EAN : 9781928060109
Troubadour Publications (24/05/2021)
L'expérience sous-jacente des mystiques indique qu'il existe des couches de l'esprit humain qui sont capables d'accéder à des niveaux de conscience élevés. Alors que la science s'est limitée au niveau le plus bas de la conscience de l’homme, ces niveaux supérieurs ouvrent des possibilités d'expériences génératrices de connaissances. Il est intéressant de noter que certaines des découvertes les plus récentes de la théorie quantique sont des reflets partiels mais exac... >Voir plus
Que lire après Voyage à travers la conscience cosmiqueVoir plus
l’homme, ces niveaux supérieurs de conscience ouvrent des possibilités d’expériences génératrices de connaissances. La difficulté avec certaines de ces expériences mystiques est qu’elles sont décrites en langage elliptique et symbolique, soit par manque de terminologie adéquate, par mesure de sécurité, ou encore pour empêcher qu’elles ne soient mal utilisées ou abusées par les ignorants et les cupides. Les données mystiques peuvent prendre la forme de textes sacrés, de traités philosophiques, de poésies ou de contes, de structures architecturales ou de jardins. Ces formes permettent aux gens d’absorber des idées que les schémas ordinaires de leur pensée les empêcheraient de digérer. Ces formes ont été utilisées pour présenter une image de la réalité plus en harmonie avec les besoins intérieurs des gens que ce qui est possible par le biais de discours intellectuels. Toutes ces formes sont l’expression d’une réalité vécue plutôt que des explications satisfaisantes intellectuellement et esthétiquement. C’est pourquoi elles peuvent sembler contradictoires ou exagérées. Cependant, lorsque ces expériences sont alignées avec la capacité de perception de l’auditoire, elles deviennent tout à fait cohérentes et fournissent des informations significatives sur la structure profonde de l’esprit humain.
Il existe une autre différence entre les approches scientifique et mystique. A savoir, dans l’approche scientifique, l’état de conscience de l’observateur est nécessairement exclus. Dans le cas du mysticisme, seul un observateur dont l’esprit a été libéré de ses attachements matériels est capable de fournir des données adéquates. C’est cette exigence qui a créé une barrière qui empêche la science d’accéder à des données mystiques significatives. De cette façon, l’exploration scientifique de l’Univers s’est coupée d’un réservoir substantiel d’informations. Cependant, cette situation devrait maintenant pouvoir changer en raison du développement de la théorie quantique. Cette théorie a introduit un ensemble entièrement nouveau de termes et de concepts qui semblent faire écho aux expériences mystiques. Par conséquent, le moment est peut-être venu de revoir l’ensemble des données mystiques et de les exprimer dans le nouveau langage de la physique et de la cosmologie moderne.
Contrairement à l’opinion populaire, les mystiques ne sont pas guidés par des croyances parce que leurs connaissances sont acquises par l’expérience. Dans ce contexte, le terme « mystiques » n’est pas vraiment un terme adéquat. En réalité, les mystiques sont des « artisans », dont le métier et l’expertise sont dans le domaine de la conscience. Ils connaissent et appliquent les lois qui régissent l’Univers et la vie. Ils s’apparentent donc davantage à des techniciens et ingénieurs, dont le travail est de préserver un environnement dont ils ont la charge. Alors que la science continue à découvrir et à apprendre, les mystiques ont déjà acquis une connaissance complète. De temps en temps, ils doivent mettre à jour leurs méthodes et techniques en fonction du temps et des lieux dans lesquels ils vivent.
Des données mystiques ont été recueillies sur une période de plusieurs milliers d’années. Ce type d’informations, s’il était accepté, fournirait plusieurs indices cruciaux qui pourraient accélérer considérablement l’efficacité de l’exploration actuelle et future de l’Univers. L’expérience sous-jacente des mystiques indique qu’il existe des couches de l’esprit humain qui sont capables d’accéder à des niveaux de conscience élevés.

autres livres classés : conscienceVoir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur ce livre