François Bourin (15/09/2011)
4.33/5   3 notes

Internet, téléphone mobile, jeux vidéo, réseaux sociaux : la mutation digitale est aussi celle, radicale, de notre quotidien. Mais pas seulement : les nouvelles technologies nous incitent à retrouver instinctivement des réflexes archaïques qui ne nous ont jamais quittés. Notre quotidien est riche de résurgences des plus grands mythes : Lady Gaga recrée le personnage de la déesse-mère, Facebook le... >Voir plus
Que lire après Ren@issance mythologique : L'imaginaire et les mythes à l'ère digitaleVoir plus
Une intéressante initiation aux problématiques des mythes dans l'imaginaire contemporain.

Publié en 2011, ce livre de Thomas Jamet, jeune publicitaire imaginatif et professeur éclectique et éclairé à Sciences-Po, accompagné d'une précieuse préface de Michel Maffesoli, s'attaque à un sujet passionnant, à savoir la présence et le statut des mythes dans l'imaginaire contemporain.

On y trouvera d'excellentes questions, et un certain nombre de très bonnes pistes de réponses. Appuyé sur une vaste et éclectique série d'exemples (où on pourra éventuellement regretter la moindre représentation de l'écrit, sous-estimant sans doute son rôle de "développement de mythes pour artistes", faisant souvent preuve de davantage d'imagination avant que scénaristes et cinéastes ne prennent le relais pour un public plus large à travers films et séries...), le parcours proposé, alliant racines mythologiques anciennes et contributions récentes, autour d'une mise en perspective de la notion même de "storytelling", est globalement captivant.

Le principal reproche que j'adresserai à l'ouvrage est au fond méthodologique, et sans doute lié à l'exercice même entrepris avec un certain courage par l'auteur (contribuer à une vulgarisation de ces thématiques vite "savantes", en 200 pages, et pour un public de curieux plutôt que de spécialistes) : trop de "démonstrations" présentées se limitent souvent à l'usage d'un (parfois deux) exemple (s), ce qui heurte le besoin de rigueur en la matière. Et dans le même ordre d'idées, l'abus de métaphores pour décrire des mythes parfois eux-mêmes extrêmement analogiques me semble un pari risqué... Pour reprendre un exemple cher à l'auteur, pour un "Ainsi parlait Zarathoustra", combien d'ouvrages dont la poésie imagée apparente de l'expression masque assez mal les approximations de la pensée ?

Même si d'autres travaux ultérieurs pourront avec profit creuser plus profondément les variations entre mythes, icônes, "stories" ou mèmes, il nous reste ici un travail d'initiation et de questionnement très encourageant.
Entre accident de parcours et dérapage contrôlé, ce livre propose une vision décalée, parfois anachronique, et en tout cas inédite sur le numérique, autour d'une hypothèse : celle de la résurgence du mythe par le digital en tant que réalité postmoderne. En effet, à chaque époque, la technologie du temps impulse un imaginaire collectif et des croyances qui y sont reliées. Malgré une volonté de se référer aux auteurs philosophiques de référence, on ressent bien l'appartenance de l'auteur au monde publicitaire et médiatique : il s'efforce de traiter le sujet en respectant les règles du storytelling, en 200 pages, en ayant recours systématiquement à des métaphores, qui se traduisent par de nombreux raccourcis théoriques.

Le présupposé de départ est clairement celui de son milieu, dans lequel le numérique est perçu à la fois sous un angle bienveillant et structurant et, à la fois, comme une menace « apocalyptique » continue. La multiplicité et la récurrence d'un vocabulaire négatif illustre bien un discours polémique caractéristique des professionnels des médias en amoindrissant la réflexion dans une sorte de rythme neutralisant. La démarche de Thomas Jamet est pourtant profondément positive et tente de démontrer qu'il n'y a pas lieu d'avoir peur devant ce qui est nouveau, notamment le numérique. Pour lui, s'il incarne une nouvelle réalité nous invitant à regarder en arrière, le numérique est la marche sur laquelle nous pouvons ériger et réaffirmer la fondation de notre humanité.

Néanmoins, la vision, et les parallèles – un peu forcés – font entrer le discours dans un équilibre impossible, entre pertinence et impertinence, et c'est peut-être ce qui est véritablement intéressant dans cet essai destiné davantage à un public de curieux que de spécialistes.
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Excellent livre ou les différents mythes sont repris à l'ère du digital, comment ils peuvent être ré-interprétés

C'est un régal à lire ou l'on parle à fois de digital, de mythologie, de sociologie et de futur
Lien : http://bouquins-de-com.fr/20..

Après une période d’abus et de forte imbrication du fait digital dans notre environnement, un équilibre reste à trouver. Il est de notre responsabilité de comprendre que le digital représente un véritable changement de paradigme, qu’il permet de mieux se connecter à nos désirs et nos pulsions, qu’il nous offre la possibilité de revenir à un état que nous avions quitté depuis longtemps, nous rapprochant de notre condition d’humain et de notre propre animalité. À nous de savoir le gérer.

Videos de Thomas Jamet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Jamet
Data démocratie - Thomas JAMET, Florian FREYSSENET, Lionel DOS SANTOS DE SOUSA
LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, CONNECTIVITÉ
Et si renouveler son passeport était aussi rapide que d'acheter sur Amazon ? Régler un séjour à l'hôpital, aussi simple que de commander un Uber ? Les méthodes des géants du digital rendent les vieux modèles bureaucratiques obsolètes. Elles nous montrent également que nos données numériques sont un de nos biens les plus précieux.
La protection et la valorisation de ces données sont les nouveaux enjeux civilisationnels auxquels nous introduit Data démocratie. Cet ouvrage, essentiel pour tout citoyen voulant se préparer au monde de demain, répond aux questions soulevées par la croissance des GAFAM et par les politiques numériques des grandes puissances :
Sommes-nous entrés dans une guerre froide digitale ? Pourquoi la France et ses citoyens doivent-ils obtenir les pleins pouvoirs sur leurs données ? Que faire, dès aujourd'hui, pour nous protéger en ligne ? Peut-on imaginer un nouveau modèle de gouvernance qui respecte notre héritage politique tout en intégrant les technologies numériques ? Et si la data était utilisée pour nous, plutôt que contre nous ? Nos données peuvent transformer le monde de demain en une utopie démocratique ou en une dystopie totalitaire. Pour sauvegarder nos droits et nos libertés, lançons dès maintenant la mise à jour de notre système politique !
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/data-democratie-p-10592.html