AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878441734
1080 pages
Faton (15/11/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Fruit d’années de recherches, patientes et réfléchies, l’ouvrage en deux tomes d’Ariane James-Sarazin s’impose comme une étape décisive en histoire de l’art moderne. Pour la première fois, l’auteur propose le catalogue raisonné complet des œuvres du grand peintre français Hyacinthe Rigaud (Perpignan, 1659 – Paris, 1743) : plus de 1500 numéros organisés chronologiquement, tous rigoureusement étudiés, dévoilent bien des aspects méconnus du portraitiste de prédilection... >Voir plus
Que lire après Hyacinthe Rigaud : Le catalogue raisonnéVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Réputé pour attraper et faire valoir la physionomie de ses modèles, l’artiste ne dissimulait rien des défauts ou des irrégularités d’un visage : les traits empâtés et les joues tombantes qu’il prêta à Louis XIV étaient bien ceux d’un monarque de soixante-trois ans, arrivé au terme de son règne. Cependant, s’il n’hésita pas à conserver au cardinal de Bouillon le strabisme dont il était affligé, il conféra à son visage une position de trois quarts qui en atténuait, sans le nier, le désagrément.
Commenter  J’apprécie          10
Plus encore que celui de François de Troy et de Nicolas de Largillierre, son succès fut éclatant et reposait en grande partie sur l’homme, son carac­tère, ses méthodes de travail et sa manière. Rigaud, ce fut d’abord une détermination sans faille, une obstination même, à s’élever coûte que coûte et à devenir « plus qu’un peintre ordinaire ».
Commenter  J’apprécie          10
Admirateur de Van Dyck et de Rembrandt, fréquentant Charles de La Fosse, Jean Jouvenet et Antoine Coypel, Rigaud, comme François de Troy, Nicolas de Largillierre et bon nombre d’artistes de sa génération, manifesta plus d’affinités avec les tenants du coloris qu’avec ceux du dessin.
Commenter  J’apprécie          00
le souhait ardent qui l’avait animé durant toute sa vie : frapper les esprits, imposer sa marque, atteindre la gloire ultime, faire date.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : hyacinthe rigaudVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}