bon, un livre assez mitigé c est parti

On va commencer par le positif. Ça va être court. J aime bien les passages de musique et la particularité d Alessia que je trouve originale et agréable à lire.

Ensuite.

Bon bah un personnage principal masculin mal écrit qui tantôt ne pense qu avec sa b*** et tantôt est si niais qu on se croirait dans un film de Noël.
Une jeune femme qui est le cliché de la femme fragile qu il faut protéger de tout mais que tout le monde voit forte parce que…. le scénario !

Enfin bref un livre chiant mais pas méchant et moins problématique que un autre succès de l autrice qui aura sa critique bientôt

A bientôt
Commenter  J’apprécie          90

« Monsieur » est LE livre que beaucoup de lecteurs attendent depuis l'énorme succès de la série « 50 nuances ». Comment revenir avec un nouveau livre après avoir cartonné avec sa précédente trilogie ? Plus qu'un défi pour un auteur, je pense que c'est une source de stress et d'angoisse de décevoir ses fans.

Le livre commence avec un chapitre plus que mystérieux, annonçant un univers sombre avec une intrigue un peu plus recherchée qu'une simple romance.
Nous allons suivre à travers les chapitres Maxim, un riche aristocrate qui a toujours vécu dans le luxe et sans soucis… Jusqu'au jour où son frère aîné décède et qu'il hérite de tout : biens, fortune et responsabilités. Oui, il doit aujourd'hui gérer tout l'empire de leur famille et Maxim n'a jamais été préparé à cela.
Au même moment, il va faire la connaissance de sa nouvelle femme de ménage : Alessia. Elle est secrète, discrète, incroyablement belle. Cette mystérieuse femme est une énigme pour lui, elle qui joue merveilleusement bien du piano, que fait-elle chez lui à faire ce métier ?

Pour être honnête, je ressors vraiment mitigée de ma lecture.
J'avais beaucoup aimé sa série « 50 nuances » et malgré tout, je m'attendais à retrouver des similitudes avec sa trilogie dans « Monsieur ». Oui, il y a des points communs, mais il y a aussi beaucoup de différences.

Le personnage principal, Maxim, est assez ressemblant à Christian Grey. Il est fortuné, il est beau, tout lui réussit. Il enchaîne les rencontres d'un soir, ne veut pas se lancer dans une relation sérieuse. Mais il a quand même des traits de caractère qui diffèrent. On peut dire qu'il est moins sérieux, à moins le sens des responsabilités, en tout cas au début du livre. Il a toujours vécu dans le luxe, sans se soucier de comment il allait pouvoir payer ses factures. Il est plus léger, plus volage, moins sombre et cruel comme pouvait l'être Christian.
Si je peux dire que j'ai été plutôt séduite par ce personnage masculin, il m'a été beaucoup plus difficile d'aimer Alessia.
Elle est très secrète, elle n'aime pas être le centre de l'attention. On n'a pas beaucoup d'indices sur son passé, ni sur son quotidien au moment où se passe le livre. On sait qu'elle n'est pas anglaise, qu'elle n'est pas en situation de légalité, qu'elle a fuit quelque chose qu'elle redoute plus que tout. Elle parle également souvent une langue étrangère à consonance slave. Ce que je n'ai pas aimé en elle, c'est son côté trop fragile, trop naïf, trop enfantin parfois. J'ai eu énormément de mal à comprendre ses réactions, ses émotions, beaucoup de mal à m'attacher à ce personnage qui n'a pas réussi à susciter en moi la peine et l'attachement qu'elle aurait mérité.

Je n'ai également pas succombé à la romance entre ces deux personnages car pour moi, tout allait trop vite. Comment un aristocrate qui vit de luxe et de luxure peut, du jour au lendemain, tomber raide dingue de sa femme de ménage, aussi belle et mystérieuse soit elle ? J'ai trouvé que c'était vraiment improbable de son côté, moins du côté d'Alessia.
Malheureusement, ce coup de foudre emmène trop rapidement les sentiments et j'ai encore eu plus de mal à croire en ce couple. J'ai de plus en plus de mal à aimer les amours qui commencent dès le premier regard, et ici c'est le cas. Ceci n'est qu'une question de goût et je peux comprendre que les coups de foudre plaisent, mais ce n'est pas ce que je préfère actuellement.

Ce point m'a d'ailleurs tellement dérangé que je ne me suis pas sentie concernée par l'intrigue. Pourtant, « Monsieur » est vendu comme étant un thriller érotique. Alors oui, il y a une vraie menace qui se tapie dans l'ombre et qui vont venir mettre à mal les personnages. Ce côté plus sombre est d'ailleurs très surprenant car je ne m'y attendais pas. Cependant, je n'ai pas été happée par cette intrigue, je n'en ai pas ressenti de frissons ni de tension.

Parlons donc du style de E.L. JAMES, un point qui a été vivement critiqué avec sa série « 50 nuances ». Ici, on voit clairement l'évolution de sa plume par rapport à ses derniers livres.
Par contre, le point qui diffère beaucoup avec ses autres histoires et la façon dont elle a choisi de les raconter. Lorsque l'on suit l'histoire du point de vue de Maxim, elle est narrée à la première personne. Quand on est par contre du point de vue de Alessia, elle est à la troisième personne. Je peux comprendre pourquoi l'auteur a choisi de faire ce choix puisque cela rajoute encore plus de mystère autour de son personnage féminin. Malheureusement, j'ai eu énormément de mal à me faire à ce changement de personne. Plutôt que de choisir de changer à chaque chapitre, nous avons plusieurs changements dans un même chapitre. C'est rapide, surprenant et ça n'aide pas le lecteur à s'habituer à ses changements.


En conclusion, « Monsieur » ne m'a pas convaincue. E.L. JAMES offre à ses lecteurs une histoire plus mature, plus sombre, avec une héroïne torturée par son passé. Même si les paysages m'ont beaucoup plu, je n'ai pas été émue par la romance entre Maxim et Alessia, ni même par les nombreuses épreuves qui vont les mettre à mal, tant au niveau de leur couple que dans leur individualité.
Pour moi, ce n'est pas un loupé, c'est juste que ce livre n'a pas réussi à me convaincre, mais ce n'est qu'une question de goût.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Monsieur, est une autre histoire d'amour de E l'James.
Pour les connaisseurs, non ici on ne retrouve pas les cinquante nuances de Grey, mais plutôt de Monsieur, Maxim Trevelyan, riche aristo qui va perdre son frère ainé et se retrouver, sans le vouloir, avec les responsabilités qui vont avec. Oui, parce Monsieur est un peu le vilain petit canard de la famille, qui n'en fait qu'à sa tête et qui change de femme comme il change de chemise. Jusqu'au jour où il rencontre la charmante Alessia Dumachi !

J'ai commencé ce livre en sachant très bien ou je mettais les pieds, zut je n'ai même pas d'excuse valable lol.
J'avais besoin de légèreté, une envie de livre d'amour culcul la praline, qui se lisait très vite sans trop réfléchir, j'ai eu ce que je voulais. Je m'attendais à ne pas aimer, mais finalement c'était plutôt pas mal pour un livre léger, cependant je ne le recommande pas pour ceux qui n'aiment pas le genre.
Voilà maintenant que je me suis empiffré de légèreté, je peux repasser aux choses sérieuses et rebasculer dans des livres plus sombres !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai aimé au début puis j'ai eu beaucoup de mal à fini ce livre. Il n'est pas à la hauteur de la série 50 nuances, très vite l'héroïne m'a agacée. Dommage car certains éléments étaient là pour nous faire passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Quel plaisir de retrouver la plume d'EL James, l'auteure de la superbe trilogie 50 nuances. Mais attention, en découvrant "Monsieur", surtout ne faite aucune comparaison, ce roman à son histoire bien à lui, avec ses personnages propres et son suspense en fil rouge.

Au début, je n'ai pas vraiment trouvé le héros, Maxim, très sympathique, imbu de lui-même, homme à femmes, touchant à tout. Et puis sa rencontre avec sa nouvelle femme de ménage va le transcender. Alessia vient de vivre une tragédie innommable, et se méfie particulièrement des attentions qu'on peut lui faire. Mais 'Monsieur' lui fait chavirer le coeur à chaque regard qu'il lui porte. L'auteure voulait nous montrer ce côté sombre de son personnage principal pour mieux nous le faire apprécier ensuite lors de son changement.

Leur rencontre, presque improbable, fera émerger le meilleur en eux bien qu'un danger les pourchasse. La tension montera crescendo pour contrebalancer cette romance, amenant de l'intérêt et un rythme bienvenus. Car oui sans celle-ci j'avouerai que l'auteure nous aurait proposé une histoire un peu ordinaire.

L'érotisme léger est présent, Alessia est plutôt du genre assez naïve (pour le coup les scènes de sexe sont mignonnes), et avoir un partenaire comme Maxim va lui donner des ressources pour s'affirmer petit à petit de ce côté là. Cette naïveté je l'ai aussi mise sur le fait qu'elle est étrangère et que certaines conversations sont, de fait, plus simplistes. Il m'a manqué un peu de caractère à cette héroïne, qui lui aurait mis un peu de peps dans ses attitudes.

Globalement, j'ai bien aimé cette histoire, lue en une journée car addictive. J'avoue par contre que la présentation "thriller érotique" est surfaite: aucun code du thriller n'est ici de mise, par contre un suspense intéressant. En terminant ce livre, je ne peux m'avancer sur un tome 2: ce volet peut être une fin à lui seul, tout comme on pourrait s'interroger sur une suite autre.... Si c'est un one shot, la fin est très bien clôturée.

Alors laissez-vous tenter!

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman d'amour tout ce qu'il y a de plus classique : un beau jeune homme, riche et une jeune femme timide, qui n'a pas confiance en elle et qui a évidemment connu des traumatismes...
La seule chose légèrement différente est "l'intrigue" autour du secret d'Alessia et le fait qu'elle vienne d'un pays étranger peu cité dans la littérature : L'Albanie.
Pour le reste, un peu d'érotisme, heureusement je dirais parce que sinon le l'histoire aurait été fade.

Que vous lisiez ce livre ou un autre dans le genre vous n'y verrez pas grande différence.
Commenter  J’apprécie          30
Histoire décevante ... difficile à rentrer dedans
Commenter  J’apprécie          30
Écriture fluide, livre qui se lit rapidement.
Par contre comme les autres livres de l'auteur, toujours cette histoire d'homme riche et tourmenté, de jeune femme timide et au lourd passé qui se révèle aux côtés de l'homme sauveur le tout arrosé de sexe à tout va.
Pas de renouvellement, seuls le decor et les détails changent
Commenter  J’apprécie          20
J'étais curieuse de découvrir ce nouveau roman de E.L James autrice de la saga 50 nuances de Grey. Comme je suis toujours à la recherche de livres audio pour accompagner mes trajets en voiture, je me suis dit que c'était le bon compromis pour découvrir Monsieur. On repart sur un personne principal riche, ici Maxim. Il est en deuil, son frère est mort, et il va du coup récupérer son titre, ses terres et son argent. Il est un peu perdu, il couche avec tout ce qui bouge et même sa belle-soeur qui vient de perdre son mari, jusqu'au moment où il rencontre sa nouvelle femme de ménage : Alessia. Tout change du jour au lendemain et elle l'obsède ! Il apprend à la connaître et surtout découvre que sa vie à elle n'a pas été non plus toute rose. On s'en doute ces deux là vont tomber amoureux et ça pas de doutes sauf qu'ils vont avoir quelques bâtons dans les roues. En effet, Alessia a de sérieux problèmes, des hommes sont à ses trousses car ils veulent se venger. Maxim, lui, fera tout pour elle, pour la protéger. J'ai beaucoup aimé les différents rebondissements, certains sont assez inattendus et du coup on est pris dans l'histoire. le roman est assez prenant, ce n'est pas une simple romance, ni même un roman 100% érotique. le juste milieu est trouvé et c'est plutôt bien et plaisant.

En résumé, Monsieur est un thriller érotique plutôt pas mal. Il est un peu calqué sur ses romans précédents mais j'ai trouvé que l'histoire est plutôt bien menée et que c'était plutôt sympathique, ça change de sa saga précédent et je préfère au final. Même si on se doute bien de comment va tourner l'histoire, on reste assez surpris par moment grâce à des rebondissements inattendus. Un roman que je valide !
Lien : http://antredeluciole.fr/202..
Commenter  J’apprécie          20
Fan de "Cinquante nuances", j'avais évidemment hâte de découvrir ce roman... Mais j'ai été déçue. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, j'ai trouvé qu'ils restaient très superficiels dans leur description et, enfin, j'ai trouvé que ça manquait de rythme et que c'était répétitif.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1976) Voir plus



Quiz Voir plus

Cinquante nuances de sexe

De quel livre, "Cinquante nuances de Grey" s'inspire-t-il ?

Harry Potter
Twilight
Le Parfum
Le petit prince

9 questions
1003 lecteurs ont répondu
Thème : Cinquante nuances de Grey de E. L. JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}