Je me suis plongée dans cette romance avec beaucoup d'appréhension. J'ai lu le premier tome de la saga « Fifty sade » et je n'ai pas pu aller plus loin. Pour moi, le côté SM et domination me dérange, ce n'est pas ma came. J'avais un petit peu peur de retomber sur le même cliché car dès les premières pages, l'auteur parle d'une pièce interdite… Rassurez—vous, vous pouvez plonger tête baissée dans cette jolie histoire d'amour. Il n'y a aucune trace ou de suggestions SM dans ce livre. Bien au contraire, il est plaisant de voir le personnage masculin s'épancher sur ses sentiments et oser dire qu'il aime. Par contre, on n'échappe pas au cliché de la jeune fille vierge et c'est un peu dommage. Une fin rocambolesque et un peu bâclée à mon goût.
Néanmoins, j'ai passé un très bon moment de lecture et je lui attribue donc une note de 4/5.

Lien : https://veroniquemasagu.com/
C'est avec énormément de curiosité que j'ai souhaité lire ce roman. Comme beaucoup, j'ai lu la trilogie Cinquante nuances de Grey et elle a été la lecture qui m'a remis le pied à l'étrier, puisque cela faisait un moment que je ne prenais plus le temps, voir le plaisir à lire. J'avais donc envie de lire E.L. James dans autre chose que cette trilogie qui a beaucoup fait parler d'elle mais sans non plus m'imaginer monts et merveilles, seulement par envie de passer un bon moment. Elle nous propose ici de découvrir une romance érotique, alors faisons connaissance avec Monsieur.

Mon avis n'est pas un comparatif avec sa précédente trilogie, je le précise car j'ai vu tant de commentaires de lectrices fan qui espéraient faire la connaissance d'un autre Christian Grey. de mon côté je pars du principe que les auteurs peuvent en effet écrire avec des personnages similaires ou du même genre, mais moi ce n'est pas ce que je recherche en lisant leurs différents romans. Si quelques similitudes par moments se glissent dans la lecture, sont-elles une référence à sa trilogie ou plus largement à des éléments typiques de la romance, j'aurai tendance à pencher pour cette deuxième option. Mais ce n'est pas ainsi que je me suis engagée dans la lecture de ce roman. Je l'ai lu aussi assez vite, car je ne souhaitai pas être parasitée par les avis qui vont pleuvoir.

C'est à Londres que nous allons découvrir les deux personnages de cette histoire, E.L. James utilise une narration différente pour chacun d'eux : à la troisième personne concernant son personnage féminin, tandis que pour lui, c'est à la première personne. Cela lui permet ainsi d'évoquer les points de vue de ses deux personnages alternativement. Mais étrangement, j'ai du revenir sur ma lecture pour vous parler de cette narration car au fil des pages, j'ai fini par avoir l'impression d'être constamment à la troisième personne. Peut être est-ce parce que justement nous avons les deux points de vue, je ne sais pas ? Nous découvrons ainsi qui est Monsieur, un titre de livre qui prend tout son sens à la lecture de ce roman. Il s'agit de Maxim Trevelyan, un homme de vingt-huit ans issu d'une famille de la noblesse d'Angleterre. Maxim vient d'ailleurs d'hériter d'un titre de noblesse, qu'il n'attendait pas et ce alors que sa vie était bien rodée entre ses passions : musique, photos… et les femmes qu'il accumule, sans penser aux lendemains. Mais voilà qu'avec ce titre de Lord, il hérite aussi de responsabilités et de devoirs envers sa famille, des éléments qu'il n'a jamais intégré dans sa vie jusque là, puisque c'était son frère Kit qui avait tout cela et ce en droit dès sa naissance. Il n'est pas encore prêt à vivre ce chamboulement dans sa vie et tout ce que cela implique. Maxim n'a jamais eu besoin de travailler, mais il exerce ses passions qui font de lui ce qu'il est, un homme passionné par des activités qui ne semblent pas être en adéquation avec son titre. La mort de son frère reste un moment qu'il n'a pas encore complètement accepté, nous avons là un homme qui cherche des réponses mais aussi ce déclic qui lui permettrait de prendre part au rôle au sein de sa famille.

L'héroïne de ce roman s'appelle Alessia Demachi, c'est une jeune femme très discrète qui effectue des ménages pour survenir à ses besoins. Nous comprenons très rapidement que la position sociale de ce personnage n'est pas stable et défini. Elle se cache et ne tient pas à attirer l'attention sur elle, elle est vêtue de vêtements récupérés, de chaussures qui prennent l'eau et ne semble pas posséder grand chose. La façon dont elle a d'être sur la défensive, sur le qui vive, son attitude en présence des autres, tout cela prouve qu'elle ne sent pas en sécurité et qu'elle a peur de quelque chose. Elle s'insinue ainsi dans la vie de Maxim, un peu comme une petite souris apeurée. Elle fait la connaissance de Maxim car elle s'occupe du ménage chez lui, et c'est ainsi qu'elle va le surprendre par hasard un jour qu'il était présent dans l'appartement. de fil en aiguille, d'autres rencontres vont avoir lieu de la même façon, pour qu'ensuite elles deviennent vite programmées par Maxim, très intrigué par cette frêle jeune femme. D'un simple coup de coeur physique, d'une envie d'un corps qui parait inaccessible, tous deux vont finir par se plaire au delà de cette attirance.

Tandis que Maxim se débat moralement avec sa nouvelle position, qui engendre tellement de changements dans sa vie, avec la pression constante d'une mère, d'une belle soeur… tous attendant quelque chose de lui, alors qu'il ne souhaite qu'une chose, que l'on le laisse s'acclimater à sa nouvelle position, Alessia mène un tout autre combat que nous découvrirons au fil des pages. Tous deux sont à un moment charnière de leur vie, elle a fuit pour être libre, il est sur le point de s'engager dans un rôle qu'il n'était pas prêt à prendre. Nous appréhendons leur quotidien et aussi ceux qui les entourent : familles, amis, connaissances professionnelles ou encore ennemis… nous allons les découvrir et voir quel rôle ils tiennent auprès de deux personnages principaux. Bien entendu, Maxim qui est chez lui, est entouré de beaucoup plus de monde que Alessia, mais sans rencontrer ceux qui sont importants pour elle, nous apprenons qui sont ces personnages qui lui sont chers, sans qu'ils soient présents au départ. C'est ainsi que E.L. James pose les bases de son histoire, avec tous les personnages importants à son déroulement.

Chacun d'eux a ses combats et c'est la vie que la jeune femme fuit qui va accélérer leur isolement et donc leur rapprochement, quand celle-ci la rattrape, elle la jeune femme si frêle et fragile. Après avoir découvert qui ils étaient et leurs situations, toute une partie du roman va se dérouler comme dans une bulle, comme un huit clos quand Maxim décide de quitter Londres pour les Cornouailles, pour protéger Alissa du danger qui pèse sur elle. Nous découvrons alors les joies de l'intimité, loin des vérités qu'ils préfèrent tous deux « oublier » et taire pour profiter tout simplement l'un de l'autre. Une idylle où Alissa va pouvoir se donner à coeur d'apprendre avec Maxim qui va faire son éducation, nous offrant ainsi des scènes de sexe (vanille lol) où tous deux vont se donner l'un à l'autre, sans penser aux lendemains, ou aux secrets qu'ils cachent. Une parenthèse dans un quotidien très agité par les changements et événements qui les concernent, une idylle où tous deux vont se révéler l'un à l'autre.

Ce que j'ai trouvé dommage, c'est de voir qu'en fin de compte, tout se résolve un peu trop facilement. J'aurai aimé que les rebondissements aient plus d'impact pour véritablement marquer le coup. Là en fin de compte, ils servent de toile de fond à l'histoire, toutes les conditions de vie d'Alissa sont évoquées mais manquent de répercutions plus poussées. Maxim reste ce type de héros masculin qui change rapidement au contact de LA femme de sa vie à partir du moment où il la rencontre. C'est logique, que cet homme s'assagisse au contact d'une femme aimée, mais ça le rend peut être un peu trop lisse en comparaison du personnage qui nous était proposé de découvrir en début de roman. Alissa quand à elle, s'est complètement ouverte et épanouie à son contact et s'affirme, oubliée la jeune femme complètement recroquevillée sur elle, incertaine et peureuse. Tout cela est bien trop rapide et facile et c'est dommage, car leur histoire est assez prenante et on prend plaisir à les découvrir tous deux mais l'ensemble reste sans surprises.

Une lecture qui reste agréable, le texte est fluide et on entre plutôt très rapidement dedans, cernant très rapidement la personnalité des personnages. On note bien la différence du ton donné au récit, entre les moments où la situation tendue d'Alissa est traitée et ces moments intimes qu'ils partagent loin de tout, sans que qui que se soit n'intervienne pour les déranger. Cela nous a permis d'appréhender leur personnalité individuellement d'abord, puis à deux, dans ces moments où ils se sont aimés et où les sentiments se sont installés. le contraste est alors assez marqué entre ce qu'ils étaient et ce qu'ils sont devenus. La romance prend plus de place que le reste, elle s'impose et c'est ici que l'équilibre est un peu bancale, mais si on recherche une romance agréable à lire, Monsieur répondra à ce type d'attentes. E.L. James continue de nous proposer des scènes érotiques qui s'imposent. La découverte de l'autre, l'apprentissage sexuel de la jeune femme est un prétexte à cette soif continuelle du corps de l'autre, multipliant ainsi les scènes qui varient selon la « leçon » mais aussi selon la timidité de la jeune femme qui va venir à disparaitre.

J'ai souhaité ne pas comparer Monsieur à Cinquante nuances de Grey, mais je sais que certaines vont chercher cette comparaison. Si je devais dire quelque chose, c'est que nous avons deux histoires bien distinctes l'une de l'autre déjà. Et que la personnalité de Monsieur, est loin d'être aussi complexe que celle de Grey, son personnage est beaucoup plus lisse et loin d'être torturé.

A la fin de ce tome, on pourrait dire que ce roman pourrait parfaitement se suffire à lui-même puisqu'il y a déjà une « fin ». Mais tout n'est pas réglé, notamment concernant le devenir de Maxim en tant que Lord mais aussi quand on pense à l'introduction de la jeune femme dans cette nouvelle vie. Rien n'est finit et c'est ainsi qu'il y aurait une suite de prévue, et j'imagine bien ce qu'elle évoquerait et comme je me suis bien plu à les suivre ici dans cette première partie, j'ai bien envie de voir ce qu'il va advenir d'eux. Il se pourrait bien que leur compte de fée ne soit pas de tout repos, une fois introduits dans la noblesse d'Angleterre !
Lien : http://www.livresavie.com/mo..
J'ai eu un gros coup de coeur pour les personnages. Maxim et Alessia vont vivre un véritable coup de foudre qui petit à petit va se muer en histoire d'amour. J'ai plongé directement dans la vie d'Alessia. Elle m'a énormément touché. Maxim se révèle parfaitement au contact de la jeune femme.
Après, tout n'est pas parfait non plus. J'ai adoré avoir une double narration qui apporte beaucoup au récit. Toutefois, j'avoues ne pas avoir compris pourquoi le point de vue d'Alessia était parfois écrit à la troisième personne. J'ai trouvé que cela créé une distance entre le lecteur et Alessia.
Dans l'ensemble, c'est un récit plutôt lisse avec assez peu de rebondissements. Enfin si, il y en a mais ils n'ont pas un impact sur le long terme dans le récit. Malgré tout, c'est une lecture sympathique et plutôt addictive. Et puis, j'ai pris plaisir à retrouver la plume D E.L James, différente tout en étant similaire à celle de Fifty Shades. J'aimerais bien une suite à ce récit mais, il se lit très bien comme une one shot.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Pour être complètement honnête, c'est avec appréhension que j'ai débutée cette lecture. Oui, parce que le genre de littérature qu'a écrit l'auteure avec la saga cinquante nuances ce n'est clairement pas dans mes habitudes de lecture. Et j'avais un peu peur que ce roman soit dans le même genre. Heureusement pour moi, ce ne fut pas le cas.

On va faire la rencontre de Maxim. Il vient d'une famille d'aristocrates, et jusque là, il mène la vie qu'il entend. Mais suite à un accident, son frère Kit décède. Et avec son décès, Maxim hérite de tout. du titre de comte, de la fortune, des domaines, entreprises, employés, mais surtout des responsabilités. Lui qui mène une vie dissolue, ça fait beaucoup à gérer d'un coup. Et puis, sa femme de ménage est soudain remplacée par une autre personne. Alessia, jeune femme de 23 ans qui va tout de suite attirer Maxim.

Oui mais voilà, rien n'est simple. Alessia est venue en Angleterre pour avoir une vie meilleure que dans son pays natal en Albanie. Et elle a vécu une situation assez traumatisante.Elle est en fuite. Alors lorsque se retrouve de nouveau en danger, Maxim fera tout pour la protéger.

Il est vrai que l'histoire en elle-même peut paraître clichée. Un homme riche qui tombe sous le charme de sa femme de ménage. Dit comme ça, c'est banal et déjà vu. Mais au fil des pages, je me suis laissé embarquer par l'histoire, les personnages, la romance. Alessia est parfois un peu naïve mais elle a aussi vécu quelque chose de dur et dans son pays les moeurs ne sont pas les mêmes qu'à Londres. Maxim quant à lui, est gentil, prévenant, malgré son côté dissolu au départ.

On alterne les points de vue entre Maxim et Alessia. La plume de l'auteure est fluide et les pages se tournent toutes seules, et heureusement au vu du nombre de pages. Par contre, il y a un petit quelque chose qui m'a gêné, c'est le vocabulaire employé, et la redondance à certains moments au niveau des pensées des personnages.

En bref, et bien malgré ce que j'aurais pu croire, j'ai beaucoup aimé ce roman. Il n'y a rien d'incroyable, de novateur dans le genre, mais c'est une histoire qui marche. Des personnages qui ont souffert récemment et c'est ce qui les a réunis, qui partagent l'amour de la musique et du piano. Une rencontre inattendue entre deux personnes que tout oppose. Une romance agréable à découvrir.
Il est important de souligner que ce roman de l'auteure E.L James n'a rien à voir avec la saga Cinquante nuances de Grey. L'histoire qui est un thriller aux premiers abords, est avant tout une romance, une sorte de conte de fées des temps modernes.
Maxim est un riche aristocrate et tout semble lui sourire. Il a des domaines familiaux, un titre et une vie paisible sans le moindre tracas.
Mais derrière ces apparences trompeuses, Maxim dissimule une souffrance, un vide qu'il ne parvient pas à combler, et un poids lourd sur les épaules.
Sa rencontre avec la jolie et mystérieuse Alessia va bouleverser son existence. Originaire d'Albanie, cette artiste talentueuse vient d'arriver en Angleterre, et travaille pour Maxim comme femme de ménage pour subvenir à ses besoins.
Tous les deux ne viennent pas du même monde, mais ils sont attirés l'un par l'autre. Un sentiment fort qui terrifie Maxim.
Mais Alessia tout comme lui, a de sombres secrets, elle a peur que son passé la rattrape, un passé qu'elle a fui en quittant son pays pour un avenir meilleur.
Cet amour naissant va les réunir, ils vont se soutenir, s'aimer et Maxim fera tout pour la protéger de ceux qui lui veulent du mal...
J'avoue que ça n'a pas été un coup de coeur, il y a quelques failles dans ce livre, cependant je ne suis pas déçue car c'était une lecture agréable, et pleine de rebondissements.
C'est une magnifique romance que nous offre l'auteure.
Bien meilleur qu'attendu !! Parce que très honnêtement 50 nuances de grey ne m'avait pas vraiment emballé. J'ai même préféré le film!
Alors, Monsieur, Je l'ai acheté sur un malentendu, j'ai lu sur la couverture : comte, Londres, et j'ai pensé: relève de Barbara Cartland, testons ! (et oui Barbara, c'est un de mes secrets honteux lol)
Alors... Clairement, je me suis plantée... Barbara en aurait mangé son chihuahua... Mais l'histoire est crédible, romantique, sensuelle. Les héros sont attachants et la mayonnaise prend !
J'ai aimé le happy end, bref... Un chouette livre de plage ! (même sans plage d'ailleurs)

Avec Monsieur, E.L. James laisse enfin Christian Grey de côté pour nous présenter deux nouveaux héros, issus du même type de moule.

D'un côté, nous avons Maxim, fraîchement héritier du titre de comte depuis que son frère a disparu dans un accident. A 28 ans, ce gosse de riche, habitué à avoir une brigade de serviteurs pour ramasser derrière lui, passe son temps à faire de la musique, de la photographie et à s'amuser avec les femmes et l'alcool.
De l'autre, nous avons Alissia, sa nouvelle femme de ménage qui, à 23 ans, a quitté clandestinement l'Albanie pour échapper à un mariage forcé.

La trame est classique, mais on s'y attend. Un beau ténébreux, volage, riche, un rien arrogant rencontre une jolie jeune femme, un peu naïve... Cupidon passe par là et vous devinez la suite.

Quand on ouvre un livre de E.L. James, on ne s'attend pas à découvrir le sens de la vie ou une nouvelle pépite littéraire. On veut juste se vider la tête avec une belle romance, un peu pimentée si possible. Et c'est tout !

Pari réussi pour l'auteure qui, avec Monsieur, nous démontre qu'elle peut nous servir d'autres nuances sans trop s'éloigner du modèle.
7/10
Lorsqu'on a apprécié un auteur par ses succès (ici, la trilogie 50 nuances), on s'attend à y retrouver ce qu'on a aimé...
Une petite pointe de déception car je n'y retrouve pas ce qui m'avait captivée et embarquée dans l'histoire d'Anna et Christian...
Cependant, si je n'avais pas eu cette attente, je dirais que ce bouquin se lit vite et qu'il est bien cousu (si ce n'est la fin qui se déroule un peu vite en comparaison à certaines tirades durant la lecture).
On se retrouve face à 2 personnages, Alessia et Maxim... 2 mondes différents mais qui les relient... un cliché très exploité depuis longtemps par les auteurs mais avec une note différente dans la mesure où Alessia est albanaise et que le petit travail de recherche sur la culture albanaise de EL James amène une note différente et qu'on adhère à la lecture du bouquin 😉
Bref, messieurs si vous aviez été contents de l'effet qu'auraient eu les 50 nuances sur votre vie conjugale et sexuelle, n'en attendez pas la même chose de ce cher "Monsieur" 😉
Bonjour à tous,

Pour commencer, ne pas lire se livre en pensant que cela va être aussi torride que Cinquante Nuances de Grey. Oui c'est une belle histoire d'amour, mais les scènes hot se comptent sur les doigts d'une main et il n'y a rien de SM.

J'ai trouvé la première partie du livre un peu longue mais j'ai accroché quand même à cette histoire d'amour naissante entre Alessia, jeune albanaise belle, talentueuse et mysterieuse qui fuit son pays et ses problèmes et Maxim qui vient d'hériter de la fortune et du titre de son frère Kit, décédé brutalement dans un accident.
Maxim et Alessia ont chacun des secrets qui vont les rattraper dans la deuxième partie du livre.

Je me suis déjà commandé la suite "Madame" qu'il me tarde de recevoir...

Babelioneusement 😊
Comme beaucoup, j'ai lu "50 nuances de Grey". J'étais donc curieuse de découvrir comment avait évolué l'auteur après ce raz-de-marée littéraire, cette série faisant office de référence en matière de littérature érotique.

J'ai été déçue du début. J'ai peiné à ne pas lever les yeux au ciel à la description de Maxim : grand, beau, outrageusement riche, propriétaire d'un grand appartement et d'une chambre secrète. Je lui prête volontiers les traits de Jamie Dornan. Même les menottes n'auront attendu que la 40eme page pour faire leur apparition... Quant à Alessia, le personnage féminin, elle est effacée, discrète et inexpérimentée. Fort heureusement elle ne trébuche pas en rencontrant "Monsieur", il ne manquerait plus que ça ! Leur attirance subite et réciproque est tellement violente qu'elle en paraît artificielle.

Heureusement, les personnages finissent par se distinguer de Christian et Anastasia. Monsieur, qui passait pour un parfait connard - passez moi le terme - se révèle être profondément gentil et généreux. Quant à l'histoire, elle bascule dans le thriller. Si le suspense n'est pas haletant, cela permet de dépasser le sempiternel "j'ai envie d'elle/de lui - je ne peux pas, il ne faut pas". Quant aux scènes de sexe elles sont relativement bien écrites. L'alternance des points de vue entre Maxim et Alessia m'a bien plu, de mêmes que les scènes au piano. C'est donc une bonne lecture fluide et sympathique. Sans plus.