3,5

Si vous avez une opération prévue sous anesthésie générale dans les prochains jours, alors je vous invite fortement à ne pas lire ce qui suit.
Cependant, si vous êtes des forces tranquilles, vous n'avez rien à craindre de ma chronique.

Ce petit passage humoristique à part, je vous conseille vivement de vous laisser embarquer par la frénésie de ce thriller médical absolument génialissime.

À travers un voyage temporel qui regroupe les années 60 et 90, le lecteur essaye de se positionner entre génie et folie.
Dès les premières pages, l'auteur accapare toute notre attention et pour cause, il faut dire que cela démarre fort.

Une jeune femme de 24 ans est décédée. Jusque là, malheureusement, rien d'extraordinaire si ce n'est que la victime en question portait la vie, ce qui rend son décès encore plus sordide. Cependant, ce détail des plus tristes, n'est pas celui qui sera le fil conducteur de cette histoire, mais bien ce qui s'est passé après l'enterrement de cette pauvre malheureuse.

Les heures qui ont suivi ce douloureux événement ont été des plus angoissantes pour les voisins du cimetière en question. Certains habitants disent avoir entendu des grattements et des sons de voix plaintifs venant de la tombe fraîchement creusée. Les sceptiques quant à eux parlent du bruit du vent et de l'imagination débordante des illuminés qui prétendent qu'on aurait enterrée cette pauvre femme vivante. Fou de chagrin et animé par l'espoir, le mari de la défunte exige l'exhumation pour en avoir le coeur net.

Cette demande va occuper tous les esprits et bientôt on ne parlera plus que de ça. C'est alors que Kate Hemingway entre en scène. Ce n'est pas tous les jours qu'on prétend avoir mis sous terre une personne qui respirait encore. Elle tient peut-être le scoop de l'année. Hélas, en voulant jouer avec les frontières de la mort, la jeune journaliste aurait préféré ne jamais avoir vu ce qu'il y avait dans le cercueil.

Un thriller haletant traitant d'un sujet qui nous fascine tous.
Je vais faire ça rapidement concernant cette critique du médiocre "Mort Imminente".

On suit l'histoire d'un médecin, Harvey Swire, qui a vécu une expérience de mort imminente dans l'adolescence et y a vu d'une certaine manière la preuve ultime de la vie après la mort. Depuis l'accident, et en bon psychopathe, il ne cesse de chercher la meilleure situation pour tenter des expériences de mort imminente sur divers cobayes (généralement ses copines / plans-culs).
En paralllèle, Kate, une journaliste, enquête sur une affaire d'enterrée vivante alors que des tas d'obstacles semblent s'installer devant son article.

Bon, c'est nul. Pas "horrible", mais nul.
L'écriture n'est pas désagréable et l'intrigue n'est pas non plus affreuse (la quatrième de couverture m'avait au départ botté, raison de mon achat...). Mais je ne sais pas, il y a quand même un défaut global de qualité dans ce récit.
Pour commencer, ça n'a pas trop de rythme. C'est long: des centaines de pages suivant en parallèle les deux personnages sans pour autant faire de lien. Donc t'as un personnage affreux à suivre, mais que tu ne vois pas réellement "intégré" dans l'intrigue, et une autre beaucoup plus agréable à suivre, mais dans des espèces de péripéties sans fin... Tu vois bien où tout cela va mener, mais c'est trop long. On n'y arrive jamais.
On a par ailleurs tout le versant médical, qui pour le coup, n'est pas très qualitatif... Qu'on te parle de l'état de mal épileptique sous barbiturique en tant que NDE, ou encore les expulsions de gaz en post-mortem, c'est franchement "moyen" et on a bien du mal à acheter le bazar. Probablement, dans mon cas, une déformation professionnelle.

Ce qui fait que, finalement, j'ai arrêté la lecture autour de la page 300/500. Cette critique est donc à prendre comme telle: je n'ai pas terminé le récit, et ne le terminerai pas (car je l'ai trouvé naze).

Rien de bien grave, tous les goûts sont permis lorsqu'il s'agit de littérature!
J'attendais davantage de ce roman, car je m'intéresse aux EMI. Mon intérêt pour ce livre a démarré vers la moitié de celui ci. Je n'ai pas tellement aimé cette histoire, ni le personnage masculin. Peut être que lire un autre ouvrage de cet auteur me réconciliera t il avec Peter James.
Quel plaisir de retrouver la plume de cet auteur dans ce thriller haletant. Je l'ai découvert avec La maison des oubliés et ce livre confirme l'intérêt que je porte à Peter James.

Nous suivons l'histoire de Kate, journaliste, qui enquête sur une histoire irréaliste. Une femme aurait été enterrée vivante! Elle veut à tout prix comprendre ce qu'il s'est passé. Pourquoi personne ne veut parler? Et pourquoi la plupart des gens concernés font tout pour la discréditer? Elle va mener son enquête coûte que coûte, même au péril de sa vie.

J'ai adoré ce livre. L'histoire est passionnante, la protagoniste attachante.
On switch entre le passé et le présent afin de comprendre l'évolution mentale du docteur Harvey, un anesthésiste qui a bien des choses à cacher.

L'histoire est tordue, haletante. C'est un véritable page-turner. La fin est explosive. Jamais je n'aurai su deviner le dénouement. C'est encore du grand Peter James.
Ce thriller est addictif mais il peine un peu à avancer.
La thématique abordée est plutôt intéressante mais elle aurait mérité d'être un peu plus développée. Je ressors finalement de cette lecture avec l'impression d'avoir seulement survolé le sujet au détriment de la mise en avant d'un homme tout simplement dérangé !
A mon sens, ce n'est pas le meilleur roman de Peter James mais l'ambiance à la Stephen King, glauque et glaçante, était plaisante à lire !
Compte tenu des nombreuses controverses suscitées par l'EMI-expérience de mort imminente ou NDE–Near Death Experience, Mort imminente aurait pu basculer facilement dans le grand-guignolesque ou l'invraisemblable. Il a donc fallu du talent et de solides connaissances à Peter James pour aborder ce thème délicat avec sérieux et crédibilité, en tenant à la fois compte des lacunes scientifico-médicales, et des témoignages, rares mais concordants, de ceux qui reviennent de ce voyage aux confins de la vie, en ne pouvant être accusés d'affabuler.

Peter James a élaboré une intrigue originale, sophistiquée, très bien écrite, étayée par les recherches à la pointe des connaissances ou méconnaissances actuelles en matière de NDE. Comme d'habitude, il traite ses personnages avec humanité sans les juger. Il prend le temps nécessaire pour que leurs motivations, aussi étranges ou paranormales soient-elles, soient bien comprises et bien insérées dans l'histoire.

Le lecteur suit deux trajectoires, qui bien sûr, finissent par se croiser et même s'enchevêtrer. Celle de Kate, journaliste, diligentée par son rédacteur en chef, sur une affaire d'exhumation de corps. Celle de Harvey Swire, victime d'un accident de la circulation dans son adolescence, qui l'a amené à choisir la profession de médecin anesthésiste.

Bien que de nature sceptique, j'ai trouvé dans cette histoire un sujet de réflexion intéressant. Qui sait ? Peut-être que dans les années à venir, de nouvelles avancées pourront expliquer, ou pas, la NDE qui aujourd'hui s'apparente au paranormal. Quoi qu'il en soit, il y a dans ce livre une certitude indiscutable : la mort est un sujet qui intéresse chacun d'entre nous.
Un autre de mes auteurs fétiches, Peter James, qui a écrit des livres horrifiques puis a varié les plaisirs en se tournant vers les thrillers médicaux. Miam. Si si. Une chose que vous ignorez à mon sujet, c'est que je souhaiterais embrasser une carrière de légiste sur personnes vivantes. Pas de raison que je sois la seule à m'amuser. Curieusement, personne n'ose se proposer. Les gens sont timides, voyez-vous.
Mais revenons au livre. Qui ne s'est jamais demandé ce qu'il y avait après la mort ? Les personnes ayant vécu l'expérience de la mort imminente évoquent le sujet, mais la science a plutôt tendance à balayer toute explication autre que scientifique au phénomène.
Dans son livre, Peter James nous raconte l'histoire d'un anesthésiste obsédé par ces "expériences" de vie après la mort après avoir survécu à un accident de vélo. Simultanément, nous suivrons une journaliste qui assiste à l'exhumation du corps d'une femme après que des grattements aient été perçus de l'extérieur de la tombe.
Je ne vous raconterai pas ce qu'il est trouvé dans ladite tombe, bien évidemment, sinon ce n'était pas la peine que l'auteur se donne autant de mal pour nous laisser sur les charbons ardents pendant une bonne partie du livre.
La psychologie des deux personnages est particulièrement bien décrite par Peter James, entre la folie du médecin qui l'amène à faire des choses plus que répréhensibles, et Kate, la journaliste, qui veut absolument avoir le fin mot de l'histoire. On s'y attache, à cette Kate, son courage, sa pugnacité ne peut que nous obliger à vouloir l'aider. Enfin on fait ce qu'on peut, on lit et on espère.
De très bons moments en perspective, et pour les personnes qui attendent toujours le format poche, il est sorti en octobre 2021, donc que du bonheur.
J'ai le don pour choisir et lire des histoires qui parfois peuvent vraiment me mettre mal à l'aise du fait de ma situation personnelle. Mais là, franchement, je n'ai aucune excuse, le titre est assez explicite ainsi que la description du roman. Et ce qui m'a frappé en premier lieu est la date d'ouverture du récit, un 16 octobre… Heum… parfois les coïncidences sont de sacrés signes !

Eh bien, malgré quelques moments d'appréhension, j'ai aimé cette lecture ! J'ai retrouvé le style et la plume de Peter James avec un très grand plaisir. Il a une manière bien à lui de vous emporter dans un océan de fantastique tout en restant du côté « réaliste ».

L'histoire commence avec les obsèques d'une jeune femme. le cercueil fait de drôles de bruits et bientôt certains pensent qu'elle a peut-être été enterrée vivante. Nous suivons Kate, l'héroïne et journaliste qui va enquêter sur cette affaire et bientôt, elle va comprendre que quelque chose ne tourne pas rond. C'est une bonne héroïne, intrépide et qui ne se laisse pas démonter par les refus et autres problèmes qu'elle rencontre au cours de son investigation. En parallèle, on remonte le temps pour suivre un jeune homme, Harvey, qui va faire l'expérience de la mort imminente. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le suspens, mais c'est vraiment prenant. Si les allers et retours entre passé et présent peuvent déstabiliser au début, ensuite, une fois habitué, ça passe crème.

Dans l'ensemble, c'est un roman qui oscille entre le fantastique et le réel. Ici, le seul monstre est l'humain lui-même et c'est sans doute ça qui est le plus effrayant au bout du compte. Et puis il y a cette question de la mort imminente, ce voyage astral que font certains patients aux portes de la mort. Un sujet qui passionne et qui est question à débats. Ici, Peter James l'exploite comme un élément fantastique du roman, pas vraiment explicable. le but n'étant pas d'y croire, mais ce qu'il apporte à l'intrigue. Ce sujet est le déclencheur de l'horreur et Kate, l'héroïne aura bien à faire pour être prise au sérieux dans tout ce qu'elle découvrira.

Bref. Même si j'avais peur de cette lecture, j'ai vraiment bien aimé et passé un bon moment. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur, mais il reste bon et on ne décroche pas avant d'avoir terminé le roman.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Mort Imminente de Peter James

Des coups étouffés qui remontent d'une tombe fraîche. Celle de Sally Donaldson. Voici comment commence ce roman.

Nous allons suivre deux personnages à deux époques différentes :

* Harvey Swire , jeune étudiant perturbé par la mort de sa mère. Suite à un accident de vélo il va frôler la mort et bien plus .. avant de revenir à lui. Ce passage de sa vie va l'obsèder pendant toute sa scolarité pour devenir médecin, et pour le reste de sa vie en tant qu'anesthésiste.

* Kate Hemingway, jeune journaliste au passé difficile, veut prouver à tout le monde qu'elle est capable DE ! Jusqu'au jour où sa vie va prendre un nouveau tournant, quand elle est envoyée sur une exhumation ordonnée suite à des témoignages de plusieurs personnes, qui auraient entendu des coups .. Après avoir réussi à déjouer la sécurité, ce qu'elle va voir dans ce cercueil ne va plus la quitter.. jusqu'à la mettre elle-même en danger.

* J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête de Kate ! Passionnée par son travail, elle va tout faire pour rétablir la vérité sur la mort de Sally Donaldson. Cela va la mener dans des endroits particuliers jusqu'entre les mains d'un anesthésiste fou.
On suit Harvey généralement un chapitre sur deux. J'ai un peu moins aimé le suivre car il est très malaisant et dérangé !

Mais le final est wouah ! Et j'ai envie de dire " bien fait pour sa tronche ! "
J'ai passé un bon moment même si vers le milieu du livre j'ai trouvé la lecture légèrement plus lente. Cependant c'est une écriture très addictive avec un côté scientifique qui est très agréable.

Au départ j'ai vraiment cru qu'on était dans deux époques différentes mais finalement à la fin de l'histoire on se rends compte qu'on est à la même époque. On a deux points de vues tout le long du roman (journaliste et médecin) et on prends du temps à comprendre pourquoi ces deux points de vues.

C'est pour moi un thriller puissant parce qu'il nous fait croire énormément de choses notamment les époques différentes alors que non. Une fin et une histoire complètement folle, on ressort de ce roman on se dit : « Mais comment l'auteur a eu autant d'imagination ? ». Incroyable !

Je recommande ce livre même si j'ai trouvé quelques passages un peu plus long. C'est un univers créé par l'auteur que je n'ai jamais vu auparavant. C'est une histoire pleine d'imagination et très bien écrite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..